parfois on comprend que la mère que l'on a ne correspond pas avec celle qu'on aurait voulu avoir.
C'est une sorte de deuil de s'en rendre compte. Cela peut être douloureux, mais pourtant c'est souvent une étape nécessaire pour avancer.
Tu peux dans un premier temps dire à ta mère que tu aimerais qu'elle te parle positivement, au contraire de toi.
Mais il est possible aussi qu'elle n'ait pas la possibilité de te parler autrement.
Tu auras donc deux choix, accepter cela et ne compter que sur toi pour devenir positive ou alors cesser de lui parler de tes doutes.
Essaies de ne pas inverser les rôles et de devenir la mère de ta mère, ce n'est pas ton rôle.
Quand on est petit, on rêve que nos parents nous soutiennent et soient toujours à avoir un mot positif pour nous remonter le moral.
Certains parents le font, d'autres non. Cela aide bien sur à se construire quand on a eu une éducation positive, mais cela ne fait pas tout.
Nos parents ne seront de toute façon pas là toute notre vie pour nous soutenir et il est important de réussir notre vie d'adulte indépendamment de cela.
J'ai toujours pensé qu'une éducation positive règlait tous les problèmes, en fait non. Cela aide à se construire une bonne estime de soi oui, mais cela ne fait pas tout.
J'ai eu il y a quelques années une discussion assez intéressante avec mon fils ainé. Il me disait, je suis très heureux de l'éducation que j'ai reçu, j'ai apprécié d'être toujours compris et soutenu par toi, pourtant j'ai une appréhension et une certaine difficulté à me confronter à d'autres personnes.
J'éprouve aussi un sentiment un peu d'angoisse sur le fait que ton absence quand tu vas mourir va m'être insupportable. Il avait 16 ans. Il m'a dit aussi "il est très important pour moi de devoir me construire seul et de ne plus partager tous mes soucis avec toi pour le moment. J'ai besoin de me constuire seul maintenant."
Cela a duré pendant 2 ans, il s'est construit seul, en ne me demandant plus mon avis pour des décisions, sur des soucis qu'il avait etc...
Récemment il est venu vers moi, pour me dire, je me sens capable de me prendre en charge et d'assumer ma vie d'adulte, je ne me sens plus obligé de mettre cette distance, j'ai confiance en mes capacités.
Tout cela pour te dire qu'en fait, malgré cette éducation positive qu'il a eu, il a eu besoin de se construire lui-meme. Je trouve que c'est une étape nécessaire à toute personne.
Maintenant, il arrive aussi qu'on arrive pas à passer le cap et on peut très bien aller consulter quelqu'un pour nous aider à avancer.