Aphasie a tout à fait bien décrit la complexité de donner un descriptif précis du métier de juriste.
En fait tout dépend dans quelle spécialisation du droit, ou dans quelle institution / organisme tu vas être amenée à travailler.
Je ne suis pas juriste moi-même, ai eu néanmoins à me former sur 3 domaines réglementaires bien précis (Santé Publique, Sécurité Sociale et Civil), pour palier au manque d'experts juristes dans mon travail au quotidien. J'ai également été amenée à très bien connaître le milieu très particulier de la Propriété Industrielle.
Les juristes que j'ai pu cotoyer dans ces champs du droit, chacun dans des organismes différents, avaient tous un quotidien différent.
Je dirais que, si tu es phobique sociale tu te trouveras certainement plus à ton aise sur des secteurs "de niche" où tu pourras travailler de manière très autonome. La Propriété Industrielle en est un.
Bon sinon j'ai un ami qui est clerc de notaire, et comme ma curiosité était un peu piquée par son boulot, je lui ai demandé de me décrire en quoi celà consiste à plusieurs reprises. En fait, dans sa boîte actuelle : il travaille dans une grosse étude d'une petite ville du sud de la France, située dans un milieu rural. La plupart de ses activités tourne donc autour de la gestion de petits héritages fonciers, et de la gestion de biens. Il me dit qu'il voit passer beaucoup d'histoires de famille, un peu d'histoire tout court lorsqu'il s'agit de retracer certains actes qui remontent à plusieurs siècles. Il semble très très ancré dans la vie locale, je pense que c'est un boulot qui mobilise à la fois des qualités humaines et de l'empathie, avec le recul nécessaire à la fonction.
Il m'a dit aussi que, dans de grosses études de très grandes villes, les clercs n'ont pas de quotidien très diversifiés, et chacun est spécialisé sur un domaine (héritage, immobilier, etc...).
Je ne sais pas dire de manière certaine s'il y a un numerus clausus sur cette profession ; il me semble que oui, mais c'est à vérifier.
Je ne connais rien à la profession de greffier, désolée.
Je te souhaite de réussir à mener à bien ton projet, ce sont de bien beaux métiers, qui s'intéressent à l'humain :D