MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Métiers du droit

38 ans 3056
Bonjour à tous et à toutes!

Bon voilà, je songe, en plus d'autres options, à reprendre mes (enfin, je devrais dire "des") études.

Le droit m'a toujours attirée (en plus de la  
médecine mais j'ai peur de choper des maladies :roll: :lol: ).

Je sais que je ne voudrais pas être avocate, juge ou procureur.

Cependant, je me suis un peu renseignée sur les métiers de juriste, clerc de notaire et greffier (bien que les deux premiers m'intéresseraient plus).

J'aurais donc voulu savoir si des personnes du forum avaient des infos sur ces trois métiers, quelles sont les fonctions précises, les formations, le quotidien des personnes exerçant ces métiers, pour lesquels il y a le plus de postes, etc etc.

J'aurais aussi voulu savoir s'il était possible de faire les formations à distance (je suis "phobique scolaire"), je précise que travailler par correspondance ne me fait pas peur (j'ai une licence d'histoire faite par correspondance).

Je vous remercie :).
38 ans 3056
Tout le monde sèche? :D
O
62 ans 4229
oui désolée je sèche!
je pense juste que tu es obligée de passer par un cursus de faculté, et juriste ça veut tout dire et rien dire en même temps.
de ce que je sais, le mieux est d'avoir un master quand même.
clerc de notaire je ne connais pas

bref, désolée, ma réponse ne t'apporte pas grand chose...

peut être peux tu prendre rendez vous dans un CIO près de chez toi pour parler de tes projets pro? ou si tu es à Paris, y'a la cité des métiers aussi qui est top

en parallèle, il est aussi possible de faire des enquêtes métier.
t'es un peu obligée d'envoyer des mails "n'importe où" en espérant que quelques uns te répondent. ou envoyez le questionnaire à tous tes amis peut être que certains connaissent des gens qui exercent ces métiers.
(je peux t'envoyer le questionnaire par mp si tu veux)
ça donne une idée du quotidien et du cursus de ces personnes là en tout cas!

bon courage pour ton projet!
38 ans 3056
Merci pour toutes tes pistes organic :kiss: .
38 ans 3196
Le CNED propose des formations juridiques à distance en partenariat avec le CAVEJ --> http://www.e-cavej.org/

La formation est sérieuse (je parle d'expérience), mais ils ne proposent, je crois, que des cursus assez généralistes (de la licence à la maîtrise).
38 ans 3056
_Aphasie_ a écrit:
Le CNED propose des formations juridiques à distance en partenariat avec le CAVEJ --> http://www.e-cavej.org/

La formation est sérieuse (je parle d'expérience), mais ils ne proposent, je crois, que des cursus assez généralistes (de la licence à la maîtrise).


Merci Aphasie.

Tu travailles dans le droit?
38 ans 3196
J'ai eu un cursus assez étoffé, dans lequel il y avait notamment du droit oui ;)

Je suis allée jusqu'en master 2, puis j'ai arrêté (je faisais un double cursus et l'autre matière a fini par l'emporter ^^)

Le droit est une matière réellement passionnante, qui permet d'articuler de grands concepts théoriques et philosophiques à la réalité quotidienne et parfois triviale des gens, ce qui est intellectuellement assez fascinant.

Après, c'est un peu comme pour tout, il faut être passionné. J'ai des amis juristes qui surkiffent leur boulot (contacts avec les gens ou les institutions, sentiment d'utilité...), d'autres qui le souffrent vraiment (marché du travail encombré, horaires de dingues, salaires de départ vraiment pas haut...)

L'avantage, c'est qu'il y a de très nombreux métiers dans cette branche. D'où, aussi, la difficulté à relater une expérience qui n'éclairerait qu'une partie des possibilités...

A titre perso, parmi les trois métiers que tu cites, c'est celui de clerc de notaire qui me paraît le plus intéressant. Mais je n'y connais rien hein, c'est juste au feeling ;)

Quoi qu'il en soit, si ça te motive, fonce !!
52 ans 35 10308
Je n'y connais rien du tout en droit, je suis désolée, mais je voulais juste t'encourager fortement! ;)
:kiss:
38 ans 3056
Merci pour ton avis Aphasie !

Effectivement, c'est aussi le métier de clerc de notaire qui m'attire le plus ;) .

Je vais voir tout ça.

Angia : merci à toi :kiss: .
51 ans Face au vent 5339
Aphasie a tout à fait bien décrit la complexité de donner un descriptif précis du métier de juriste.

En fait tout dépend dans quelle spécialisation du droit, ou dans quelle institution / organisme tu vas être amenée à travailler.
Je ne suis pas juriste moi-même, ai eu néanmoins à me former sur 3 domaines réglementaires bien précis (Santé Publique, Sécurité Sociale et Civil), pour palier au manque d'experts juristes dans mon travail au quotidien. J'ai également été amenée à très bien connaître le milieu très particulier de la Propriété Industrielle.
Les juristes que j'ai pu cotoyer dans ces champs du droit, chacun dans des organismes différents, avaient tous un quotidien différent.

Je dirais que, si tu es phobique sociale tu te trouveras certainement plus à ton aise sur des secteurs "de niche" où tu pourras travailler de manière très autonome. La Propriété Industrielle en est un.


Bon sinon j'ai un ami qui est clerc de notaire, et comme ma curiosité était un peu piquée par son boulot, je lui ai demandé de me décrire en quoi celà consiste à plusieurs reprises. En fait, dans sa boîte actuelle : il travaille dans une grosse étude d'une petite ville du sud de la France, située dans un milieu rural. La plupart de ses activités tourne donc autour de la gestion de petits héritages fonciers, et de la gestion de biens. Il me dit qu'il voit passer beaucoup d'histoires de famille, un peu d'histoire tout court lorsqu'il s'agit de retracer certains actes qui remontent à plusieurs siècles. Il semble très très ancré dans la vie locale, je pense que c'est un boulot qui mobilise à la fois des qualités humaines et de l'empathie, avec le recul nécessaire à la fonction.
Il m'a dit aussi que, dans de grosses études de très grandes villes, les clercs n'ont pas de quotidien très diversifiés, et chacun est spécialisé sur un domaine (héritage, immobilier, etc...).
Je ne sais pas dire de manière certaine s'il y a un numerus clausus sur cette profession ; il me semble que oui, mais c'est à vérifier.


Je ne connais rien à la profession de greffier, désolée.



Je te souhaite de réussir à mener à bien ton projet, ce sont de bien beaux métiers, qui s'intéressent à l'humain :D
60 ans 91 25732
Même si je n'ai pas la formation universitaire requise, je suis tout de même juriste, spécialisée en droit public, dans une grande ville et je suis rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. J'ai appris "sur le tas" au début et je me suis spécialisée avec des formations notamment sur les marchés publics, la voirie routière, les pouvoirs de police du maire...

Mon rôle c'est, entre autres, de faire de la veille juridique, de rédiger et contrôler les actes (délibérations, arrêtés, conventions, contrats, marchés, délégations de service public...) de ma direction, de conseiller les élus sur la faisabilité juridique de projets, de défendre les intérêts de la ville, d'alerter sur les risques sur des dossiers sensibles, de traiter en relation avec les techniciens des dossiers ayant à la fois une portée technique et juridique (règlement de voirie, Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics, dossiers plomb et amiante, commissions communales de sécurité...), de traiter des dossiers transversaux avec d'autres secteurs du droit (assurances, urbanisme...), de répondre au courrier des administrés sur des points de droit (voies privés, dénominations de voies, entretien de propriétés mitoyennes, contentieuux des arbres....).

C'est très vaste, ça nécessite des connaissances particulères pour lesquelles il n'y a pas vraiment de formation universitaire tellement c'est spécialisé. Tous les juristes spécialisés en marchés publics que nous recrutons ont minimum un master de droit public mais ils reconnaissent eux mêmes que le sujet est survolé en fac.

Normalement, pour le poste que j'occupe, il faut minimum un master en droit public. Je ne sais pas s'il existe des formations par correspondance.

Le droit public est une secteur relativement méconnu du droit (qui a dit que c'est parce que c'est chiant ? :lol: :lol: :lol: ) mais pour ma part je trouve ça passionnant au quotidien, surtout auprès de services technique où on est dans le concret et la proximité. :D
38 ans 3196
Patty a écrit:


Le droit public est une secteur relativement méconnu du droit (qui a dit que c'est parce que c'est chiant ? :lol: :lol: :lol: )


:lol: :lol: :lol:

Ah, le droit public... ;)

Ton métier a l'air hyper intéressant Patty !

Pour rejoindre ce qu'a écrit Capucine, des amis notaires m'ont aussi dit qu'ils appréciaient, dans leur métier, de pouvoir suivre des histoires de famille sur le long cours, du contrat de mariage à la succession, etc. Je pense que la dimension humaine est bien plus présente dans les petites villes effectivement.

Je ne sais pas s'il y a un numerus clausus ; ce qui est sûr, c'est que les masters droit notarial sont les plus demandés, car ça gagne bien, voire très bien...
Il y a deux ans, je suis allée signer un contrat dans une grosse étude de notaires parisiens ; le jeune notaire qui m'a fait signer devait avoir à peine deux ans de plus que moi, et pourtant je pense que j'aurais à peine pu me payer l'un de ses superbes boutons de manchette avec mon salaire mensuel :shock:
Ca fait réfléchir...

Sinon, j'avais commencé un master 2 droit de la propriété intellectuelle justement. C'était passionnant ; BUT j'ai noté que mes anciens camarades de promo, pourtant sur-diplômés, ont du mal à trouver du taf dans cette branche... Cela dit, c'était plus droit d'auteur que propriété industrielle.
63 ans Franche Comté 995
Elue dans ma ville, je confirme que le droit public, même si je ne suis spécialiste me passionne. Il est en phase avec les problématiques actuelles.

Pour l'instant, je suis chargée de mettre en place la loi 2005 sur le handicap en lien bien sur avec les fonctionnaires. Mais les possibilites sont infinies et ce qui est bien, c'est que le droit est en constante evolution.

C'est aussi une discipline qui est transversale avec beaucoup d'autres . Toutefois, je sais que les études préparent rarement à la réalité d'un travail dans le droit, à moins de pousser très loin la spécialisation, j'ai plusieurs exemples dans mes connaissances.

Bonne chance à toi et courage.
38 ans 3056
Merci de vos réponses les filles :).
48 ans dans la lune 1661
J'ai fait une maîtrise en droit, mention droit notarial et maintenant je suis clerc de notaire spécialisée en droit de la famille.
Si c'était à refaire je ne suis pas certaine que je choisirais cette profession :roll:
Brefff...

En tout cas il n'a pas d'age pour reprendre tes études, je sais que maintenant certaines spécialités du droit peuvent se faire pas BTS en altérnance.
Tu devrais te rapprocher de ta fac de droit pour avoir toutes les infos utiles.
Je te souhaite beaucoup de bonheur en tout cas et tous mes encouragements t'accompagnent :D
B I U