MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Secret de famille: faut-il réveiller le passé?

51 ans à la maison ! 10072
C'est le genre de chose dont j'aurai du mal à parler par mail interposé (mais chacun sa façon de faire !). Mais ton grand-père peut être en effet un intermédiaire.  
52 ans 35 10308
trashrap a écrit:
C'est le genre de chose dont j'aurai du mal à parler par mail interposé

Idem.
Et je trouve que la remarque de Patty est juste : demande-toi bien ce que ça t'apporte à toi si tu dois "remuer" tout ça. Parce que le faire juste pour rétablir les relations entre ta grand-mère et ses enfants, ça ne me semble pas forcément une bonne idée. Ce n'est pas ton rôle (et à la limite ce n'est pas ton problème).
31 ans Lyon 661
Je suis d'accord.

Pour le mail, c'est le seul moyen pour le moment, mes grand-parents passent toujours le mois de septembre dans la maison familiale en Alsace (donc assez loin d'ici).
Après c'est sûr que je pourrai appeler... ou attendre qu'il revienne. Ou ne rien faire du tout (mon option pour le moment).

Les découvertes que je fais sont de plus en plus hallucinantes: apparemment mon arrière grand-père (le père de celui qui s'est suicidé) possédait une ferme (dans la famille depuis des générations) en Bourgogne qui appartient aujourd'hui par héritage au fils. Il en a fait une maison d'hôte (je suis allé voir le site, c'est très joli...)

C'est dingue de découvrir tout ça !
31 ans Lyon 661
Quand à savoir ce que ça m'apporte? pas grand chose.

Si ce n'est que j'assiste depuis toujours à un affrontement générationnel en règle depuis des années (combien de fois j'ai entendu "mais pourquoi elle est comme ça?!!) et que j'ai l'impression de détenir une pièce majeure du puzzle (peut-être pas la plus importante j'en conviens). Le problème c'est que je ne sais pas qu'en faire...

Donc pour le moment, je réfléchis avant de prendre une décision que je pourrai regretter
52 ans 35 10308
missH1993 a écrit:
ou attendre qu'il revienne. Ou ne rien faire du tout (mon option pour le moment).

Je pense que c'est le mieux pour l'instant. Il n'y a rien d'urgent je pense, et tu es sous le coup de l'émotion (bien compréhensible) donc ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur beaucoup de monde. Prend ton temps.

Par contre tu as certainement besoin d'en parler, c'est dur de garder ça pour soi. Tu n'as pas quelqu'un de proche à qui tu peux te confier? Un chéri, une bonne copine? Tu n'as pas des frères et/ou soeurs? Sinon, ben, on est là! :)
51 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
C'est le genre de chose dont j'aurai du mal à parler par mail interposé

Idem.
Et je trouve que la remarque de Patty est juste : demande-toi bien ce que ça t'apporte à toi si tu dois "remuer" tout ça. Parce que le faire juste pour rétablir les relations entre ta grand-mère et ses enfants, ça ne me semble pas forcément une bonne idée. Ce n'est pas ton rôle (et à la limite ce n'est pas ton problème).

Le problème, c'est que l'amie de sa grand-mère lui a fait un cadeau empoisonné. Ce n'est pas facile de se dire "c'est pas grave et surtout c'est pas mon problème, j'oublie", surtout à 19 ans (à mon âge, on relativise beaucoup plus facilement !).
31 ans Lyon 661
J'en ai déjà parlé à mon copain qui est d'accord avec vous...

Donc statu quo pour le moment, même si ça fait beaucoup pour le moment. Et c'est sûr que c'est pas facile de relativiser, c'est ma famille, j'y tient énormément et je souffre de l'ambiance qui y règne généralement.

Je me demande si je ne vais pas changer de pharmacien... :?

En tout cas, merci à vous toutes :)
52 ans 35 10308
[quote="trashrapLe problème, c'est que l'amie de sa grand-mère lui a fait un cadeau empoisonné. Ce n'est pas facile de se dire "c'est pas grave et surtout c'est pas mon problème, j'oublie", surtout à 19 ans (à mon âge, on relativise beaucoup plus facilement !).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est lourd.
Et ce secret n'est pas le sien et elle n'aurait pas dû avoir à le porter non plus, mais maintenant elle le sait. Donc c'est sûr que la situation n'est pas simple. Et je ne lui dit pas d'oublier mais juste d'essayer de ne pas réagir sous le coup de l'émotion. Mais même moi je ne sais pas si j'arriverai à garder ça pour moi pour toujours.

Le pharmacien, là, tu dis qu'il est au courant de l'histoire, tu crois qu'il connait l'existence du reste de la famille par exemple?
31 ans Lyon 661
Le pharmacien je sais pas...

Mais son père sait tout. Il a contacté mon grand-père une ou deux fois au sujet de la succession. Ils se sont parlés une ou deux fois par téléphone et se sont même rencontrés une fois chez le notaire (il parait que ma grand-mère a boudé mon grand-père pendant une semaine pour y être allé, alors qu'il ne pouvait pas faire autrement le pauvre :) )

Donc oui il sait clairement qu'on existe et il connait tout de ses origines.

Je me dis que ça doit pas être facile pour lui non plus, de porter un nom qui n'est pas le sien et qui a une si lourde histoire..
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Est-ce que cela ne risquerait pas de porter plus préjudice à vos liens affectifs que cela ne les "assainirait" ?...

De manière terre à terre, est-ce que tu serais en mesure de supporter matériellement une mise à l'index si la situation se dégradait en raison de tes révélations ?...
31 ans Lyon 661
C'est fort possible...

C'est pour cela que pour le moment, je garde tout ça pour moi.

Même si c'est pas facile.
B I U