Moi, j'ai toujours eu du mal à comprendre quel mal il y avait à ça, du moment que c'était consenti des deux côtés. :?: Pour moi, OUi, delarue et les autres, c'est voyeuriste, et alors? C'est pas bien? Mis à part le côté purement "j'aime les potins", je pense qu'on peut comprendre certaines choses sur soi et les autres en regardant la vie d'autres personnes: comme l'ont déjà dit certains, entendre d'autres raconter leur vie peut (entre autre) nous ouvrir à plus de tolérance...
Et même il n'y aurait que le côté "j'aime les potins"? ca fait quoi, à partir du moment où les gens qui passent à la télé sont consentants? C'est comme l'histoire de l'homosexualité: autrefois, on disait que c'était une déviance, et maintenant, on dit qu'à partir du moment où c'est entre adultes consentants... Ben pour moi, là, c'est pareil: les gens ont envie de s'exhiber à la télé et d'autres ont envie de les voir, où est le problème? perso, je trouve ça mieux que d'aller baver sur son voisin, qui lui, n'est pas consentant!
je trouve qu'on moralise tout et n'importe quoi: c'est pas bien de regarder les gens qui racontent leur vie à la télé, c'est pas bien de bouffer du chocolat, c'est pas bien d'avoir des kilos en trop... Qu'on nous lache la grappe! ;) A la base, dans le mot "voyeurisme" il y avait l'idée que la personne qu'on regardait n'était pas consentante, d'où le côté négatif du mot "voyeurisme", mais maintenant, le sens du mot à dévié, et donc je ne vois pas en quoi regarder des personnes qui ont envie de s'exhiber serait mal.
D'aucun me répondront peut-être que ça vole pas très haut, ce genre d'émission. Moi, je pense que ça peut nous apporter des choses, mais même si cela ne nous apportait rien du tout, et alors? Aller sur les "montagnes russes" à la fête foraine, ça apporte quoi, exactement? personne n'ira jamais nous reprocher de nous amuser à la fête foraine, et pourtant, c'est pas non plus très intello, ça approte pas grave chose à part des sensations fortes, et ça fait pas beaucoup avancer l'humanité...