MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comportement de ma mère

L
37 ans 209
Bonjour !

Je suis de nature assez anxieuse et parfois je me confie à ma mère lorsqu'elle m'appelle. Au lieu de me rassurer ou de me dire que ça aller et  
que je vais réussir, elle en remet une couche en disant que je ferai peut-être mieux d'abandonner (exemple : un boulot), que je ne vais peut-être pas réussir. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi j'ai peu de confiance en moi car elle s'est toujours comporté de la sorte. J'ai peut-être trouvé un boulot et je lui ai raconté vite fait l'entretien et voici ce qu'elle me dit: tu lui as dit que tu voulais avoir tes soirées?, qu'il ne faut pas que tu es la pression?. Elle m'a même demandé si ce boulot me plaisait car je stressais et selon elle c'est bizarre. Enfin bref, j'ai l'impression que tous ça ne favorise pas la confiance en soi ? je me trompe ? je viens de me rendre compte de cela aujourd'hui, c'est un peu toxique non ? Bon je devrais arrêter de lui parler de tout ça vu qu'elle est plutôt négative mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin de l'appeler tous les jours.
Vous en pensez quoi ?

Merci :-)
49 ans région parisienne 5831
Ben, clairement, si elle est toujours négative et te force à toujours envisager l'échec, alors il est normal que tu aies peu de confiance en toi. De mon point de vue, un des rôle principaux des parents est de donner confiance en eux à leurs enfants en les encourageant.

Tu viens juste de te rendre compte de cela, c'est déjà une bonne chose, car ses commentaires perdront un peu de leur effet si tu as conscience que ta mère est injustement toujours négative. Mais cela ne suffira pas pour que tu te sentes parfaitement bien, à mon avis. ;)

Qu'envisages-tu de faire ensuite?
36 ans Pays Basque 3386
Et tu ne lui as pas dit que ça te blessait ce qu elle te dit la !?
L
37 ans 209
Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à être positive en situation de stress donc c'est vrai que j'y suis sans doute pour quelque chose quand elle me dit ça.
J'aurai bien voulu entendre que j'aurai ce CDI car j'ai les compétences (alors que j'étais en train de me descendre au téléphone). J'ai vu des amis qui eux sont positifs et compréhensifs et j'ai rarement été aussi confiante en entendant ce qu'ils disaient sur moi, ça m'a fait un bien fou, c'est là que j'ai eu le déclic.
Quand je lui fais remarquer ce qu'elle me dit, ben elle me répond que je viens de lui dire que j'ai peur de ne pas avoir ce boulot, et que c'est pas grave si je l'ai pas c'est que c'est trop dur et que j'ai qu'à abandonner au lieu de me rendre malade...
Elle m'a envoyé un SMS ce soir en me demandant si ça allait quand même et ce que je faisais ...
Le soucis est que mon père ne m'a jamais fait de compliments, il est autoritaire et totalement borné.

Il faudrait que j'ai moins ma mère au téléphone déjà, c'est bête mais j'ai peur qu'elle se fasse du soucis, comme si elle était fragile, bizarre...
49 ans région parisienne 5831
lola35 a écrit:
J'ai du mal à être positive en situation de stress donc c'est vrai que j'y suis sans doute pour quelque chose quand elle me dit ça.

Si elle te répète cela depuis ton enfance, ton stress peut venir de ses réactions à elle. Maintenant, tu es adulte, tu peux travailler pour dépasser cela. ;)

lola35 a écrit:
Il faudrait que j'ai moins ma mère au téléphone déjà, c'est bête mais j'ai peur qu'elle se fasse du soucis, comme si elle était fragile, bizarre...

Tu es un peu la mère de ta mère?
60 ans calvados 16079
Coucou

Ce que tu vis me rappelle la façon dont j'ai été élevée.

Mon père n'était pas souvent présent à cause de son travail et ma mère était plus ma fille que ma mère :
aucun encouragement, aucun sens de direction à prendre, pas de "c'est mal" ou "c'est bien" .

Evidemment adolescente je ne comprenais pas que cela agissait sur mon évolution, j'étais très timide, sans savoir réellement quel chemin suivre au niveau de ma scolarité.

Puis j'ai tout stoppé après la 3 e, sans réaction de sa part sauf " de toute façon je n'ai pas les moyens de payer des études"
J'aurais souhaité une parole contraire, même un coup de pied aux fesses!
Elle était souvent malade, ne travaillait pas et j'étais plus sa copine que sa fille, voire même plus puisque j'ai servi de maman à mon frère.

Aujourd'hui plus de 30 ans après je regrette encore ce manque de mère adulte, je n'ai pas confiance en moi (mon frère a le même souci)

Je ne sais trop que te conseiller mis à part d' écouter plutôt tes amis que ta mère et peut être de lui dire franchement de stopper ce discours négatif. Parles lui de la difficulté que ces paroles te causent.
Elle ne sait peut être pas comment s' y prendre en tant que mère ...
36 ans Pays Basque 3386
Ma mère ma fait ce genre de réflexions plus jeune et au contraire j ai tout défoncée pour y arriver... Aujourdhui tout à changé!

Tu es adulte, à toi de faire tes choix, à toi d avancer, avoir des peur c'est normal, c est humain... Mais , désolée, les peurs ça s affrontent... Si tu lui montrais que tu es capable de plus.... À te lire j ai l impression qu elle te prend pour une enfant , voir un côté malsaint presque incapable... C est pas joli joli... apreq peut être que je me trompe...

Désolée pour les fautes , je suis sur mon tel et vive le correcteur (ironie)...
S
89 ans 4951
parfois on comprend que la mère que l'on a ne correspond pas avec celle qu'on aurait voulu avoir.

C'est une sorte de deuil de s'en rendre compte. Cela peut être douloureux, mais pourtant c'est souvent une étape nécessaire pour avancer.

Tu peux dans un premier temps dire à ta mère que tu aimerais qu'elle te parle positivement, au contraire de toi.

Mais il est possible aussi qu'elle n'ait pas la possibilité de te parler autrement.

Tu auras donc deux choix, accepter cela et ne compter que sur toi pour devenir positive ou alors cesser de lui parler de tes doutes.

Essaies de ne pas inverser les rôles et de devenir la mère de ta mère, ce n'est pas ton rôle.

Quand on est petit, on rêve que nos parents nous soutiennent et soient toujours à avoir un mot positif pour nous remonter le moral.

Certains parents le font, d'autres non. Cela aide bien sur à se construire quand on a eu une éducation positive, mais cela ne fait pas tout.

Nos parents ne seront de toute façon pas là toute notre vie pour nous soutenir et il est important de réussir notre vie d'adulte indépendamment de cela.

J'ai toujours pensé qu'une éducation positive règlait tous les problèmes, en fait non. Cela aide à se construire une bonne estime de soi oui, mais cela ne fait pas tout.

J'ai eu il y a quelques années une discussion assez intéressante avec mon fils ainé. Il me disait, je suis très heureux de l'éducation que j'ai reçu, j'ai apprécié d'être toujours compris et soutenu par toi, pourtant j'ai une appréhension et une certaine difficulté à me confronter à d'autres personnes.

J'éprouve aussi un sentiment un peu d'angoisse sur le fait que ton absence quand tu vas mourir va m'être insupportable. Il avait 16 ans. Il m'a dit aussi "il est très important pour moi de devoir me construire seul et de ne plus partager tous mes soucis avec toi pour le moment. J'ai besoin de me constuire seul maintenant."

Cela a duré pendant 2 ans, il s'est construit seul, en ne me demandant plus mon avis pour des décisions, sur des soucis qu'il avait etc...

Récemment il est venu vers moi, pour me dire, je me sens capable de me prendre en charge et d'assumer ma vie d'adulte, je ne me sens plus obligé de mettre cette distance, j'ai confiance en mes capacités.

Tout cela pour te dire qu'en fait, malgré cette éducation positive qu'il a eu, il a eu besoin de se construire lui-meme. Je trouve que c'est une étape nécessaire à toute personne.

Maintenant, il arrive aussi qu'on arrive pas à passer le cap et on peut très bien aller consulter quelqu'un pour nous aider à avancer.
60 ans calvados 16079
saralou : juste pour te dire que je trouve ta réflexion très pertinente :D
S
89 ans 4951
AmaliaEMMEND a écrit:
saralou : juste pour te dire que je trouve ta réflexion très pertinente :D

Merci Amalia :D
L
37 ans 209
Merci pour vos réponses.

J'arrive à prendre du recul par rapport à cela, je pense que c'est bon signe. Ce qui me stresse c'est qu'elle stresse pour moi, comme si j'étais fragile, car selon elle j'ai fais une dépression (elle se cache d'ailleurs la cause...) et ça risque de recommencer.
Mon père là dedans ne doute pas d'avis puisqu'il ne s'est jamais occupé de moi et si je réussis, tant mieux pour lui, ça le glorifie (c'est un PN).
La mère de ma mère... ça à longtemps été comme ça quand j'étais jeune et qu'elle a fais une dépression et une tentative de suicide, j'essayais de positiver. A 10 ans, elle m'a dit que c'est de ma faute si elle est resté avec mon père (et malheureuse) car je suis née. Mon père m'a répété pendant des années que c'est de ma faute si ma mère a fait une tentative de suicide. J'ai porté cette culpabilité pendant des années avec une estime de soi à 0.
J'ai des parents étranges mais tout à l'air si normal de l'extérieur... aujourd'hui on fait comme si de rien était, comme si tout avait toujours été formidable. Je ne sais pas si tout ce que je viens de vous dire pourrait expliquer mon problème de confiance en moi ?
36 ans Pays Basque 3386
Oulallaa bien sur que si que ca explique!!!!! tes parents t'ont fait peser un poids tellement lourd sur la conscience a un si jeune age.... ( c'est ca des parents ? hummm je pense pas! )

rejetter la culpabilité sur une gosse!!! quel manque de maturité ! ils esperaient quoi ? que tu dise ouais c'est moi yuouhou trop forte ? euh excuse moi hein mais tu ne leur a jamais rien dit ???????? :roll: :roll: :shock: :shock: :shock: :shock: ca me choque desolée! je veux bien croire que tu sois timide ou quoi, mais tout de meme!!!

C'est mechant je suis desolée! je ne veux pas te faire de la peine loin de la mon intention! mais reveille toi! tu es grande! tu es adulte! tu fais ta vie pour toi pas pour les autres!!!!! il faut que tu affrontes tout ca!!!
36 ans Pays Basque 3386
ha et j'ai oublié! de l'exterieur beaucoup de familles ont l'air tellement parfaites.... tout est beau tout est genial! l'air n'est que facade... chez moi c'est un peu comme ca aussi tout a l'air beau et rose! mais c'est loin d'etre le cas ....
S
89 ans 4951
je ne sais si tu l'as déjà lu, mais je te recommande un livre assez intéressant sur le sujet :

http://www.amazon.fr/P...9chapper-emprise/dp/2501052609
L
37 ans 209
@MmeTatoos : c'est assez simple, si je répondais à mon père, je me faisais taper dessus. Concernant ma mère, ben elle était en dépression donc elle risquait de faire une tentative de suicide donc je me la suis fermé.

Je prends un recul par rapport à ce que je vis, je suis adulte et je prends aussi mes décisions en tant qu'adulte. J'essaye simplement de comprendre pourquoi je n'ai pas confiance en moi et que quoi que je fasse, je me sens moins intéressantes que les autres, je trouve que c'est plutôt un signe de maturité non ? Je te rassure je ne vis ps avec mes parents et je bosse... lol
B I U