MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypersensibilité qui cache quelque chose?

49 ans région parisienne 5831
Chez moi, l'hyper-sensibilité est clairement liée à mes hormones: je suis plutôt hyper-sensible avant et pendant mes règles, et surtout quand je suis enceinte et aussi de longs mois après  
l'accouchement... donc au final, ça m'arrive relativement souvent. Par contre, je n'étais pas du tout comme ça plus jeune, mais l'hypersensibilité est arrivée vers 23/24 ans.

saralou a écrit:
Et autrement, pour me protéger, je choisis de ne pas voir certains films, certains documentaires par exemple "la vie est belle" je préfère ne pas le voir, le petit garçon qui joue dans le film ressemble un peu à mon fils ainé quand il était petit et je préfère ne pas le voir.

Je choisis aussi de ne pas regarder les nouvelles parfois quand je suis dans des périodes plus sensibles. J'essaie aussi de ne pas me mettre toujours à la place des personnes que j'écoute car des fois cela me touche trop.

Moi aussi, à certaines périodes, je ne regarde aucun film dramatique, uniquement des films comiques, et j'évite les informations le plus possible et tout ce qui pourrait me faire pleurer, que ce soit livres, magazines, revues...
61 ans en Suisse .... 852
Et bien ce post tombe à pic, je me demandais justement si je n'avais pas un problème. Depuis quelques temps j'ai souvent "la larme à l'oeil" mais étonnement c'est toujours pour des faits qui me rendent joyeuses ou qui soulèvent une émotion.

Dernier exemple: j'ai perdu mon chien de 15ans il y a 3 mois, nous avons décidé d'en reprendre un, lorsque l'éleveuse m'a téléphoné pour me dire qu'ils étaient nés ... j'ai versé une larme !! Autre exemple : mon neveu m'annonce qu'il va prendre un appartement, il me dit de ne pas en parler parce que pour l'instant personne ne sait mais qu'il avait envie de me le dire : voilà c'est reparti je verse une larme !!!!

C'est agaçant quand même. Il me semble surtout que c'est également de plus en plus fréquent. Bon, ce ne sont pas de grands sanglots non plus mais bon ...

A mon anniversaire Chéri m'a offert un joli week-end en amoureux, dans un endroit que j'aurais pu choisir et parce que justement j'ai constaté qu'il avait vraiment choisi en fonction de mes goûts ça m'a vraiment touchée au point que je pleure. Il était tout désolé mais j'ai dû lui dire que c'était de la joie pas des larmes de tristesse ....

Ce qui est étrange c'est qu'en même temps je ne suis pas quelqu'un d'émotif ... enfin je ne l'étais pas ou peut-être croyais-je ne pas l'être !!! En tous les cas je peux exclure le risque grossesse ça c'est certain ;)

J'y ai réfléchi ces derniers temps et j'en suis arrivée à la conclusion que peut-être avant je luttais pour ne pas montrer ce qui pourrait passer comme de la faiblesse et que maintenant je m'en donne le droit ...

Mais je vais regarder vos réponses avec beaucoup d'attention
S
89 ans 4951
bailabianca a écrit:

J'y ai réfléchi ces derniers temps et j'en suis arrivée à la conclusion que peut-être avant je luttais pour ne pas montrer ce qui pourrait passer comme de la faiblesse et que maintenant je m'en donne le droit ...

pour moi avant c'était exactement cela, une lutte (par la nourriture) car j'avais été élevée dans l'idée que c'était une faiblesse.
C
40 ans Isère 2330
Merci pour vos interventions.
Ca m'aide à essayer de faire le point.
Je pense avoir un élément de réponse de pourquoi je n'ai pas pleuré le jour de mon mariage:
A l'entrée dans la mairie, et quand je me suis avancée vers mon mari aussi pour la cérémonie laïque, j'étais au bras de mon père qui ne cessait de me dire "lève la tête, soit fière, c'est un jour de joie aujourd'hui ne baisse pas la tête" car j'avais l'émotion qui commençait à m'envahir.
Ca ne m'a rien gaché, je n'en veux pas à mon père, bien que je lui ai dit que c'était un peu brutal de me le dire comme ça, à ce moment là, mais je pense que ça a fortement contribué à ma retenue.
Mon père nous a toujours inculqué à ma soeur et moi, que pleurer c'est une marque de faiblesse, on pleure pas devant tout le monde (chose qui lui a été inculquée par son propre père, élevé dans une famille Musulmane où le grand frère occupe une place importante)

Bon ça n'explique pas pourquoi je chiale devant Lorie dans danse avec les stars (je ne regarde pas d'habitude, mais là j'étais malade suite à une balade en voiture qui m'avait fait vomir mes trippes, apparement le "mercalm" ne fonctionne plus sur moi..) qui dit que la chanson la touche beaucoup car c'est difficile au niveau amoureux en ce moment pour elle ... :lol: :lol: :lol:
S
89 ans 4951
Pour moi, mon mariage et la naissance de mes deux enfants ont ouvert une brêche en fait, comme si le bonheur me grignotait mes réserves de controle un peu, je me suis laissée plus aller en étant heureuse avec mon mari et dans la maternité et j'ai été rattrappée par cela.

Tu sais depuis que tu as ouvert ce post chachaminou, je pense à toi chaque fois que j'ai une larme qui monte aux yeux :D .

Hier soir, j'ai carrément làché quelques sanglots devant l'émission infrarouge sur france2, un documentaire sur une journaliste qui avait partagé le quotidien des auxiliaires de vies. Les personnes âgées me touchent particulièrement je dois dire, ensuite j'ai tourné je suis arrivée sur babyboom, pff, mon fils qui arrivait à ce moment là, il me dit gentiment "heu, t'en as pas marre maman de regarder ces trucs qui te font pleurer"
C
40 ans Isère 2330
Oh ben je suis associée à des larmes alors?... :?
Je taquine, j'ai compris ce que tu voulais dire! :)

M'en parle pas, les trucs sur les bébés, les naissances, les hopitaux, les personnes qui s'occupent d'autres personnes....
Je chiale avec un sourire béat et je me dis "c'est beau, il y'a encore des gens bien sur terre...."
S
89 ans 4951
Chachaminou a écrit:
Oh ben je suis associée à des larmes alors?... :?
Je taquine, j'ai compris ce que tu voulais dire! :)

M'en parle pas, les trucs sur les bébés, les naissances, les hopitaux, les personnes qui s'occupent d'autres personnes....
Je chiale avec un sourire béat et je me dis "c'est beau, il y'a encore des gens bien sur terre...."

tout à fait :D
46 ans 1114
Chachaminou a écrit:
Je ne pense pas que j'étais comme ça avant (avant quoi d'ailleurs?).

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai que des larmes qui coulent, pas de sanglots et ça passe, mais que si quelqu'un s'adresse à moi pendant que je pleure, impossible pour moi d'aligner 2 mots, j'ai la gorge serrée et je me met à pleurer davantage!!

Ne t'en fait pas, j'ai bien compris ton message, et l'approche que tu as face à cette sensibilité.
ca me fait d'ailleurs bien réflechir!! :D

Le truc avec moi c'est que ça m'arrive quand je ne m'y attends pas du tout quoi, ça arrive en un coup, c'est pas du tout crescendo, c'est genre paf je pleure quoi.
Pas comme par exemple quand je me fais mal et que je sens la souffrance monter, ou quand je pleure de rage et que je le sens monter.
C'est vraiment soudain!
Du coup c'est peut être ma "chance", je ne me réconforte pas avec la nourriture (j'ai même tendance à aller vers la nourriture quand je suis heureuse) quand je suis triste.

Ce que je ressens en ce moment, enfin quand les pleurs surviennent, ressemble beaucoup à une expérience que j'ai eu :
Il y a 2 ans (bizarrement c'était pile il y a deux ans presque jour pour jour :shock: ), j'étais à bout d'avoir tout le temps des migraines, et je suis allée voir un pépé de 85 ans qui m'a apposé ses mains (il avait enlevé le "feu" qu'avait mon père dans le dos sur une plaque d'eczema) sur ma tête.
J'avais senti de la chaleur mais c'est tout.
Je n'ai pas eu de migraine pendant un an, mais ça c'est une autre histoire.
Bref, quand je suis sortie de chez lui, ma famille me demandait d'expliquer comment ça s'était passé, ben j'étais pas foutu de leur en parler sans pleurer.
La gorge serrée, une immense peine qui m'envahissait.
J'avais réussi à l'expliquer, une première fois, comment ça s'était passé à mon mari, qui faisait mon interprète après...
C'est le même genre de sensation que j'ai en ce moment.

Un profonde peine, une tristesse immense, et les larmes qui coulent, et si on me parle, incapable de dénouer ma gorge.

Bon alors attention je vais passer pour une tarée, je vous aurai prévenues.

Je crois à ce genre de trucs (un copain m'a fait partir des boutons de chaleur de dégénérés sur le décolleté cet été, ça faisait 1 mois que je me les trimbalais, même mon mec qui est beaucoup plus rationnel que moi a été scotché).

Donc.
Je pense que les migraines viennent bien de quelque part, peut-être genre psychologiquement parlant. Le pépé a dû régler une partie du "conflit" qui se tramait en toi, d'où la montée d'émotions.
Mais peut-être que tout n'est pas réglé, et du coup paf, à la date anniversaire ça revient, mais pas sous forme de migraine. Sous forme de montées d'émotion.

Donc il s'agirait de déceler le problème de base et de le régler.

Voilà voilà, moi je retourne à l'hosto, les docteurs vont se demander où je suis passée :D
49 ans région parisienne 5831
saralou a écrit:
Pour moi, mon mariage et la naissance de mes deux enfants ont ouvert une brêche en fait, comme si le bonheur me grignotait mes réserves de controle un peu, je me suis laissée plus aller en étant heureuse avec mon mari et dans la maternité et j'ai été rattrappée par cela.

Oui, moi aussi, je crois que je cherche de moins en moins à me contrôler au fur et à mesure des années... Peut-être parce que je me sens plus heureuse, et aussi plus en sécurité, donc je me lâche plus.
C
40 ans Isère 2330
Zolaa tu m'as fait pleurer de rire!!! :lol:
Plus pour la tournure de tes phrases que le fond hein on est bien d'accord! ;)

Je vais repenser à ce que tu me dis, ça me trouble car moi qui suis ultra rationnelle, j'aime bien penser que ce genre de choses peuvent exister quand même...

(t'es bien rentrée?...lol :lol: )
mamykro a écrit:

Oui, moi aussi, je crois que je cherche de moins en moins à me contrôler au fur et à mesure des années... Peut-être parce que je me sens plus heureuse, et aussi plus en sécurité, donc je me lâche plus.

tiens intéressant comme piste, ce pourraite être vrai aussi pour moi ...

J'ai aussi versé une larme à "danse avec les stars" l'émission dans laquelle ils devaient danser sur une musique importante pour eux .... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule parfois c'est agréable d'avoir l'impression qu'on est comme les autres ! et pourtant qu'habituellement je revendique la différence :lol:
bailabianca a écrit:
mamykro a écrit:

tiens intéressant comme piste, ce pourrait être vrai aussi pour moi ...

J'ai aussi versé une larme à "danse avec les stars" l'émission dans laquelle ils devaient danser sur une musique importante pour eux .... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule parfois, c'est agréable d'avoir l'impression d'être comme les autres ! et pourtant habituellement je revendique plutôt le droit à la différence :lol:

Je recommence mais je corrige les fautes ... désolée
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Votre échange m'a fait songer à une chanson qui a quelques années.;)

http://www.youtube.com/watch?v=byI49aqvPVM
46 ans 1114
Oui suis bien rentrée, merci ;)

Contente si ça peut t'apporter une autre piste de réflexion!
B I U

Discussions liées