MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

futures by passees en 2013 ?? échangeons nos expériences!

70 ans dordogne 64
bonsoir!
agée de ...58 ans, je me lance dans cet immense projet..j'ai débuté par RDV chir 30/08/12 et 2j d'exams pré op en clinique ; 2ème RDV chir le 17/12/12! motivée  
par lefait de ne plus pouvoir me mouvoir facilement à cause de lombalgie et sciatiques et surtout dene pas pouvoir porter mon seul petit fils de 20 mois...bref, c'est douloureux une fin de vie comme çà ; alors vive 2013!!! même si vous êtes plus jeune que moi je serai ravie d'échanger avec vous! à bientôt!
K
51 ans 72
Bonjour Jade24! Bravo pour ta décision d'affronter ta maladie. Ton petit fils a bien de la chance d'avoir une mamie aussi entreprenante.
Sache que l'on a commencé notre parcours pré-op quasi en même temps (moi depuis le 20/08/12). J'ai un rendez-vous avec le chir le 26/11/12.
J'ai trop les boules : dois-je ou non opter pour une intervention bariatrique? Mon entourage pense que c'est dangereux de se faire opérer, que ce sera trop dur pour moi par la suite. Ils disent que prendre une telle décision signifie que je n'aime ni mon mari ni mes enfants (j'en ai 4).
Ce qui est injuste c'est de devoir vivre avec tout ce poids. Je n'ai pas vraiment de maladie associée à mon obésité morbide mais je souffre d'oedème chronique aux membres inférieurs. Je ne peux mettre de chaussures : suis toujours en savates 2 doigts. Je vis à l'île de la Réunion.
70 ans dordogne 64
bonjour
je n'ose parler ici car on ne veut pas entendre dire ici que l'obésité est une maladie : les docteurs nous mentiraient ils??!!
tant pis je me lance mais en mp
52 ans 1
bonjour jade et kafrindomiel
je suis nouvelle inscrite j ai 40ans et j ai décidé de me faire opéré de la sleeve la date de l opération est prévu le 7 janvier 2013
je pesais 125kg j ai fait un régime avec ma diététicienne j ai perdu *** KG et la je tourne a ***KG selon la semaine
j etais heureuse de cette perte de poid mais la plus rien je stagne il y a un an j ai des décidé de m opéré due aussi à mon diabète :bad-words:
j ai effectué les examens :cardiologue, diabétologue, pneumologue, nutrisioniste, analyse de sang, dentiste, psy..... s est tout ok :lol:
mon mari était pas très d accord pour cette intervention mes filles oui car elles s avaient la souffrance que j avais j ai emmené mon mari au examen avec le chirurgien et il a eu moins peur il a pu posé beaucoup de questions ca la soulager
mais par contre du dit kafrindomiel que ton entourrage et pas d accord dit toi bien une chose s est pour toi que tu le fait pour ton bien être pas pour les autres a partir dû moment que ton mari et tes enfants sont d accord avec toi lance toi et écoute pas l avis des autres C EST POUR TOI :bad-words:
K
51 ans 72
Paula03, bientôt tu verras le bout du tunnel! Halte à tous ces kilos excessifs qui nous bouffent la vie! Je suis contente que tu ais le soutien de ton mari et de tes enfants. Je reconnais que c'est très important que nos proches comprennent nos motivations et nous encouragent (malgré leurs inquiétudes légitimes).
Jade, je ne comprends pas pourquoi tu penses que sur ce forum, on ne peut pas aborder les questions liées à la chirurgie bariatrique.
Dans mon cheminement actuel, tous conseils sont pour moi les bienvenus car je me sens perdue : j'ai un poids élevé (c'est certain), j'ai déjà tenté x rééquilibres alimentaires suivi par endocrinologue ou diététicienne. Je n'ai pas arrêté de yoyoter malgré ma volonté, la pratique régulière de sport. Depuis mon dernier échec de stabilisation de poids, j'ai repris tout le poids perdu avec un bonus, j'estime qu'il est préférable pour moi d'évaluer la voie chirurgicale. Cependant, j'ai toujours été contre. Alors, si je dois être opérée, je soupèse bien le pour et le contre. C'est vraiment la DECISION la plus DURE que j'ai du prendre de ma VIE ENTIERE. Qu'en pensez-vous?
70 ans dordogne 64
KAFRINDOMIEL

si tu as le temps tu regardes les divers posts de certaines nouvelles inscrite, comme je n'y vais plus beaucoup, je ne ma rappelle plus bien les noms... nous sommes plusieurs( et non je ne psychote pas!!!!) à avoir quitté ce forum à cause de l'accueil et les réponses acerbes montrant sans aucun doute que nous n'étions pas les bienvenues avec nos problèmes d'op ou de futures op....mais si tu es passée au travers des mailles et que tu te sentes bien ici, pas de problèmes!!! restes y!!!!! même avec du répondant, elles veulent avoir le dernier mot !!! surtout ne pas dire que l'obésité est une maladie!!!! et que c'est à cause des régimes que nous en sommes là! brefs nous sommes des inconscientes, et ne savons pas où nous allons...

moi aussi je me pose bcp de questions tu sais... et tu connais mon âge! je me dis que j'ai vécu bien sûr mais bon... c"'est naturel d'avoir peur ; ne pas avoir peur serait impensable! c'est une op lourde et pas anodine ; et un changement de vie, d'hygiène de vie radical après , et A VIE..je ne sais pas où tu en es dans ton parcours ; le chir va te dire, au vu de ton comportement alimentaire quel est "l'outil" qui pourra t'aider le mieux ... c'est pour ce'la qu'il ne faut rien cacher..moi ce sera by pass en 2013;; POUR etre pris en charge par sécu : IMC 40 minimum ; mais si IMC inférieur cela passe aussi si comorbidités (maladies liées à l'obésité)...à la sortie du 1er RDVCHIR on te remets la listes de tous les spécialistes à voir au cours du protocole post op ;souvent des personnes indiqués par le chir ; soit c'est à toi de prendre tous les RDV, soit, comme moi, en clinique, j'ai fait 2j d'exams ; et maintenant je n'ai plus attendre mon 2ème rdv chir le 17/12...la loi, la HAS demande 6mois de préparation avnat l'op...mais certains établissements opèrent parfois plus vite.. on nous prépare à ce grand changement de vie alimentaire et sportif! en ce qui me concerne on va me donner un protocole aliementaire et type de repas pour aider au début; on passe par aliment liquides, puis mixés, puis morceaux... faut apprendre à connaitre les besoins de notre nouveau bol alimentaire ou estomac! boire entre les repas, faire 6 repas par jour, etc...

pour plus de détail tu peux me demander, si je peux te répondre je le ferai; mais pas sur ce forum!!!!

DIS TOI BIEN QUE C EST POUR TOI . C EST DE TOI DONT IL S AGIT . tout le monde en arrive souvent là au bout de X régimes... et parfois la santé prévaut... bon courage, bisous. aNNIE;
S
89 ans 4951
jade24 a écrit:
KAFRINDOMIEL

!!! surtout ne pas dire que l'obésité est une maladie!!!! et que c'est à cause des régimes que nous en sommes là! brefs nous sommes des inconscientes, et ne savons pas où nous allons...




pour moi c'est un raccourci que tu fais là.

Personnellement j'essaie d'avoir un discours réaliste sur la chirurgie bariatrique. Je me sens le droit de le faire puisque j'ai fait tout le parcours il y a 4 ans, j'avais des problèmes de santé liés à mon obésité et de la peine à me bouger également, j'avais un bmi de 43 et des co-morbidités associées et oui, je peux affirmer que les régimes dérèglent le métabolisme et au final font grossir dans 90 % des cas. Voir le lien dans ma signature.

Cette opération ne s'est pas faite car il y a eu un problème à l'anesthésie. J'ai donc pris un autre chemin, celui de perdre 10 % de mon surpoids, avec la méthode de rééducation alimentaire selon zermatti, selon les conseils que j'ai eu ici et sur le site www.gros.org.

Parallèlement je me suis mise à la marche, très régulièrement. Il peut suffire d'une perte de 10% de son surpoids et de l'exercice physique pour retrouver la santé, malgré le fait que je suis toujours en obésité morbide. Ce parcours a aussi été validé par des médecins, je précise.

Des opérées, j'en connais beaucoup puisque j'ai développé pas mal de contacts et je peux affirmer que cela n'est pas la panacée pour tout. <Il y a un composante psychologique à la perte de poids (à part certains problèmes spécifiques style thyroide) et il est important de bien travailler sur son comportement alimentaire avant de se faire opérer.

De plus, il existe un certain nombre de complications réelles, non négligeables. Certains bypassés que je connais vont très bien, comme par hasard c'est ceux qui ont fait un travail thérapeutique sur ce qui les poussait à manger au dela de leur faim. Certaines d'entre-elles vont très mal et sont complètement dénutries et par conséquent en grand danger.

D'autres ont repris beaucoup de poids, au bout d'un moment l'intestin s'habitue à la malabsortion et certains comportements alimentaires refont surface >(tout le monde ne fait pas un malaise en mangeant du gras et du sucré).

L'obésité n'est pas une maladie en elle-même, elle peut entrainer un certain nombre de problèmes, mais certaines études tendent à prouver que c'est plus le mode de vie qui est en cause plutot que la graisse toute seule.

Alors c'est vrai que ce n'est pas sur ce forum que tu auras des "c'est que du bonheur" , mais il y a une réflexion plus intense sur ce type de chirurgie, comme c'est écrit d'ailleurs dans l'entete de la partie chirurgie.
70 ans dordogne 64
KAFRINDOMIEL

Voilà une des réponses et celle là est je trouve, somme toute, fort aimable, comparées aux autres...
oui, oui , oui,,,
puisque tu as du effectuer le fameux parcours préparatoire, tu dois savoir que tout le long on nous dit que ce n'est pas une baguette magique, et qu'elle ne travaille pas toute seule

oui, mon message est succint, car je préfère savoir où en est la personne concernée par cette réponse ;

autre point, il y a pas que de mauvaises expériences avec ces op ; mais chacun ne voit que ce qu'il veut voir..

j'ai moi aussi des personnes que j'ai rencontrées depuis que l'on m'a aiguillée vers cette chir (pas pour faire ma belle, mais pour mes problèmes de santé LIES A L OBESITE) ; et les débuts sont difficiles, mais toutes ne disent : pourquoi je ne l'ai pas fait avant! parmi celles là des personnes opérées depuis 11 ans! donc je pense avoir un bon recul...

faut arrêter de vouloir effrayer les gens car toutes les opérations peuvent être risquées, toutes....

mais lorsqu'un médecin vous dit : plus que çà...on pèse le pour, le contre, on pleure, et on dit oui, car on ne sait pas où se tourner... vous allez répondre : encore un charlatan qui veut s'acheter une autre ferrari??!!!

tous les obèses ne sont pas des FENEANTS DENUES DE VOLONTE...

Tolérance??? !!!
S
89 ans 4951
Où as tu lu dir ce forum que les obèses étaient des fainéants qui manquaient de vollnte :shock:

je connais aussi des gens qui vont tres bien je viens de l ecrire.

en parlant de mon expérience qui n a rien a voir avec la volonte je parle d une amelioration de ma sante, jamais je ne dis qu il ne faut pas se faire operer, chacun decide pr lui.

Personnellement les avis positifs et
negatifs ne m ont pas empeche de me decider.

j ai des amies bypassees que je respecte et inversement
70 ans dordogne 64
Saralou,

je te souhaite vraiment, du fond du coeur, que tu puisses longtemps poursuivre dans ta voie ; il faut avoir une force de caractère énorme et à vie, bonne continuation à toi, et bonne santé aussi ;

j'ai fait une RA aussi, une vraie renaissance, un vrai bonheur, plus de diabète, etc.. avec presque cinq dizaines de kilos envolée et 3 /Semaine sport varié; ce qui m'a évité la chir réparatrice que j'avais refusée ...

aujourd'hui jai appris qu'il m'aurait fallu stabiliser pendant trois ans mon poids (dixit mon nutri) ; je n'ai pas pu il y a cinq ans de cela... et presque tout repris ;

maintenant on ne me laisse que cette possibilité : la chir ;
sinon : le fauteuil roulant....

depuis juin dernier je m'y prépare et je ne serai opérée qu'en début 2013;; et ce n'est pas de gaieté de coeur et à mon âge, pas non plus une op esthétique!

ce qui me rassure, c'est un suivi à vie du chir, du psy, et de la nutri joignable par tél, mail, et réunion d'assoc crée par le chir où tous les opérés ou futurs se retrouvent... donc beaucoup d'exemple de vie...
S
89 ans 4951
je crois que la malentendu vient que l'on ne parle pas de la même RA.

Toi tu parles d'un rééquilibrage alimentaire (pour perdre autant de poids je pense), c'est un régime.

Je parle de la RA selon ce site, selon zermati, selon le site www.gros.org, qui n'a rien à avoir avec cela.

Pas d'aliments qu'il faut manger (protéines, féculents, légumes etcc...)

En fait la RA comme décrite ici, c'est une manière de se réconcilier avec son corps, essayer de retrouver les sensations de faim, de satiété, travailler sur les émotions qui peuvent nous pousser à manger au dela de sa faim.

Cela n'a rien à voir avec un régime, ni avec la volonté, j'ai perdu peu de poids, (10 % de 113 kilos) mais cela a suffit pour ravoir des analyses sanguines correctes (je n'avais pas de diabète, mais du cholestérol).

Je suis toujours en obésité morbide, j'ai un bmi de 40 encore.

En cas de diabète c'est bien plus compliqué à gérer.

Mais je comprends mieux maintenant pourquoi tu as cru qu'on te disait de faire un énième régime avec de la volonté et bla et bla.. c'est vraiment un malentendu, c'est pas du tout la démarche ici.

je te souhaite le meilleur pour la suite.
60 ans 91 25732
jade24 a écrit:
depuis juin dernier je m'y prépare et je ne serai opérée qu'en début 2013;; et ce n'est pas de gaieté de coeur et à mon âge, pas non plus une op esthétique!


Si cela ne t'ennuie pas de répondre à cette question, as tu rencontré des personnes de ton âge ayant déjà été opérées et ayant un recul suffisant ? Si oui comment se passe leur parcours ?

Nous avons ici beaucoup d'expériences de personnes plus jeunes mais beaucoup moins de personnes ayant dépassé la cinquantaine.

En tout cas tu as l'air d'avoir un bon suivi par une bonne équipe, c'est très important d'avoir une bonne prise en charge globale, même essentiel. Les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui ont eu un bon parcours pré opératoire et un bon suivi post opératoire, et qui savent à quoi s'attendre, à tous niveaux. ;)
70 ans dordogne 64
PATTY

bonjour,
oui j'ai contacté une personne de mon âge (58) qui est partie d'un poids supérieur au mien et qui à présent est à 53 Kgs...cela fait 11 ans qu'elle est by passée...elle regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car trop de souffrances diverses endurées avant...
elle continue machinalement à appliquer les règles alimentaires imposées et fait du sport ; elle me dit que lorsqu'elle part de chez elle elle emporte toujours qqchose à manger et à boire, au cas où, pour ne pas sauter une collation..
elle a environ 25 E par mois d'achats de vitamines (by pass)et ces bilans sanguins réguliers montrent qu'elle n'est pas carencée ; et se fait une cure de magB6 de temps en temps (pour éviter fatigue et aide au transit aussi)
elle me dit que pour éviter les carences il faut surtout toujours privilégier les protéines dans un repas ; d'abord manger çà et ensuite un peu de féculent et un peu de légumes ; bien sur au début elle ne pouvait pas tout absorber dans un repas, alors elle attendait un peu et reprenait là où elle en était restée et pareil au début pour la boisson ; au bout de trois mois elle n'avait plus de problèemes pour manger et boire correctement mais toujours à petite dose ; en fait maintenant elle me donne l'exemple d'une assiette à dessert : 1/4 protéines, 1/4 féculents, 1/4 légumes, 1/4 DEssert... (exemple de volume) elle n'a jamais eu faim mais le premier mois a eu terriblement soif et bien sur avait l'impression de ne pouvoir étancher sa soif ; le plus dur pour elle a été de boire à toute petite gorgée...l'habitude de mâcher, mâcher, elle l'a vite acquise car si pas assez mâché, l'estomac pas content car il doit travailler plus!! en mâchant les sucs de la salivation préparent la digestion... en gros ce qu'elle m'a expliqué...mais la nutri que j'ai rencontrée aucours de mes 2j d'"exams en clinique m'a dit la même chose ;
Pour les soucis de constipation des débuts, dès qu'on mange mieux, elle a adopté les dires de sa nutri à savoir toujours un filet d'huile d'olive, ou une cuillère à café de crème fraiche dans son alimentation
elle évite toujours ce qui est tros gras et trop sucré (pour éviter le dumping syndrome) ; cela lui est arrivé au début et là elle devait aller se coucher et attendre que çà passe, mais n'a jamais vomi.
Elle se fait des plaisirs et ne se prive de rien ; c'est vrai que les nutri nous disent que comme on est plus au régime et vu la quantité que nous pouvons avaler, nous devons nous faire plaisir et en petite quantité ; elle a toujours de mal avec les viandes rouges si elle ne sont pas assez tendres et évite de manger trop de pain car sinon plus de place pour le reste ...pour les desserts sucrés, elle ne les prends pas isolés (dumping)
évidemment son problème de diabète est fini, et son médecin lui dit qu'elle a gagné 20ans de vie!;;;
voilà j'en apprends tous les jours! mais il y a des personnes plus agées encore qui se font opérer et çà çà m'a surprise!
J'espère avoir répondu à ta question, à bientôt.
70 ans dordogne 64
AH jai oublié de dire que les produits allégés sont banis de l'alimentation, il ne faut prendre que du bon, du vrai; car nous mangeons peu.
K
51 ans 72
Bonsoir tout le monde!

J'ai rencontré mon chirurgien la 1ère fois le 20/08/12. Il m'a expliqué honnêtement les 3 techniques bariatriques existantes mais en insistant bien sur le fait que l'anneau gastrique était à proscrire. Puis il m'a demandé de consulter plusieurs spécialistes : endocrinologue, pneumologue, psychiatre, gastro-entérologue et cardiologue. En sus, j'ai eu droit à un examen radiologique : le TOGD pour voir la capacité actuelle de mon estomac et une fibroscopie. Il ne me reste plus qu'à aller chez le cardiologue lundi prochain puis je reverrai mon chirurgien pour la deuxième fois le 26/11.
Entretemps, je me renseigne au maximum sur le net ou auprès d'amies qui ont déjà eu des sleeve ou bypass.
Après ma visite chez le gastro-entérologue, j'ai baissé les bras et décidé de stopper mon bilan. Puis, un dimanche, j'ai eu une réflexion très désagréable sur mon physique. J'en ai tellement souffert que j'ai pris le parti de reprendre le parcours où je l'avais laissé.
Depuis lors, je suis bien contente d'être arrivée sur ce forum qui me permet d'échanger sur ce que je vis!
B I U