MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Métiers du droit

38 ans 3196
Divisions-de-la-Joie a écrit:
J'ai fait une maîtrise en droit, mention droit notarial et maintenant je suis clerc de notaire spécialisée en droit de la famille.
Si c'était à refaire  
je ne suis pas certaine que je choisirais cette profession :roll:
Brefff...


Est-ce que ça t'ennuierait de nous détailler pourquoi ? Ca m'intéresse vraiment d'avoir l'expérience de quelqu'un qui bosse dans le domaine du droit notarial.
48 ans dans la lune 1661
désolée je viens juste de voir ton message :oops:
En fait je trouve que le notariat, tout du moins dans le droit de la famille, c'est beaucoup d'assistance sociale et personnellement je n'ai aucune patience et en plus comme pour tout ce qui touche à l'argent tu as le droit de voir le côté le plus noir des gens !!! sans compter l'agressivité a laquelle tu dois faire face quand les choses ne vont pas assez vite à leur gout car beaucoup de monde ne comprends pas que pour constituer les dossier tu es obligée de faire appel à d'autres organismes qui eux n'ont pas les mêmes impératifs qu'eux :roll:
943
Bonjour Pilgrimette et les juristes :p

J'ai fait une maîtrise de droit privé (spécialité droit pénal) à l'époque où on parlait encore de maîtrise. Puis une spécialisation pour le plaisir en criminologie (ça ne donne pas de boulot, ou rarement).

Puis j'ai cherché du travail :lol:

Ca n'a pas été si compliqué que ça... un concours de circonstance, ça c'est fait rapidement, mais mes amis de la fac de droit ont un peu galéré.

Le boulot : juriste dans un syndicat patronal (= une association d'entreprises de la même branche industrielle réunies pour défendre leurs intérêts et promouvoir leur secteur, avec à sa tête des membres élus).

Le quotidien, sur deux activités principales :
- l'information et le soutien aux entreprises adhérentes : veille juridique, conseils, rédaction de contrats de travail/contrats types de location de locaux professionnels par exemple, travail sur des situations très concrètes avec des entreprises situées dans toute la France (passionnant)
- le conseil dans les négociations patronat/syndicats de salariés : c'était l'époque de la négociation des 35h, ça a été chaud... la convention collective de branche était obsolète, on l'a revue complètement

Horaires de fifou et même si c'était passionnant, je me suis très vite lassée, ce n'était pas pour moi.
Je voulais travailler dans une association/un service public, et conseiller les particuliers et les familles en difficulté (ce que j'ai fait bénévolement pendant toutes mes études, en droit des étrangers, soutien aux familles de détenus, permanence juridique pour femmes victimes de violences conjugales...).

Et puis surtout je voulais être assistante sociale, pas juriste :lol: et ces études, que j'ai adoré, n'étaient pas vraiment mon choix. Mais je ne les regrette pas, un diplôme est toujours un diplôme 8)


Pour s'éclater dans le droit, il faut aimer être précis, ne pas être rebuté par l'aspect technique, bosser dur surtout les trois premières années (beaucoup de par coeur). Ne pas hésiter à aller vers une "niche". Bien choisir son master. Faire des stages pour toucher à plein de choses :p

L'université Paris 8 a un cursus de droit à distance qui a une bonne réputation (enfin de ce que j'ai entendu)
http://www.iedparis8.n...ed/rubrique.php?id_rubrique=71


Bon courage, c'est une belle matière !!

PS : le droit public, c'est chiant à la fac, et passionnant au quotidien :p
B I U