MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez vous lu la Bible ?

41 ans 3935
Je ne suis pas croyante, même pas baptisée, mais j'ai été 8 ans dans une école catholique alors oui je la connais assez bien.
37 ans Bourgogne 67
oui je l'ai lu petite (la version pour enfants du cathé ;) ) et je l'ai relu tres récement puisque qu'étudiante en histoire j'ai pris comme mineur religions et cultures (mais bon je n'avais pas vu ça comme ce que l'on fait avec un prof qui fait du proselytisme!!) mais définitivement agnostique!!!!
266
je suis croyante et je m'apperçois que la Bible est là quand ça va pas, j'ai l'impression qu'elle me soulage.. ce n'est pas très clair mais comment dire, je me sens appaisé. :angel:
38 ans abonnée absente 829
Non,je ne l'ai pas lue et je le regrette fort car c'est un pilier de la culture occidentale(au sens commun parce que pas de débat sur le mot culture :? ).
Ceci dit je songe fort à m'y mettre car, bien qu'étant athée je trouve les religions fascinantes à étudier (en particulier les textes),puis entre l'histoire et la religion j'avoue que j'ai quelques lacunes qui me gènent un peu en histoire de l'art(bon je suis pas inculte non plus mais ça m'agace de rater certaines symboliques dans des oeuvres tout ça parce que je connais pas la bible etc...surtout que là j'ai fait la renaissance ces temps ci alors bon, c'est on ne peut plus facheux :? :oops: ).

Puis autre chose:oui il faut lire la bible,tout comme le coran, les textes boudhistes et hindouistes(d'ailleurs très intéressant aussi),etc...et tout ça au titre de notre grande Culture(arf,désolée pour le lyrisme ;) ) et c'est une aide folle pour comprendre des tas de trucs et de subtilitée dans le monde (passé certes mais aussi actuel).
41 ans affalée à côté d'une bière 533
missfrizouilles a écrit:
Non,je ne l'ai pas lue et je le regrette fort car c'est un pilier de la culture occidentale(au sens commun parce que pas de débat sur le mot culture :? ).
Ceci dit je songe fort à m'y mettre car, bien qu'étant athée je trouve les religions fascinantes à étudier (en particulier les textes),puis entre l'histoire et la religion j'avoue que j'ai quelques lacunes qui me gènent un peu en histoire de l'art(bon je suis pas inculte non plus mais ça m'agace de rater certaines symboliques dans des oeuvres tout ça parce que je connais pas la bible etc...surtout que là j'ai fait la renaissance ces temps ci alors bon, c'est on ne peut plus facheux :? :oops: ).

Puis autre chose:oui il faut lire la bible,tout comme le coran, les textes boudhistes et hindouistes(d'ailleurs très intéressant aussi),etc...et tout ça au titre de notre grande Culture(arf,désolée pour le lyrisme ;) ) et c'est une aide folle pour comprendre des tas de trucs et de subtilitée dans le monde (passé certes mais aussi actuel).

tu as fait d'accord!
la renaissance, ouillouille sans connaissance des récits bibliques! ](*,)
pis les autres périodes artistiques occidentales d'ailleurs!
58 ans gard 384
oui je l'ai lue et je la relie souvent.
Quand ça ne va pas ça m'aide à relativiser pleins de choses car je suis croyante.
je pense que même sans être croyant c'est quand même un ouvrage intéressant point de vue culture générale.
38 ans 92 / 69 5897
polystyrene a écrit:
je connais plusieurs récits de mon enfance quand j'allais au cathé, j'avais la version pour enfant "ta parole est un trésor", sinon obliger de connaitre les points clés, histoire de l'art oblige, par contre je ne suis pas du tout croyante, même athée :twisted:

tu es étudiante en histoire de l'art ?
49 ans near Paname 666
y manque l'option :

- pas en entière... ;)
41 ans Zurich 179
vi, en français et en latin...
39 ans 17/92/93/79 1176
Lue en entier et la connait par coeur

Malheuresement parce que ma mère est Témoin de Jéhovah et que petite jai suivit.
Mais à 18ans je me suis barré!!!!!!
49 ans 59 829
Oui je l'ai lu (en diagonale) ;)

C'est pas du tout ma tasse de thé...
42 ans Bordeaux 1619
J'ai lu la petite Bible illustrée, ça compte ??? ;)
41 ans affalée à côté d'une bière 533
Sabishoo-PPA a écrit:
polystyrene a écrit:
je connais plusieurs récits de mon enfance quand j'allais au cathé, j'avais la version pour enfant "ta parole est un trésor", sinon obliger de connaitre les points clés, histoire de l'art oblige, par contre je ne suis pas du tout croyante, même athée :twisted:

tu es étudiante en histoire de l'art ?

Désolé je suis pas retournée sur ce topic de puis longtemps, alors oui je fais de l'histoire l'art depuis la seconde ( j'étais en L 8) )
Sinon oui je continue à faire de l'histoire dans une école merdique :oops: oups je veux dire privée de marché de l'art :lol:
36 ans 92 1838
Bassianus a écrit:
Non je ne me transforme pas en prédicateur Temoin de Jehovah, c'est juste une question de curiosité.

La Bible reste largement le livre le plus lu dans le monde, et meme des non-croyants la lisent par curiosité...

Et vous ?

:D Un topic "à la bassianus" !! :P :lol:

J'ai répondu "oui mais je ne suis pas croyante". En fait, je ne l'ai pas 'réellement' lue, mais mes 2années au collège où j'ai fait partie de l'aumônerie (j'en avais profité pour me faire baptiser et faire ma communion), on lisait parfois des passages du nouveau testament. Mais je ne peux absolument pas dire que je "m'y connais" car je suis totalement incapable de ma rappeler quoi que ce soit ! LoL ! :P

Quand à mes croyances, déjà elles avaient changées, mais depuis que je fais de la philo ça m'a confirmé mes ressentis :D

Voili-voilou !
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
ShadowCat426 a écrit:

:D Un topic "à la bassianus" !! :P :lol:

C'est gage de qualité, chère jeune fille (content de te revoir par ici ces temps ci d'ailleurs) 8)
B I U