Angia a écrit:Ninami_Lee a écrit:Parce que la gourmandise n'a pas besoin de la faim pour se manifester.
Ben en fait, je pense que si. ;)
Pour moi, je rejoins tout à fait Cocagne. Le fait de voir un aliment et juste à ce moment-là de se dire "oh là là j'en ai envie là tout de suite il faut absolument que je le mange", je pense que ça tient plus de la compulsion que de la gourmandise. Bon après faut voir quelle intensité ça a, mais si ça en est au point où le fait d'attendre qu'on ai faim pour manger cet aliment qui nous fait envie ça nous semble une horrible frustration, je pense qu'on est devant quelque chose de plus complexe et plus profond que la simple gourmandise.
La gourmandise pour moi c'est apprécier les goûts, les saveurs, avoir des aliments qu'on préfère, c'est aimer manger en fait, mais pas de façon anarchique et incontrôlée (si Poupoule passe par là, elle te rééxpliquera Epicure! ;) ). Je considère que je suis gourmande, vraiment j'adore manger (c'était mon problème en fait, je mangeais fréquemment des portions pour deux parce que je trouvais ça trop bon et que ça me semblait impossible de m'arrêter de manger quelque chose qui me plait), mais maintenant pour moi le fait de manger ce qui me plait à ma faim j'ai vraiment redécouvert le plaisir de manger.
Pour moi il y a différence entre manger avec gourmandise et être gourmand. Sinon, je trouve qu'avec ta manière de voir tout le monde est compulsif. J'en ai profité pour poser la question autour de moi. Tous considère qu'il peuvent être gourmand sans avoir faim. Quand tu veux une glace en extérieur ou un petit pain au chocolat. Tu n'as pas spécialement faim. Et moi aussi perso, quand je mange une douceur, je n'ai pas spécialement faim. Je le mange par plaisir du goût. La gourmandise doit se gérer selon moi parce que justement elle n'est pas lié à la faim, après on ne peut pas manger indéfiniment, puisqu'il y a une limite physique.
Si je dois faire comme tu le dis, attendre d'avoir faim pour manger mon chocolat ou mon gâteau ou quoi que ce soit, je vais compulser parce qu'en plus d'en avoir très envie, j'aurai faim. Donc au lieux de manger une ou deux barres de chocolat, tout le paquet y passe (même chose pour mon entourage).
La gourmandise est pour moi un sorte de caprice: Je veux et tout suite. D'ailleurs n'est-ce pas pour ça que la gourmandise est un des péchés péchés capitaux? :lol: Se nourrir n'en est pas un. C'est pourquoi je différencie manger AVEC gourmandise de manger PAR gourmandise.
Est-ce que tu me suis? :)