finette a écrit:scrameustache1 a écrit: Quand la mauvaise foi s'y mèle cela vous prend le chou. De nombreux topics ici et ailleurs sur l'utilité de la ceinture ont été fait faits. Combien de morts faudra t'il encore pour s'apercevoir que le port de la ceinture est une atteinte à la liberté individuelle et est surement plus une raison de plus pour l'Etat d'enrichir ses caisses qu'une mesure de prévoyance en matière d'accidents?
Dans la vie faut choisir : mourir ou perdre un point.
Mais au fait, chat de l'espace, pourquoi avoir monté un tel topic, tu devais bien t'attendre aux réactions non?
Espérais tu nous montrer par cet exemple l'absurdité d'une telle loi et son absence de bien fondé et ainsi nous prouver par là même que tu avais raison depuis le début en résumant ça à une simple atteinte aux liberté individuelle?
Désolée, mais la logique de la chose, une fois encore, m'échappe.
D'abord l'important dans un topic , c'est de faire participer, que chacun donne son avis. Donner un avis identique ne permet pas de débat. Si j'avais dit je suis d'accord sur le port de la ceinture à 100% , je ne vois pas pourquoi je ferais un topic, surtout que mon topic ne vise pas en soi même le bien fondé de la Loi pour le port de la ceinture, mais plus sur la liberté individuelle. Rouler vite, rouler bourré , rouler inconsciemment est une atteinte à la liberté des autres. Le port de la ceinture quant à lui me semble plus aléatoire quant à la violation de la liberté d'autrui. Perso, c'est plus une atteinte à la liberté individuelle, bien sur y a des exceptions, comme dit tohshi ce n'est pas parceque 25% des accidents sont du à l'alcool que l'on doit roulé bourré pour ne pas faire partie des 75% de gens qui ont des accidents qui sont sobres, mais cette reflexion peut se retourner aussi dans le cas de la ceinture.
Pour cet accident sus nommé, je préfère etre réaliste et objectif sans chercher de faux fuyant. La vitesse de ce véhicule était excessive mais n'a pas tué les 4autres passagers. Quant au 5ème la polémique reste ouverte, je suis conciliant, je dirais que la vitesse du vehicule a provoqué la mort,
mais si la ceinture n'était pas là..........
Voyez vous on peut prendre le problème à l'envers : la voiture ne roule pas vite, elle ne serait pas partie à la baille et la personne serait vivante, mais que vient faire la ceinture là dedans.?A l'arrêt une voiture peut prendre feu et la personne peut être coincée avec sa ceinture, c'est arrivé il y a 3ans à une connaissance et en plus la voiture était décapotée.
Maintenant dans ce topic, comme précisé je parlais de la liberté individuelle et des inconvénients de la ceinture. Il y a eu des sondages de faits où plus de 50% des femmes reconnaissaient la douleur de la ceinture sur leur poitrine, plus de 50% de gens enveloppés ressentent de la gène à conduire normalement avec une ceinture, y a aussi les coups de soleil etc....
Parfois le port de la ceinture peut entrainer indirectement des accidents, tout comme aussi le fait de ne pas porter de ceinture peut entrainer indirectement des accidents. Mon avis perso : 50/50.