MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Secret de famille: faut-il réveiller le passé?

31 ans Lyon 661
Mon histoire peut paraitre abracadabrante, digne des meilleures séries de l’été et pourtant tout est vrai. Moi qui disais qu’il ne m’arrivait jamais rien d’extraordinaire ! Pour résumer, j’ai découvert  
la semaine dernière, par le biais de la meilleure amie de ma grand-mère que j’aime beaucoup, un secret de famille gardé depuis bientôt 70 ans.
On m’a toujours dit que ma grand-mère avait eu un unique frère, né en 1923 et mort en 1945 d’une pneumonie contractée lors de sa mobilisation. Dans sa maison, il y a quelques photos de lui en uniforme, quelques lettres qu’il a envoyées alors qu’il était mobilisé…
J’ai appris que ce grand-oncle (qu’on appellera Jean) n’était pas mort de blessure mais c’était suicidé. En 1943, (on ne m’en a jamais parlé) il s’était marié. Au retour de mobilisation, sa femme était enceinte d’un autre homme. Il s’est jeté sous un train. (il faut rajouter ici qu’il avait aussi manifestement des troubles psychologiques au départ, peut-être de l’autisme, mais qui n’avait pas été dépisté comme tel à l’époque). Il faut savoir qu’à l’époque, le suicide était considéré comme une hérésie, l’Eglise refusant de célébrer un enterrement religieux ou de permettre l’incinération dans l’un de ces cimetières. Depuis ce jour, et je ne le savais pas jusque-là, ma grand-mère n’a jamais mis les pieds dans une église.
Plus incroyable encore, le fils né de l’adultère porte le nom de Jean (c’est-à-dire mon nom), a hérité de la moitié fortune de mon arrière-grand-père (le père de Jean si vous suivez) au même titre que ma grand-mère et a toujours habité et travaillé dans la même ville que nous.
Enfin dernière révélation choc, cet homme a eu un fils qui a une dizaine d’année de plus que moi et qui se trouve être mon pharmacien !! J’ai toujours su qu’on avait le même nom de famille mais j’ai toujours cru que c’était une pure coïncidence (c’est un nom français très courant). Il semble qu’il soit, pour sa part, au courant de toute l’histoire.
Voilà l’idée qui m’ai venue et sur laquelle je voudrai votre avis : j’aimerai aller proposer à mon pharmacien de prendre un café, de lui raconter cette histoire et d’enterrer cette douloureuse histoire familiale. Je pense qu’il est temps de se réconcilier avec notre passé, nous qui sommes la troisième génération dans cette histoire qui est à l’origine de nombreux non-dits dans notre famille. J’aimerai également parler de cette rencontre avec ma grand-mère, la confronter enfin à la réalité, et finalement, l’apaiser un peu avant la fin.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je me mêle de ce qui ne me regarde pas ? Est-ce qu’il y a prescription ? Est-ce qu’il faut laisser ma grand-mère en paix avec toute cette histoire ? Est-ce que je risque d’ouvrir une boîte de Pandore ? Je suis perdue.
D
37 ans 117
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt à aller parler de cela à tout le monde.
Cette histoire doit toujours être douloureuse pour ta grand mère, et c'est sans doute pour cela qu'elle ne l'a jamais ébruitée. Je pense que d'aller lui en parler risquerait de lui faire beaucoup de peine et qu'elle pourrait même s'en sentir humiliée, à ta place j'éviterai, mais après je ne connais pas les différents protagonistes donc je ne peux qu'imaginer. ;)
c'est ton histoire à toi aussi...

c'est fou ce que les gens aiment "enterrer" les choses.

tu peux faire tes démarches sans en parler à ta grand-mere.
aprés tout, elle s'est peut etre perusadée que cette histoire était vraie, depuis le temps..
241
Il faut laisser la passé là, où il est
la vie c'est maintenant, le présent, le futur,
A quoi bon retourner des choses, et en refaire surface
Si le secret n'avait pas été dévoilé, c'est qu'il est blessant, et préfère etre enfuit
31 ans Lyon 661
Merci à vous,

je comprends votre argument sur le "tourner la page" sauf que...

quand je réfléchit rétrospectivement, je pense que cet évènement, et le fait que ce soir devenu par la suite un "secret" familial hautement gardé a eu d'énormes répercussions sur le comportement de ma grand-mère et sur notre vie de famille en général. Par exemple, elle a été très froide avec ses enfants, avec de réelles difficultés à s'attacher, sauf avec le petit dernier, né 8 ans plus tard, qui s'est révélé bègue. Son handicap lui rappelait probablement la fragilité de son frère et elle a passé son temps à le couver voire à l'étouffer (il habitait encore chez eux à 35 ans...), alors qu'elle n'accordait qu'une attention très limitée à ces 4 autres enfants... lesquels lui en veulent affreusement aujourd'hui pour toute sorte de chose.

Voilà, je pense qu'eux aussi ont le droit de savoir pourquoi la mère est celle qu'elle est, ce qui a façonné son caractère quand elle n'avait que seize ans.

Et je pense aussi que ma grand-mère a finit par se persuader que la version officielle était la bonne. De la façon dont elle en parle c'est flagrant.
52 ans 35 10308
Il y avait un secret familial dans ma famille aussi (je pense qu'il y en a dans beaucoup de familles en fait), qui touchait mon grand-père et que j'ai appris à sa mort. Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir su plus tôt parce que ça expliquait aussi beaucoup de choses sur l'homme qu'il était et ses relations avec les autres. Pour ma part ça a fait beaucoup de bien à tout le monde que ça soit dit, mais ça a été dit quand tous les protagonistes direct avaient disparu.
Là il reste ta grand-mère, c'est sans doute délicat, et je ne sais pas si c'est bien ou non de lui en parler. Mais par contre c'est ton histoire aussi et si ça te travaille je comprends que tu aies envie d'aller plus loin. Aller en parler avec cet homme (qui est donc officiellement un cousin pour toi, c'est ça?), pourquoi pas, surtout si lui connait l'histoire. Est-ce que tu penses aussi que tu pourrais en parler avec ta mère (ou ton père, enfin celui de tes parents qui est de cette famille-là)?.

Par contre attention, ce n'est pas parce que ce secret ne devient plus un secret que ça sera possible "d'enterrer le passé" ou "d'en finir avec la douloureuse histoire familiale" comme tu dis. Le fait de parler des choses ne va pas les faire oublier, au contraire, ça peut être très douloureux. Il faut être prête à ce que les conséquences soient dures. Mais comme je disais c'est ton histoire aussi et je comprends que tu aies envie de savoir.
51 ans à la maison ! 10072
Apparemment, ce secret a surtout eu des répercussions sur tes parents, oncles et tantes. Est-ce que eux sont au courant ?

As-tu pensé aux conséquences que ça pourrait avoir sur la vie de ton pharmacien qui pourrait ressentir une certaines culpabilité ?
60 ans 91 25732
Il y a un secret de famille du côté de ma maman. Je l'ai appris incidemment en trouvant un document caché avec mon papa, qui lui se doutait de quelque chose, suite à des conversations surprises, ou à des allusions faites par d'autres membres de la famille. Nous n'avons rien dit à maman, parce que si elle ne nous en avait jamais parlé, c'est qu'elle avait ses raisons.

Puis j'ai du lui en parler car j'avais besoin d'une information concernant ce "secret" (un problème de génétique dans le cadre de ma PMA).

J'ai vu à sa réaction que pour elle, tout était encore bien présent et lui faisait du mal. Je lui ai juste demandé l'info dont j'avais besoin - et qu'elle n'avait pas en fait - et je ne lui en ai plus jamais reparlé. Je ne connais que des bribes de ce secret mais il a déjà fait suffisamment de mal apparemment à mes grands parents et à ma mère.

Pour ma part je vais le laisser dormir. Il ne m'a jamais empêchée de vivre et avoir les détails ne changerait rien à ma vie.

Maintenant il faut voir si c'est important pour toi et à quel niveau, et ce que ça risque de réveiller chez ceux qui y sont mêlés.
31 ans Lyon 661
Je me rend compte en effet de tout ce que cela pourrait entrainer, et également de ma naïveté de voir tout ceci découvert.

En fait, je pense que ce qui m'angoisse le plus, c'est de porter également ce secret aujourd'hui... Je crois que j'aurai préféré ne pas savoir...

Pensez-vous qu'il faille plutôt attendre que les principaux intéressés de cette histoire ne soient plus là pour tout dévoiler au grand jour?
Que ça aura moins de répercussions et que ça apaisera l'esprit de mes oncles, tantes, parents? Parce que je sais, connaissant le caractère de ma mère, que si je lui dit elle ira le répéter, si ce n'est que pour obtenir des explications (elle en veut énormément à ma grand-mère pour tout un tas de truc).

Je met mon projet en attente pour le moment, mais ce qui est sûr, c'est que tout cela me travaille beaucoup.

Tout à l'heure je suis allée chercher ma pilule à la pharmacie et il était là (première fois que je le voyais depuis la révélation). Ca m'a vraiment fait bizarre, comme si j'avais honte d'être au courant du secret de sa naissance.
31 ans Lyon 661
missH1993 a écrit:
Je me rend compte en effet de tout ce que cela pourrait entrainer, et également de ma naïveté de voir tout ceci découvert.

Désolée, ça veut rien dire :D

Je voulais mettre: de ma naïveté de penser que révéler le secret puisse mettre fin à la douleur accumulée depuis des années par cette histoire. Je me rend compte que c'est très loin d'être aussi facile.[quote]
N
38 ans Suisse 435
Et si tu n'en parlais qu'à ta maman? Vu que tu penses que ça lui fera du bien et qu'en plus tu sais déjà qu'elle ira répéter le secret plus loin et qu'elle demandera des explications... d'après ce que j'ai compris elle est tout de même un peu plus concernée que toi et du coup c'est peut-être à elle de faire cette démarche. Les cartes seront entre les mains des "adultes" de la famille à ce moment-là. Comme ça tu lui auras permis d'avoir quelques éléments et ensuite ce n'est pas à toi que revient la responsabilité de révéler le secret à toute la famille, ce qui me semble quand même assez délicat à ton âge (j'espère ne vexer personne mais c'est un peu mon ressenti)... puisque c'est alors ta mère qui le fera.
31 ans Lyon 661
et je réalise que je ne sais pas citer non plus :oops:
51 ans à la maison ! 10072
Parmi tes oncles et tantes, il n'y a en pas un ou une à qui tu puisses en parler, une personne qui aurai assez de recul pour décider s'il est bon d'en parler ou non à ta mère ?
31 ans Lyon 661
Oui j'y ai pensé (et la tentation est forte!)

Mais le dilemme reste le même, parce que le dire à ma mère, c'est révéler le secret à toute la famille.

La véritable question est: faut-il tourmenter ma grand-mère dans ces dernières années ou la laisser vivre dans la paix, ou du moins dans l'illusion de sa paix intérieure. Elle est fragile psychologiquement et physiquement, et je sais que si il lui arrivait quelque chose, je m'en voudrais.

Après je me dit que tout ceci s'est déroulé il y a très longtemps, et que peut-être je me prend la tête dessus alors que ça n'en vaut pas la peine... Peut-être que c'est par désoeuvrement, je ne sais pas.

Ca me soule... :roll:
31 ans Lyon 661
oui ça pourrait être une solution.

Ou alors en parler directement à mon grand-père, il a plus de recul sur la situation et il pourra me dire objectivement si il pense que ma grand-mère est prête à voir ce secret révéler.

Qu'en pensez-vous? Je pourrai lui envoyer un mail ce soir.
B I U