MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voyez vous vos frères et soeurs ?

35 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour à tous,

Je me rends compte que depuis que nous avons nos propres vies et que nous n'habitons plus chez nos parents, mon frère, ma sœur et moi ne  
nous voyons plus, a part lors des repas de famille, des fêtes, quand je vais prendre mes neveux ou lorsque nous nous croisons chez nos parents. Cependant, il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller passer un moment chez eux, ou eux chez moi, ou d'organiser un truc entre frère et soeurs.

Nous avons environ 10 ans de décalage par conséquent nous n'avons jamais été très proches, mais je me dis qu'une fois que mes parents ne seront plus là, nous risquons vraiment de ne plus nous voir du tout.

Et vous, voyez vous vos frères et soeurs souvent ?
49 ans région parisienne 5831
Oui, je vois ma soeur régulièrement: on a aussi pas mal d'écart, 7 ans. Bon, le problème, c'est qu'elle habite à l'autre bout de la France, donc forcément, je la vois moins qu'avant...

On se téléphone régulièrement, on se voit bien entendu aux réunions de famille, mais on se voit aussi à d'autres occasion: je descend parfois dans le sud pour passer des vacances chez elle, elle monte parfois dans le nord pour la même raison, et elle passe aussi me voir si elle a l'occasion de monter dans le nord.

Ma mère et sa soeur n'ont que 2 ans d'écart, mais elle ne se voyaient qu'aux fêtes de famille. Là, maintenant, elles sont définitivement fachées et ne veulent plus se voir. je crois que ce n'est aps une question d'age, mais en premier une question d'éducation (j'ai remarqué que certains parents poussainet inconsciemment leurs enfants à se détester), et en deuxième une question de caractères (compatibles ou pas).

Quoi qu'il en soit, ça te manque, de ne pas la voir, ta soeur?
35 ans Dans le sud ;) 5608
mamykro a écrit:

Quoi qu'il en soit, ça te manque, de ne pas la voir, ta soeur?

Non et ni mon frère en fait. Je les aime tout ça, mais concrètement je n'ai rien en commun avec eux, enfin en fait j'en sais rien, je ne les connais pas assez pour le savoir.

Je trouve juste ça triste pour la suite des choses, de la famille etc
39 ans 3170
Perso je suis au Canada et ma soeur en France, et en fait on est toujours aussi complices... Nous avons environ 2 ans d'écart et elle m'appelle tout le temps, m'envoie des sms; sur facebook et moi pareil...
Des qu'elle s'achète une fringue ou elle veut un avis, elle m'appelle ... Et des fois on se prend même la tête à distance...
On est très famille mais c'est parce qu'on fait des efforts toutes les deux; on est toujours pleine d'affection l'une pour l'autre. Ma chérie, mon amour etc etc;
Depuis toujours on se confie nos histoires de coeurs et tout mais je pense que le fait d'avoir grandi dans la même chambre ne donnait pas le choix..
On pouvait devenir les pires ennemies qu'avec le temps on s'embrassait à nouveau...

On se manque pas mal et je l'aime de tout mon coeur; pour dire elle a besoin d'un truc, je suis là.

Est-ce que tu as essayé de leur proposer des trucs à faire? une sortie etc même si c'est pas facile au début mais des fois on se redécouvre avec le temps...
Ou ne ressens-tu pas de manque?
49 ans région parisienne 5831
MademoiselleK a écrit:
concrètement je n'ai rien en commun avec eux, enfin en fait j'en sais rien, je ne les connais pas assez pour le savoir.

Je trouve juste ça triste pour la suite des choses, de la famille etc

Ca me rappelle mes cousins. j'ai fait beaucoup d'efforts, autrefois, pour les voir, pour leur faire des cadeaux...etc... Je trouvais triste qu'on coupe le contact, parce que je suis très "famille" et j'aurais aimé avoir une grande famille unie et de grandes réunions de famille.

Et puis, un jour, je me suis rendue compte qu'en fait, ils me soulaient, voir pire. La nostalgie que je ressentais vis-à-vis d'eux, c'était surtout la nostalgie de ma propre enfance, en réalité.

Depuis ce jour, j'ai cessé d'avoir envie de les voir et de garder le contact avec eux, et en fait, cela ne me manque pas. :roll:
S
35 ans 3465
J'ai deux ans d'écart avec ma soeur et je ne la vois que quand elle passe à la maison. Elle vit avec mon père, moi avec ma mère. On a jamais été très proche, on vit dans deux mondes différents, on a rien à partager l'une avec l'autre.

Je l'aime beaucoup, mais concrètement je m'ennuie à côté d'elle. Ce qu'elle a à me dire ne m'intéresse pas et la réciproque est valable je pense. On est pas compatible caractériellement de surcroit, donc ça fait vite des étincelles.

A part ça je suis toujours contente de la voir, mais c'est pas elle que j'appellerai pour aller faire du shopping ou pour lui demander conseille...
36 ans Pays Basque 3386
Pour ma part j ai une sœur et un frère...
J ai perdu mon frère il y a déjà huit ans... J étais extrêmement proche de lui...

Aujourd hui il me reste ma soeur, mais on a treize ans de différence. On ne se voit que pour ma nièce et mon filleul. On ne se comprend pas... Quand je la vois faire, quand je L écoute j ai l impression que c est moi l aînée et non le contraire... Je L aime mais en même temps je la déteste... C est très dur comme sentiment et comme relation...
On est trop différente, on a pas eu la même éducation, moi famille d accueil, elle mes parents ... Au fond je sais que je la jalouse inutilement...qu elle est pu avoir mes parents pour elle et pas moi... Mais quand j y réfléchis je me trouve mieux en fait... J ai pu grandir et apprendre à être forte alors qu elle ne L ai pas....

Mais quand même j en souffre beaucoup mais ça personne ne le voit...

Les seuls liens entre elle et moi sont ses enfants (et encore...) Et mes parents...

Sûrement, quand ils ne seront plus la , je ne la verrais plus... :cry:
59 ans aude 20
tu devrais profiter d'eux un maximum,même si vous n'êtes pas toujours sur la même longueur d'ondes..je me permets de te dire cela car en 6 ans,j'ai perdu mes 2 soeurs et mon frère..et je peux dire que c'est une torture quotidienne de ne plus les avoir prés de moi..
33 ans 759
Je ne vois plus du tout mes frères ni ma soeur.

Pour mes (demi) frères, déjà, il y a l'éloignement (un habite au Luxembourg, l'autre Paris, et moi dans le sud de la France).
Ensuite, depuis la séparation de mes parents (il y a 9 ans) on ne s'est vu qu'une seule fois (au mariage d'un de mes frères). Et pour "soutenir" notre père, ils préféraient ne pas venir voir leurs soeurs car ma mère aurait été présente et ça aurait "blessé" mon père :evil:

Bref, j'aime mes frères, mais clairement, j'estime que depuis que mes parents ne sont plus ensemble et qu'ils ont pris parti pour leur père, ils ont coupé toutes relations avec ma soeur et moi. On avait droit à un appel par an pour nous souhaiter bonne anniversaire, joyeux noël et bonne année, le tout en même temps (les joies d'être né en décembre !)
J'ai beaucoup souffert de ce manque de communication avec mes frères (ne pas se voir à cause de la distance c'est une chose, mais ne pas appeler pour prendre des nouvelles, j'ai plus de mal) surtout qu'ils sont plus agés que moi (6 et 9 ans) et que je m'attendais plus à ce qu'ils agissent en adulte, qu'ils me téléphonent, prennent de mes nouvelles (je pensais ça à 12 ans, et ça continue) :/
Au final, depuis que je les ai revu au mariage de l'un des 2, on s'appelle un peu plus, mais on ne s'est toujours pas revu (et c'était il y a 4 ans :cry: )...

Même pas à mon mariage ! en même temps, on l'a organisé en 6 semaines avec mon mari, et mes frères pouvaient pas faire le déplacement [mais j'ai eu droit au discours culpabilisateur de mon frère aîné qui m'a fortement déplu (bah oui, il aurait fallu qu'on fasse une grosse fête pour célébrer nos fiançailles plutôt que notre mariage pour pas qu'il soit lésé, mais bien sûr...)]

Pour ma soeur, nos relations sont assez conflictuelles depuis toujours. On a qu'un an d'écart, mais on ne s'est jamais entendu sur rien, malgré l'amour qu'on se porte. On se dispute beaucoup moins depuis qu'on ne vit plus ensemble, mais nos disputes quotidiennes se sont transformées en "je te fais la gueule pendant 6 mois jusqu'à ce que tu viennes t'excuser" (elle est trèèèèèès rancunière !)
En ce moment, on est de nouveaux fâché depuis juin, malgré deux tentaives de conciliation de ma part (dont une pour mon mariage, l'autre parce que la situation m'embête beaucoup) mais comme elle n'est pas prête à ma pardonner, bah, je m'en prends plein la gueule, on se dispute, on s'envoie chier respectivement et ça repousse davantage le moment où on se réconcielira...

Ma relation avec mes frères et soeur ne me satisfait guère, mais je m'en contente. Mes frères sont très épanouies dans leur vie de famille, ma soeur s'éclate dans ses études, au final ils sont heureux, et c'est tout ce que je leur souhaite :)
J'espère quand même qu'on arrivera un jour à avoir de meilleurs relations, que mes frères passeront quelques jours chez moi pour me voir, ce genre de choses !
43 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai deux ans et demi d'écart avec mon frère et on ne s'est jamais entendu. On passait notre temps à se battre et s'engueulait quand on habitait ensemble, trop différent tous les deux!
Depuis qu'il a déménagé à Paris j'apprécie de le voir de temps en temps mais il m'est impossible de passer plus de deux jours sous le même toit! C'est un vieux avant l'age et on a vraiment trop de différence. On s'entends mieux qu'avant certe mais bon faut pas être trop longtemps dans la même maison :lol: après je fais des efforts quand même car ma fille l'adore et lui aussi donc bon je prends sur moi au maximum :roll:
44 ans Campagne poitevine 2254
Malgré la distance (ma soeur vit à 600 km de moi et mon frère 150), on est restés assez proches, même si on se voit peu (je dois voir mon frère 4-5 fois par an et ma soeur peut-être 2-3 fois. On a chacun notre vie, le boulot, tous les trois on a des enfants maintenant, ce qui fait qu'on a moins le temps. On a peu d'écart d'âge (ma soeur a 4 ans de plus que moi et mon frère un an de moins que moi) mais je pense que même avec + de différence, ça n'aurait pas changé grand chose, on se serait bien entendu.
Ma soeur n'est pas très téléphone mais elle fait des efforts depuis quelques temps et on s'appelle 1 fois par moi. Mon frère, lui, je l'ai au téléphone au moins une fois par semaine et s'il n'arrive pas à m'avoir, je crois qu'il s'inquiète.
Le mari de ma soeur comprend qu'on soit aussi liés tous les 3, par contre j'ai l'impression que ni mon mari (qui n'est pas très proche de sa soeur), ni la compagne de mon frère (qui est fille unique) ne comprennent vraiment qu'on ait besoin de se voir et de rester proches les uns des autres...
46 ans 1114
J'ai moi aussi 10 ans d'écart avec mes frères.
C'est vrai qu'on se voit moins que quand on vivaient tous chez nos parents.
On essaye de se faire des trucs en dehors des repas de famille, un déjeuner ou un café de temps en temps, ou on s'appelle (en fait c'est plus moi qui les appelle mais je sais que c'est pas leur truc, le téléphone).
Je me dis qu'on pourrait se voir plus souvent, mais je sais aussi que nos liens sont forts et le resteront quoi qu'il arrive.

Je pense que quand la famille se disperse (quand les enfants quittent le nid, quoi), les frères et soeurs apparaissent comme des individus à part entière, et non plus QUE comme des membres de la famille.
Du coup si l'individu en question n'a pas trop de points communs avec nous, ou si l'entente n'était pas bonne avant, ben on s'éloigne...

Moi j'ai pas mal de points communs avec mes frères et je les apprécie en tant qu'individus, donc on a bien gardé le contact.
S
89 ans 4951
j'ai un frère et deux soeurs.
Mon frère a disparu de nos vie pendant 15 ans, car sa femme nous détestait. Sa deuxième femme nous apprécie donc on se voit une à deux fois dans l'année, ce qui est suffisant. Nos relations se passent sans passion et sans heurt, j'apprécie.

Avec mes soeurs, c'est plus compliqué. Celle qui a 7 ans de plus que moi, c'est beaucoup occupé de moi, donc je lui ai gardé mon affection, même s'il y a eu des heurts quand j'ai pris mon indépendance en grandissant. Je la vois une fois tous les deux mois environ.

Mon autre grande soeur, c'est encore plus compliqué. Elle juge tout le monde, moi y compris, tout le temps. Quand on lui demande de garder son opinion pour elle, elle dit qu'elle a le droit de penser ce qu'elle pense et que si on réagit mal c'est qu'on a un problème. Inutile de dire que la communication est pas toujours facile.

J'ai rompu avec elle pendant 3 ans, à une période ou j'en avais marre des ses jugements, sur moi, mon mari, mes enfants. Ensuite, j'ai fait un travail sur moi, pour ne pas être atteinte pas ses remarques et j'ai repris contact, mais je garde une certaine distance. On a rien de rien en commun, et je ne la fréquenterais pas si elle ne faisait pas partie de ma famille. Je ne veux plus de rupture familiale car je n'aime pas cela, donc je fais des efforts.

Mais aujourd'hui m'est revenu en retour une des ces appréciations sur la relation que mon fils ainé a avec moi, (pathologique en gros) et je me rends compte que cela me fait quand même mal, mon second fils, elle lui avait prédit un non avenir depuis tout petit, mais je pensais que jusque là, le grand était épargné.

A noel, je ferai donc l'effort qu'il faut, ma maman est trop vieille pour des histoires et d'ici là j'aurais digéré, mais bon, je ne recherche pas sa compagnie.

Mes fils s'entendent très bien pour le moment, mais ils vivent leur relation au jour le jour. J'espère qu'ils garderont un lien, mais bon, pas de pouvoir là-dessus, si ce n'est de jamais les critiquer ou sous-entendre qu'un est mieux que l'autre.
47 ans essonne 836
J'ai un frère qui a 10 ans de moins et une sœur qui a 15 ans de moins et on est assez proche. On se voit régulièrement chez mes parents ou pas.
On est plus proche aujourd'hui que lorsque j'étais plus jeune mais juste parce que lorsque j'étais à l maison j'étais plus une seconde maman qu'une sœur. Les relations fraternelles sont venues lorsqu'ils ont grandis et que je n'étais plus chez mes parents.
Mais une famille très proche, on ne peut pas rester plusieurs jours sans se voir ou s'appeler.
51 ans à la maison ! 10072
Je suis très proche de ma soeur et pourtant on est très différentes. On s'envoie des textos très souvent, on s'appelle plusieurs fois par semaine.
B I U