Je pense que pour dépenser moins il faut d'abord analyser sa façon de consommer.
Si tu habites en région parisienne sans voiture, c'est coton mais souvent les supermarchés offrent le service de livraison ; du coup tu peux faire les "grosses courses" en début de mois, éventuellement faire une recharge dans le mois si le besoin s'en fait sentir et te faire livrer ; ca évite de penser en terme de "poids" dans le caddie, de prendre des choses "toute faite" par pur praticité.
Après, bon, je ne pense pas avoir la science infuse, mais à la maison on ne mange jamais de plats préparés. On fait tout nous même avec des légumes frais, parfois de la viande mais le plus souvent c'est pour se faire plaisir. Alors on remplace par des oeufs, des lardons ou du bacon...
Pas de soda, de jus de fruits, on ne boit pas de lait mais je m'achète pour moi du lait de soja. Pas de gateaux, friandises, eau en bouteille, condiments style ketchup, sauces toutes faites...
Le plat super économique et bon qu'on fait souvent, c'est de prendre un beau poulet et le manger rôti. Une fois fini, on le dépiote et on fais une terrine avec les restes. Et avec la carcasse, on fait un bouillon de poule qu'on peut ensuite faire en soupe ou congeler pour plus tard et faire une autre recette.
Tu peux aussi prendre les écorces de citrons ou d'oranges ou de pamplemousse que tu manges, et en faire une confiture ou une gelée.
En fait il y a un tonnes de choses que l'on pourrait faire pour recycler des restes.
Pour l'entretien de la maison ; du vinaigre blanc pour à peu près tout, du liquide vaisselle, un pschit pour nettoyer et un produit pour laver le sol et des éponges. C'est tout. Pas de produits superflus ici non plus, de machin magique qui coutent un bras et à l'efficacité plus que douteuse... Pas d'adoucissant pour le linge, et la lessive en gros baril ou du vinaigre (pas de dosettes souples ou de lessive liquide = trop cher).
Et pour l'hygiène : du savon, pas de gel douche, pas de produits de beauté superflus (chez moi ca se résume à un savon pour le visage qui me dure 2 mois + une eau micellaire).
En fait ca a peut-être l'air super drastique tout ca mais avec le temps en fait on ne ressent plus vraiment l'envie de consommer à tout va. Par mois on dépense environ 250€ pour deux.