le seul truc qu'il vaut mieux acheter neuf, c'est le matelas du lit: en effet, certaines études montreraient qu'un matelas usagé peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Heureusement, les matelas neufs, ça se trouve facilement tout seul en supermarché, tu n'es pas obligée d'acheter le lit avec.
Je ne te conseille pas de mettre peluches et doudous dans ta liste: en réalité, tu vas déjà avoir plein de monde qui va t'offrir des doudous et des peluches (nous, on avait bien rpécisé pas de doudou ni de peluches... on en a eu quand même de quoi remplir un énorme sac). En plus, c'est pas franchement indispensable d'en avoir une tonne: 2/3 peluches et 1 doudou, ça suffit largement, plus, ça encombre (enfin, sauf si tu habites un château et que tu peux te le permettre ;) ).
Sinon, ça a l'air tout bête, mais nous, on s'est fait offrir un sèche-linge! Ca me change la vie: par rapport à ma première fille, là, je n'ai plus aucun soucis de linge qui sèche trop lentement... ca se salit tellement vite, un petit bébé, avec ma première fille, j'avais toujours une tonne de linge qui sèchait, plus de place pour sècher le linge et plus assez d'habits pour ma fille!
Le mouche-bébé, moi, je ne suis pas trop pour: il parait que, de totues façons, il ne faut aps l'utiliser trop souvent, parce que ça abîme la cloison nasale... c'est ce qu'une infirmière m'avait dit! Enfin, moi, je n'en ai jamais eu et ça ne m'a pas manqué.
Les lingettes, c'est cher et pas utile: de l'eau et un carré de coton, c'est ce qu'il y a de mieux pour les fesses de bébé. Le liniment, c'est pas mal aussi, moi j'alterne entre les deux.
Pour le serum phy, tu sortiras probablement de la maternité avec une ordonnace, donc ne te précipite pas. C'est pareil pour la crème pour les erythèmes fessiers.
Sinon, ce qui m'a été absolument indispensable pour mes deux bébés: un truc pour les bercer. Pour moi, c'était dans un transat: avec le pied, on arrive à produire un bercement qui clame bébé. Mais bon, ça peut être n'importe quoi qui permette de bercer... ;)