MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grosse perte de poids,effets sur le fonctionnement du corps

52 ans 759
Bonjour tout le monde,

J'ai lu ici et là que les personnes qui se lançaient dans la chirurgie de l'obésité devaient prendre des vitamines pour rester en bonne forme. Autrement dit  
le corps est affamé, mais sans avoir faim, et ne trouve donc pas ce dont il a besoin dans le peu de nourriture qu'on lui apporte. Mais est-ce vraiment moins dangereux que de rester obèse ? Pourquoi faut-il absolument que ces pertes de poids soient aussi vertigineuses ? Après tout seules les fortes obésités sont vraiment dangereuses. Pourquoi ne pas mettre au point quelque chose qui permettrait de maigrir de façon modérée, c'est à dire de perdre le surpoids vraiment dangereux pour la santé mais qui du coup serait beaucoup moins contraignant? Et ma dernière question : est-il vraiment normal pour un adulte de se retrouver à manger moins qu'un jeune enfant ? Est-ce que cela permet au corps de fonctionner normalement, de renouveller ses cellules...

Discutons en si vous le voulez bien.
50 ans Var 202
Bonsoir, tu te poses des questions sur la chirurgie biariatrique.

l'amaigrissement se fait parce qu'effectivement l'opération t'entraîne à considérablement réduire tes quantités , et du coup le corps puise dans ses réserves.
et oui il faut penser, qu'en reduisant les quantites on reduit aussi les apports en vitamines et mineraux mais............en choisissant de revoir notre alimentation et de choisir intelligement sa nourriture on peut pallier à cela, ou tout simplement choisir de prendre des compléments.

apres ton interrogation me fait plus penser mais pourquoi faites vous ca? ;)
Code:
49 ans région parisienne 5831
nutellane a écrit:
Mais est-ce vraiment moins dangereux que de rester obèse ?

J'imagine que des études comparant les risques ont été faites, puisqu'on ne conseille la chirurgie qu'à, partir d'un certain poids: en dessous de ce poids, j'imagine qu'on estime que les risques sont supérieurs aux bénéfices.

Je ne sais pas depuis combien de temps les opérations de chirurgie baraitrique sont pratiquées (on ne trouve pas l'info facilement sur le net), ni le recul qu'on a sur une telle opération... Mais je pense qu'on n'a pas un grand recul, donc tous les chiffres seraient plutôt des chiffres prédictifs.

Bref, je suis comme toi et je ne connais pas les réponses à tes quetions, mais je trouve que c'est intéressant de se les poser, même si je pense qu'à l'heure actuelle, c'est difficile de trouver des études sur le long terme.

nutellane a écrit:
Pourquoi ne pas mettre au point quelque chose qui permettrait de maigrir de façon modérée, c'est à dire de perdre le surpoids vraiment dangereux pour la santé mais qui du coup serait beaucoup moins contraignant?

Peut-être parce que les femmes qui font de la chirurgie baraitrique veulent retrouver un IMC inférieur à 25/30, sinon, elles ne verraient peut-être pas l'intéret de subir une opération?
51 ans à la maison ! 10072
nutellane a écrit:
Pourquoi ne pas mettre au point quelque chose qui permettrait de maigrir de façon modérée, c'est à dire de perdre le surpoids vraiment dangereux pour la santé mais qui du coup serait beaucoup moins contraignant?

Si tu as une idée, n'hésite pas à la proposer.
50 ans Var 202
mamykro a écrit:

Peut-être parce que les femmes qui font de la chirurgie baraitrique veulent retrouver un IMC inférieur à 25/30, sinon, elles ne verraient peut-être pas l'intéret de subir une opération?

Je ne crois pas que ce soit la majorité des opérés c'est peut être le cas des plus jeunes et encore......

Quand on pèse 120kg et bien en faire "seulement" 80, Ça permet de sortir de l'obésité morbide et de pouvoir reprendre un bon nombre d'activités .........
43 ans Sous les pins!!! 7782
francoise83 a écrit:

Quand on pèse 120kg et bien en faire "seulement" 80, Ça permet de sortir de l'obésité morbide et de pouvoir reprendre un bon nombre d'activités .........

Quel genre d'activité pense tu qu'il soit impossible à faire pour une personne de 120kg?? après ça dépends de la taille aussi..
mamykro a écrit:

francoise83 a écrit:
Je ne crois pas que ce soit la majorité des opérés c'est peut être le cas des plus jeunes et encore......

Pour ma taille, fait 80 kilos, c'est avoir un IMC en dessous en 30, donc c'est bien ce que je disais: pas avoir un IMC de 18, mais un IMC en dessous de 30. ;)

Bref, de toutes façons, je ne sais pas, si cela se trouve, je me gourre, vu que je n'y connais rien. Mais il me semble que moi, tant qu'à subir les risques d'une opération, je préfèrerais que ce soit pour retrouver un IMC inférieur à 30, je pense, plutôt que pour passer, par exemple, d'un IMC de 45 à un IMC de 40. Je crois que j'aurais l'impression de prendre trop de risques pour rien.
mamykro a écrit:
Pour ma taille, fait 80 kilos, c'est avoir un IMC en dessous en 30

je voulais dire faire kilos (sinon, c'est incompréhensible)
faire 80 kilos :roll: pfff, décidemment...
43 ans Sous les pins!!! 7782
mamykro a écrit:

Bref, de toutes façons, je ne sais pas, si cela se trouve, je me gourre, vu que je n'y connais rien. Mais il me semble que moi, tant qu'à subir les risques d'une opération, je préfèrerais que ce soit pour retrouver un IMC inférieur à 30, je pense, plutôt que pour passer, par exemple, d'un IMC de 45 à un IMC de 40. Je crois que j'aurais l'impression de prendre trop de risques pour rien.

C'est exactement ce que je pense! Quitte à prendre des risques avec une chirurgie autant que ce soit pour perdre plus de 40kg car honnêtement à 80kg je me considérait déjà en gros surpoids et j'avais du mal à trouver des fringues!
94 ans in my world 142
[quote="mamykro"
Je ne sais pas depuis combien de temps les opérations de chirurgie baraitrique sont pratiquées (on ne trouve pas l'info facilement sur le net), ni le recul qu'on a sur une telle opération... Mais je pense qu'on n'a pas un grand recul,

Méthode réalisée depuis

14 ans pour la gastroplastie

8 ans pour la sleeve

Plus de 20 ans pour le by pass

info provenant d'un hopital

+1 avec les filles, s'il faut passer sur le billard, le mieux se serait pour une bonne raison déjà et pour dépasser un certain imc
mais de toute manière les docs sont formels tout le monde ne peut pas se faire opérer et ça même si la personne concernée est en obésité morbide
j'ai une amie dans ce cas, et malheureusement pour elle son cas ne passe pas du tout. y doit avoir des raisons médicales je pense mais j'ai trouvé ça honnête de la part du chirurgien la santé du patient avant tout
(bon ok c'est vrai c'est la base de leur métier)
je réctifie juste cela:

le 1er bypass en France, c'était en 1971: patient décédé sur la table.

le 2eme, la même année: la personne va tres bien, et, il y a encore 4 ans, elle était infirmiere de nuit dans une clinique qui fait de la chirurgie réparatrice....

je n'ai aucune réponse à apporter à une question orientée à charge.

et s'il n'y a pas de vrais résultats dispo sur le recul, c'est sans doute parce que les anciens opérés en ont marre de radoter et passe à autre chose....
Je parlais d'études qui montrent si oui ou non l'espérance de vie est allongée avec l'opération: ça, je pense qu'on n'a pas le recul suffisant. Même si la première opération date d'il y a 40 ans, j'imagine qu'à l'époque, cela ne concernait pas beaucoup de monde et que les méthodes ont un peu changé depuis. C'est pour ça que, je pense, il n'existe pas encore d'étude qui permette de savoir si réellement l'opération augmente l'espérance de vie ou pas (pour parler clairement : les personnes opérées ne sont pas encore en âge de mourir).

Par contre, il faut aussi prendre en compte la qualité de vie: même si il était prouvé que l'opération n'augmente pas l'espérance de vie, on peut se poser la question de savoir si elle ne vaut pas le coup quand même, du fait qu'elle augmente la qualité de vie (enfin, je pense, car malgrè les soucis qu'il peut y avoir après l'opération, il me semble que beaucoup de personnes referaient l'opération si c'était à refaire). Bon, évidemment, chacun a sa réponse personnelle là-dessus et c'est normal.
O
62 ans 4229
blueberrycat a écrit:
je réctifie juste cela:

le 1er bypass en France, c'était en 1971: patient décédé sur la table.

le 2eme, la même année: la personne va tres bien, et, il y a encore 4 ans, elle était infirmiere de nuit dans une clinique qui fait de la chirurgie réparatrice....

je n'ai aucune réponse à apporter à une question orientée à charge.

et s'il n'y a pas de vrais résultats dispo sur le recul, c'est sans doute parce que les anciens opérés en ont marre de radoter et passe à autre chose....

blueberrycat, dis moi, les 1ères opérations by pass étaient pratiquées sur des obèses ou pas? pour des causes d'obésité?

bon en fait, j'y connais rien, donc je me demande aussi quel recul nous avons quant à ces opérations sur des obèses et leur qualité de vie à long terme (20,30,40 ans post op).

et je suis d'accord que se pose aussi la question de l'espérance de vie.. mais je pense franchement que c'est impossible à savoir!
oui, c'était des obeses. je pense que, si je veux vieillir bien, je dois prendre soins de moi, plus qu'une personne normale.
B I U

Discussions liées