MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voyez vous vos frères et soeurs ?

34 ans 78
Bonsoir...

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.
J'ai de bonnes relations avec mes frères et soeurs. Je trouve que c'est une partie de nous même et qu'il ne faut pas  
s'en détacher.
Ils sont toutes et tous différents et pourtant ils m'apportent tant de choses. Je trouve qu'un frère ou une soeur c'est un peu comme un ou une amie à qui tu peux te confier..
Bien sûr après tout dépend de l'entente familiale en amont. Je pense que ce sont les parents qui donnent la dimension de réciprocité entre les membres de la famille qu'ils ont construits.. Enfin c'est mon avis ;)
43 ans 2505
J'ai une grande sœur de 10 ans mon ainée et un grand frère de 5 ans de plus que moi.
Je suis la petite dernière.
J'ai de très bons rapports avec ma sœur, on s'est beaucoup rapprochées depuis que je suis devenue maman (elle a 3 enfants de 7 à 2 ans) car avant étant donné notre différence d'âge on avait presque rien en commun, nos rapports restaient superficiels.
Ma grande sœur a été mon modèle pendant longtemps, elle est partie tôt de la maison (j'avais 12 ans) ce qui fait que je ne la connais pas beaucoup en fait.

Mon frère et moi, nous sommes très très proches, aujourd'hui il a deux filles (1 an et 3 ans) et on se voit régulièrement (avec ma sœur), je dirai tous les 2 mois. Il y a quelques jours, on a passé 4h à discuter, parler de nos parents, la difficulté d'être parents nous même, notre passé...
On a eu une enfance mouvementée car nos parents ont eu des moments où ils n'étaient pas présents pour nous et au final je me rends compte que notre réaction à tout ça a été de nous rapprochés, on a affrontés la situation en se soudant tous les 3.

Aujourd'hui notre famille, c'est nous 3. Assez étrangement on ne s'appelle pas très souvent, mais notre attachement est profond même si on ne le montre pas, même entre nous. On sait qu'on s'aime et c'est bien suffisant (Depuis notre enfance, nos parents n'ont jamais été expansifs que ce soit en parole ou en gestes mais ça veut pas dire qu'on ressens rien)

J'avoue qu'il m'arrive bien sur de ne pas comprendre mon frère (principalement) et ma sœur mais on peut toujours discuter et à pouvoir s'expliquer sans que ça parte au clash (dernièrement mon frère va offrir une tablette tactile Galazy de Samsung à sa fille de 3 ans et demi, je suis fondamentalement contre, on en a parlé longuement. ça aurait pu être difficile avec quelqu'un d'autre, avec mon frère cette discussion nous a fait évoluer tous les deux même si je ne changerait pas d'avis et lui non plus hein ^^)
42 ans 17
salut. pour ma part je trouve ta situation plutôt agréable. moi j'ai 6 frères et soeurs et on vit tous a qqe mètres les uns des autres... je suis la derniere et je les aime tous mais c'est vrai que parfois c'est compliqué. on se croise pour aller déposer les enfants au bus, on se parle 5 mn et c'est tout!!! moi j'ai été dégouté de constater la jalousie qu'il peut y avoir au centre de la familli... depuis, je dis bjour, au revoir, je reste courtoise voir même parfois hypocrite(malheureusement) et voila! tout se passe bien comme ca! :? chacun fait son truc sans rien demander aux autres; je suis sur que vous êtes heureux de vous voir passé tout ce temps! tu as même de la chance! tu dois peut être te sentir coupable du fait de ne pas les voir plus souvent, mais crois moi, c'est surement mieux comme ca!! enfin, c'est mon avis... profite des moments que tu as avec eux, aussi rares soient-ils, car pour moi, à peine 50m me sépare de mes frères et soeurs et pourtant c'est comme si il y avait une barrière IMMENSE entre nous. loin des yeux, près ducoeur!!! ;) c'est l'essentiel!!! sur ce, bonne continuation pour l'année qui vient et je te fais un COUCOU DE LA REUNION!!!
M
32 ans 37
J'ai une soeur et 2 freres. Ma soeur est mariée, on es toujours en contact on se fait des sorties. Une vrai relation entre soeur.

Par contre je ne pourrais pas dire la même chose d'un de mes frères. J'ai 2 ans d’écarts avec lui et on ne se parle presque jamais. Dispute sur dispute, on ne se comprend pas. Je trouve ça bien dommage. Et je me demande bien comment évoluera notre relation quand chacun partira de son coté!! ^^
34 ans Paris 3680
Alors moi j'ai juste une soeur, on a presque trois ans d'écart (mais une seule classe).

Ca fait la 5e année que je ne vis plus chez mes parents, et elle la 4e. Depuis l'an dernier nous vivons toutes les deux à Paris, à deux stations de métro l'un de l'autre. Je passe souvent près de chez elle, vu que mon copain vit dans son quartier.

Et pourtant lorsqu'on se voit c'est si on rentre un week-end en même temps, ou si je lui demande si jamais elle veut qu'on aille faire du shopping ou boire un café ou autre.

On n'a jamais été vraiment proches, et je sais qu'elle a vécu des moments difficiles notamment quand je suis partie faire mes études et qu'elle était encore chez nos parents. Je suis aussi consciente du fait que quand on est chez nos parents on se chamaille trop. Mais moi j'aimerais la voir un peu plus, ne serait-ce que plus qu'une fois pas mois. Cela dit, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas, qu'elle m'écarte de sa vie.
51 ans à la maison ! 10072
Elle a peut-être juste besoin de faire un peu sa vie sans toi. Le fait que tu sois partie avant elle lui a peut-être fait prendre conscience que tu ne serais pas toujours là.
Les relations avec ses frères et soeurs vont et viennent en général. Contrairement à un ami, il est difficile de perdre complètement de vue son frère ou sa soeur (ne serai-ce qu'au travers du reste de la famille). Peut-être que dans 5 ou 10 ans, vous serez inséparables. C'est difficile à savoir. Le principal est que tu continues à maintenir le lien. Qu'elle sache que tu es présente pour elle.
34 ans Paris 3680
Oui, je sais bien que tu as raison trashrap.
Cela dit je ne sais pas toujours bien montrer à quelqu'un que je suis là pour lui/elle, peut-être que l'appeler de temps à autre pour prendre des nouvelles suffit.

Et peut-être qu'elle, ça lui suffit aussi
51 ans à la maison ! 10072
Je pense qu'en effet, oui ça peut être suffisant. un sms dans la semaine juste pour dire que tu vas bien et lui demander de ses nouvelles peut suffire.
Ce n'est pas évident de savoir quel degré de communication est important. Par exemple, certaines personnes appellent leurs parents tous les jours et parlent deux heures au tel. Avec mes parents, on peut très bien juste s'envoyer un petit mail dans la semaine et on ne reste jamais plus de 3 minutes au tel. ça n'empêche pas qu'on s'aime beaucoup et qu'on est proches.
253
C'est rigolo de vous lire, car on s'aperçoit de la diversité des gens, des vies, des relations ! Comme quoi, chacun est unique, chaque relation aussi... C'est joli, je trouve, ce tableau hétéroclite de toutes vos vies.

Pour ma part, j'ai 7 ans d'écart avec ma soeur, mais nous avons toujours été très proches. De fait, l'alcoolisme de nos parents nous a beaucoup soudées, elle me protégeant, pendant mon adolescence. Ma grande soeur, mon roc, mon cap, mon modèle pendant tant d'années, qui réussit tout là où 7 ans plus tard je gâchais tout... Qui m'a soutenue toujours, avec laquelle je me suis toujours amusée, à qui je présentais mes amis, et vice versa.

Et puis il y a 5 ans, elle est tombée en dépresion. Elle s'est littéralement effondrée, deux ans après la mort de notre père, comme une bombe à retardement. Implosion. Elle qui portait tout, avec son tout petit 1 mètre 56... Elle s'est tournée vers moi, je l'ai portée à bout de bras pendant un an, l'emmenant aux urgences après une tentative de suicide, la faisant hospitalisée à la demande d'un tiers, tout... Et j'ai craqué. J'ai jamais pu lui dire, mais il a fallu que je parte. J'ai mis 450km entre nous. Mais cela n'a pas changé l'amour fondamentale que l'on se portait ! Seulement, j'ai eu besoin d'air.

Elle s'est relevée, petit à petit, grace à l'aide précieuse de son mari, on s'est retrouvées, autrement, on a réappris à se connaitre.

Et puis bon, la vie, il y a deux ans, la mort de notre mère. De nouveau soudées comme jamais, nous avons affronté cette épreuve à deux (et avec nos proches, merci à eux). Mais la complicité, le respect, notre force mise en commun.

Bref, ma soeur et moi nous sommes toujours aimées, pas toujours comprises, toujours soutenues, et sommes soudées malgré la distance et nos vies.

Je ne peux pas en dire autant des autres membres de la famille, mais beaucoup pour des raisons de communication. C'est pas toujours facile de communiquer en famille. Tant pis. Cela peut encore changer (la mort de ma mère m'a permis de beaucoup me rapprocher de ma grand mère, par exemple).

Comme quoi, je suis d'accord, al vie c'est des phases...

Cependant, je vais ici pousser un coup de gueule. Je me suis brouillée il y a deux ans avec l'une de mes amies les plus proches, nous étions comme des soeurs (encore un autre type de sororité !). Nous nous sommes brouillées car je ne m'entends pas DU TOUT avec sa soeur à elle, dont elle est aussi très proche/fusionnelle. Vous me direz, moi aussi je suis fusionnelle avec ma soeur. Peut être, mais ma soeur n'a jamais été au coeur d'un conflit avec qui que ce soit. Voilà. Et merde. (ah, je le digère pas, ça !)
B I U