MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pardonner à ses parents

S
89 ans 4951
mamykro a écrit:

Je ne sais pas si je m'en veux, mais en tous cas, j'ai vraiment la trouille pour ma fille. Pourtant, je sais bien que la situation  
est loin d'être catastrophique, et que le fait d'avoir peur risque d'agraver le problème, je sais qu'il faut que je me calme, mais en fait, je suis terrorisée. :cry:

concernant cet aspect des choses, j'ai passé aussi par divers états avant d'être zen sur le sujet.

Ce que j'ai pu remarquer de mon expérience personnelle, c'est que tant que j'ai pensé que j'avais un pouvoir sur les choses je me suis beaucoup culpabilisée. La société renvoie un regard assez dur sur une mère dont l'enfant est rond. Mon fils et moi en avons entendu.

J'ai assez vite compris que de partir là-dedans allait faire tomber mon fils dans des comportements alimentaires dont je me méfiais. Il y aura toujours des gens qui pensent que tu as fait faux si ton enfant est en dessus des courbes, tant pis c'est comme le reste.

J'ai choisi plutôt de montrer à mon fils que même si on est rond, gros ou obèse, en fait on peut être beau et heureux.

Ce qui te fait peur c'est que ta fille souffre si elle est enrobée, comme tu as peut être souffert. Mais nos enfants ne sont pas nous, si on sait leur montrer qu'il n'y a aucune honte à être comme on est, qu'il n'y a pas forcément un coupable, cela devient plus facile.

Mon fils est comme j'étais à son âge, légement au dessus de la norme en terme de poids. Pourtant il le vit bien, il ne sent pas moins de valeur que son frère par exemple. Je crois que cela me permet d'affronter bien plus sereinement le regard que certaines personnes peuvent porter sur cette situation. Des enfants lui ont dit, toi t'es gros, parce que ta mère elle te donne que du coca et des chips à bouffer. C'est faux, donc cela ne le touche pas.

J'ai par contre une amie mince dont la fille a le même genre de physique que mon fils ou que moi jeune, après bien des combats (qui n'ont rien donné évidemment) elle se rend compte qu'en fait sa fille a développer des troubles alimentaires.
)"
J'ai le sentiment quand je te lis, que pour finir cette histoire de bonbons et de nourriture avec ta grand-mère n'est pas aussi importante que cela. Tu te rends compte toi-même que l'on ne contrôle pas toujours le poids de nos enfants et cela te terrorise. Jusqu'à maintenant, tu te disais peut être "je ne fais pas comme ma grand-mère, donc ma fille n'aura pas de souci" et peut être que cela te sécurisait, mais dans le fond c'est l'inconnu.

L'important je crois, c'est que ta fille garde son plaisir à manger, qu'elle ne se sente pas obligée de se cacher pour manger des aliments qu'elle croit interdit, qu'elle s'accepte comme elle est et qu'elle croque la vie à pleines dents.

j'ai un peu dévié du sujet initial, excuse-moi mamykro, mais je voulais rebondir sur cet aspect là.
49 ans région parisienne 5831
saralou a écrit:
Tu te rends compte toi-même que l'on ne contrôle pas toujours le poids de nos enfants et cela te terrorise. Jusqu'à maintenant, tu te disais peut être "je ne fais pas comme ma grand-mère, donc ma fille n'aura pas de souci" et peut être que cela te sécurisait, mais dans le fond c'est l'inconnu.

Oui, je crois que c'est exactement ça. En fait, je me disais "moi, je fais tout bien, donc tout va bien se passer", mais je me rends compte que je ne maitrise rien, en réalité, et c'est sûrement cela qui me terrorise.

Saralou a écrit:
Ce qui te fait peur c'est que ta fille souffre si elle est enrobée, comme tu as peut être souffert. Mais nos enfants ne sont pas nous, si on sait leur montrer qu'il n'y a aucune honte à être comme on est, qu'il n'y a pas forcément un coupable, cela devient plus facile.

En fait, je n'ai pas souffert de mon poids quand j'étais jeune, car je n'étais pas en supoids dans mon enfance. D'ailleurs, à part mes parents, aucun camarade d'école, aucun docteur, aucune infirmière, aucune maitresse ne m'a jamais rien dit sur mon poids. J'étais complétement dans les courbes.

Je crois plutôt que c'est un peu comme si j'intériorisais les craintes de mes parents. Mes parents ont toujours été terrorisés à l'idée d'avoir quelques grammes en trop. Je les ai longtemps cru quand ils me disaient qu'être gros, c'était mal. Maintenant, je ne les crois plus, donc c'est encore plus stupide de ma part de réagir comme ça. Je n'arrive même pas à comprendre... mais bon, faut dire qu'il est plus de minuit, je crois que je vais laisser cette réflexion pour demain et que je vais aller me coucher. :lol:

Merci Saralou, pour tes remarques très constructives. :)
46 ans 1114
Coucou!
J'ai lu tout le fil et je voudrais rebondir sur un point que Saralou a abordé: elle explique que pendant sa thérapie elle beaucoup écrit à sa mère ce qu'elle avait à lui reprocher, sans lui parler directement (d'après ce que j'ai compris).
C'est aussi ce que j'ai fait, entre autres.
J'ai écrit à ma mère, à mon père, à mes frères, à toutes les personnes à qui je pouvais en vouloir, sans arriver à leur parler pour telle ou telle raison.
Ensuite j'ai brûlé les lettres et j'ai jeté les cendres...aux toilettes!
C'est un acte symbolique qui permet de se libérer. En tous cas pour moi ça a vraiment fonctionné.
Tu peux aussi prendre une photo de ta grand-mère et une de toi, tu les relies avec un fil, et tu coupes le fil: pour couper le cordon.
Pareil, c'est symbolique...
Couper le cordon te permettra de continuer à avoir conscience de ce que tu peux reprocher à ta grand-mère, tout en ne lui en voulant plus, parce que tu auras dépassé tout ça. Ca permet d'avancer. De devenir VRAIMENT adulte, avec tout ce que ça implique.
Merci Zolaa: ce sont de super idées, et puis, je ne risque rien à essayer, donc je vais le faire. j'espère que ça fonctionnera aussi bien que pour toi.

Concernant le poids de ma fille et mon stress, j'ai réfléchi cette nuit et j'en suis venue à la conclusion suivante: ma relation avec mes parents a été très pourrie, ils m'ont reproché beaucoup de choses (mon poids, entre autres), alors que moi, je voulais être "la fille parfaite" et j'essayais de tout faire pour cela, en vain. Or il se trouve qu'ils ont une super relation avec ma fille, et qu'ils la considèrent comme presque "parfaite": du coup, je crois que je reporte tout sur ma fille. Donc le fait qu'ils finissent par lui trouver un défaut ("défaut" à leurs yeux), j'ai du mal à le supporter.

C'est clair qu'il faut que je sorte de ça: c'est un pods trop lours à porter pour ma fille, elle n'a pas à jouer les "petites filles parfaites" parce que je me suis loupée en tant que "fille parfaite". Elle a le droit d'être qui elle est réellement et je n'ai pas à lui imposer de réparer mon enfance.

Bon, ben j'ai l'impression de faire des séances de psychanalyse, en ce moment! :lol: J'espère que de réaliser tout cela m'aidera à avancer.
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:

Bon, ben j'ai l'impression de faire des séances de psychanalyse, en ce moment! :lol: J'espère que de réaliser tout cela m'aidera à avancer.

a te lire, j'en suis entièrement persuadée :D
46 ans 1114
Citation:
Bon, ben j'ai l'impression de faire des séances de psychanalyse, en ce moment!

Oui, la fréquentation de ce forum peut avoir des effets secondaires inattendus!
Pour l'instant ça doit faire un peu sac de noeuds à tes yeux, surtout si tu mélanges tous tes posts actuels, ainsi que leurs réponses :scrambleup: :silly: :sick:
Mais quand tu auras pris un peu de recul, les choses seront plus claires à tes yeux...
J'y compte bien! :lol: C'est vrai qu'en ce moment, ça fait un peu un gros mélange dans ma tête... :lol:

merci à vous! ;)
B I U