MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vente de repas pour personne seul

G
43 ans creil 853
Bonjour,

Je viens d'avoir une idée pour mon nouveau travail.

Créer un commerce ambulant (vente de plats préparés)
- tarte
- poulet entier (la personne choisi son morceau)
- galette des rois
-  
soupe
- ...
TOUS LES PLATS QUE LES PERSONNES SEUL NE SE FONT PAS PARCE QU'IL Y A TROP EN QUANTITÉ

Pour les frais fixe:

- camion 5000€
- assurance 1000€
- essence 2000€
= 8000€

Alimentaire variable : :?
Compter 3€ pour une tarte

Pour le CA :

2€ (la part) x 6 (part) = 12€ - 3€(prix de la tarte)= 9€ de CA

Pour un mois :

2 Tartes(2x9)/jours
18 x 25
450€ PAR MOIS

Pensez vous que cela puisse fonctionné ??? soit rentable ???
45 ans 04 5576
Bonjour

Tu devrais te renseigner sur les coûts liés au contrôle alimentaire, je sais qu ils sont tres lourds à porter pour les petites entreprises (respect de la chai e du froid etc...)

Ma sœur a voulu monter une micro entreprise de repas à domicile, elle y a renoncé après s être renseignée sur ce point.

Par contre la encore, comme pour ton projet de vente par internet, il faudrait que tu puisses allier ce nouveau projet à ton travail pendant quelques temps, le temps d être sur que c est viable surtout que tu as des investissements a faire. Tu comptes être présente sur les marches ou le soir, comme les camons pizza ?
51 ans à la maison ! 10072
tu as encore oublié de tenir compte des charges professionnelles (et eux ne t'oublierons pas). ;)
Pour cuisiner professionnellement, il faut une cuisine professionnelle, qui respecte de très nombreuses règles d'hygiène (carrelage au sol et jusqu'à une hauteur précise sur les murs, matériel inox, hotte aspirante, contrôle du frigo, etc, etc...), tu ne peux pas faire des tartes dans ton four habituel.
Au fait, l'entretien du camion et l'essence n'entre pas dans les "frais fixes" (au contraire : il dépende complètement de ta "quantité d'activité"). Les frais fixes sont les frais qui sont les mêmes tous les mois, tous les ans (amortissement du matériel,loyers, divers abonnements, salaires, publicité, etc...).

Il te faudra peut-être aussi un comptable, ou, au moins, il te faudra apprendre les bases de la comptabilité (mais ça, c'est quelque soit le boulot que tu fasses à ton compte).

Avec 450€ de CA par mois, tu vas mettre un sacré bout de temps à amortir ne serais-ce que le matériel et le camion.
50 ans 94 658
Bonjour
Est ce que tu comptes faire du bio ? Du frais ? Du surgelé ?
N'oublie pas la concurrence des boulangers (pour les galettes par ex), des traiteurs et de mon ami Pic*rd pour les surgelés ...
Vois pour être référencée au niveau d'entreprises pour les repas de midi.
Voilà mes premières idées ...
52 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Il te faudra peut-être aussi un comptable, ou, au moins, il te faudra apprendre les bases de la comptabilité (mais ça, c'est quelque soit le boulot que tu fasses à ton compte).

Pour rebondir là-dessus, j'ai l'impression que dans l'ensemble tu ne sais pas exactement ce que ça représente de créer son entreprise (même en auto-entrepreneur), je me demande si il n'y a pas des formations (voir à la mairie?) qui te permettrait de comprendre les contraintes auxquelles il te faut penser (les charges professionnelles, par exemple! ;) ).
Tiens, par exemple je trouve sur le site national des chambres de commerce et d'industrie un ensemble de guides qui peuvent peut-être te servir? (je n'ai pas regardé le contenu) :
http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise
G
43 ans creil 853
Je n'est pas penser a l'hygiène.
Pour le reste je suis deja artisane comme je cré des bijoux donc les frais je les connait les 14% mais ca reste peu par rapport al l'hygiène au qu'elle je n'avais pas penser.
Dommage je pense que c'est une bonne idée
gambetta a écrit:
Je n'est pas penser a l'hygiène.
Pour le reste je suis deja artisane comme je cré des bijoux donc les frais je les connait les 14% mais ca reste peu par rapport al l'hygiène au qu'elle je n'avais pas penser.
Dommage je pense que c'est une bonne idée

Justement, c'est pas si simple... parce que si tu as un boulot avec beaucoup de frais, le statut d'autoentrepreneur n'est pas forcément intéressant car c'est 14% du chiffre d'affaire... or, tu peur faire un chiffre d'affaire important et avoir un bénèf très faible, voire être en déficit.
G
43 ans creil 853
Je sais bien c' est pour ça que je suis suivie par la chambre des métiers de l 'artisanat.
Il donne plein de conseil, m'aide a faire des prévisionnels, voir quel statut prendre pour que ce soit le plus avantageux, ...

Pour l' hygiène si je prends un camion d'occasion il sera au norme donc il me rester plus qu'a faire a manger dedans pour le tarif du passage du contrôle d'hygiène je n'ai pas trouvé les tarifs.
gambetta a écrit:
Je sais bien c' est pour ça que je suis suivie par la chambre des métiers de l 'artisanat.
Il donne plein de conseil, m'aide a faire des prévisionnels, voir quel statut prendre pour que ce soit le plus avantageux, ...

Pour l' hygiène si je prends un camion d'occasion il sera au norme donc il me rester plus qu'a faire a manger dedans pour le tarif du passage du contrôle d'hygiène je n'ai pas trouvé les tarifs.

Je pensais que tu voulais faire les préparations chez toi et livrer les gens ensuite. Tu penses trouver un camion genre camion à pizza, alors ? Avec frigo, plaques pour cuisiner et four ?
G
43 ans creil 853
C'est ce qui était prévu mais comme cela parait compliquer, il faut trouver une autre solution donc faire a manger dans le camion. Oui un camion pizza un truc dans ce style la.
Comme ca il sera equipé de tout pour cuisinner.

Mais je touve pas le tarif pourles Frais sanitaire.
Je ne sais pas de quels frais sanitaires tu parles ?

Si tu veux un camion aménagé, il va falloir revoir ton prix d'achat et d'entretien du véhicule.
60 ans 91 25732
Les véhicules destinés au transport de repas, ou à la fabrication de repas, doivent répondre à des normes très précises d'hygiène et coûtent très cher.

De plus, si tu veux cuisiner dans ton camion, ça veut dire que tu vas devoir l'installer quelque part et tu seras sous le statut de vendeur ambulant.

Sous ce statut, il faut obtenir l'autorisation de la commune (ou des communes) ou tu veux t'installer pour obtenir un emplacement qui est payant (tarifs variables selon les communes). La concurrence est très rude car il y a énormément de demandes (je travaille dans une grande ville et nous refusons beaucoup de demandes chaque semaine).

Enfin, quand tu parles de personnes "seules" tu veux dire par exemple des personnes âgées ? Parce que pour cette clientèle précise, beaucoup de communes ont mis en place un service de portage de repas à domicile avec leur cuisine centrale. Le tarif est calculé en fonction du quotient familial, il est dont très difficile de s'aligner.
G
43 ans creil 853
Pour le camion compter 5000€ a 7000€ sur le bon coin dans ma région.
Pour faire la cuisine je pense devant chez moi je suis a la compagne je ne pense pas que mon mari me pause souci.
Après c'est beaucoup de campagne de 700 habitant je ne pense pas qu'il me demande quoi que se soit mais je les appelerais pour savoir.
52 ans 35 10308
gambetta a écrit:
Pour le camion compter 5000€ a 7000€ sur le bon coin dans ma région.

Pour un camion aménagé "cuisine" aux normes?

gambetta a écrit:
Après c'est beaucoup de campagne de 700 habitant je ne pense pas qu'il me demande quoi que se soit mais je les appelerais pour savoir.

Et dans tes 700 habitants, ce sont qui tes clients?
B I U