personnellement j'ai pardonné à mes parents.
A mon père cela a été facile car quand il est tombé malade, il nous a tous convoqué un par un et nous a demandé pardon de tout le mal qu'il aurait pu nous faire.
Pour ma mère, je lui ai pardonné sans pouvoir vraiment lui en parler.
Elle se mettait à pleurer quand je lui parlais ou en colère.
Pendant ma thérapie, j'ai écrit plusieurs fois ce que j'aurais voulu lui dire.
Ensuite petit à petit j'ai pardonné à ma mère. Je me suis rendu compte qu'elle avait fait ce qu'elle avait pu avec ce qu'elle avait reçu, comme beaucoup de parents en fait.
J'ai une bonne relation avec mes enfants, mais des erreurs j'en ai faites. Ce qui m'a étonné c'est que les choses qu'ils ont pu me reprocher ne sont pas du tout des choses sur lesquelles je me sentais coupable.
Ce que je me rends compte c'est qu'il faut accepter l'idée que les parents font des erreurs et que nous en faisons aussi, pas les mêmes mais nos enfants ne sont pas nous-même et c'est peut être autre chose qui les feront souffrir, d'ou notre difficulté parfois à les entendre.
Dans le cas de ta grand-mère cela a été trop difficile pour elle de comprendre ton reproche car elle avait certainement été privée de nourriture (en tout cas cela a été le cas de mes deux parents qui ont eu faim enfant) et du coup la nourriture pour eux était un moyen de nous prouver leur amour. Surtout que d'après ce que tu dis, tes parents lui ont reproché de t'avoir engraissé, alors qu'en fait elle avait rempli le rôle qu'ils ne pouvaient remplir, cela a du être douloureux pour elle.
Je ne crois pas que les TCA sont entièrement dus aux parents, les problèmes de poids non plus. Mon père aussi nous récompensait avec de la nourriture et je suis devenue la seule obèse.
Mes enfants ont me semble.-t-il une bonne relation avec la nourriture, mais mon fils ainé est très svelte et musclé et mon second fils a toujours été rond. Il n'a pas de TCA pourtant et il n'y a pas d'aliment diabolisé à la maison, je ne les ai pas récompensé avec de la nourriture.
Je crois que ta grand-mère est vieille maintenant, elle n'a pas la capacité de comprendre ce que tu voudrais lui dire. A toi d'avancer sur ce chemin, sans elle. Tu peux voir le positif de votre relation et imaginer que peut être tu aurais été enrobée même sans son type d'éducation?
Mon mari a pardonné à son père quand il l'a vu souffrir énormément en fin de vie, pourtant ils ne se sont jamais rien dit de concret là-dessus. Pendant la préparation de l'enterrement, mon mari a réussi à retrouver des choses positives qu'il avait vécu avec son père, à se rendre compte que selon son caractère, ses propres souffrances à lui, il avait fait de son mieux. Je trouve mon mari beaucoup mieux dans sa tête (même s'il est triste) depuis qu'il a su pardonner à son père. Il est du coup en train de faire le même chemin avec sa mère, sans attendre qu'elle soit en fin de vie.
A part certains parents toxiques, nos parents ont fait ce qu'il ont pu et estimé juste au moment ou ils l'ont fait, comme nous. Nos enfants pourront nous reprocher aussi certaines choses. C'est une chose dont tu peux te servir de te rendre compte que tu aurais aimé pouvoir en parler avec ta grand-mère de ces choses là. Tu vas pouvoir en faire quelque chose de positif car cela va t'aider à garder un esprit ouvert quand tes enfants te diront ce qu'ils ont pu mal vivre ou ce qui a pu les chiffonner.
Je te souhaite de trouver la voie du pardon et de l'apaisement. :D