L'un de vous a-t-il ete un enfant battu?
J'ai ete battue et torturee physiquement et psychologiquement par mon pere alcoolique, de meme que mon frere ma soeur et ma mere.
Pendant toute mon enfance, ma mere a ete violee, battue, menacee de mort sans meme que je le sache, nous, les enfants, ne savions plus quoi faire pour eviter les coleres dementielles de mon pere.
Nous etions aux aguets tout le temps, la peur au ventre.
La moindre chose pouvait declencher une seance de tortures de 3 heures.
J'en ai parle autour de moi a l'ecole, et ma mere a ete mise au courrant par l'assistante sociale.
Une chose tres difficile, et tres inadaptee: sos enfants battus, ou les services sociaux: lorsque j'appelais sos enfants battus, c'etait essentiellement pour essayer de comprendre, et me vider emotionnellement, je me sentais tellement coupable de trahir mon pere.
Cependant, tout ce que sos enfants battus eassayait de faire, c'etait de savoir ou j'habitais pour appeler mon pere pour lui en parler par telephone.
J'avais beau leur dire que si ils faisaient ca, nous serions tous morts au petit matin, ils ne m'ecoutaient guere, et je finissais par raccrocher, decue, avec la sensation que je devrais me debrouiller toute seule pour m'en sortir.
Le fait que ma mere soit venue me voir a l'ecole, moi et l'assistante sociale, ca a ete un pas decisif.
Mon pere sortait les fusils de plus en plus souvent, et ca allait de plus en plus mal.
Ma mere et moi avons cree un lien unique ce jour la.
Et quand elle a su que je n'etais plus d'accord pour vivre une vie comme ca, ca a ete le declic: un jour de crise terrible, on s'est enfuis de la maison, en pantoufles et en t-shirt en plein hiver, on s'est enfuis.
Morts de peur, terrifies, ma mere ne savait plus quoi faire, et nous pleurions tous, ma mere m'a demande ce que nous devrions faire, et je lui ai dit d'aller a la police.
elle etait perdue, ne savait plus quoi faire.
Cette histoire s'est bien mal terminee, je ne vais pas vous saouler avec ma vie...pour faire court: mon pere a fini par se suicider, et vu que c'etait ou lui ou nous, ben j'ai ete triste, bien sur, mais aussi soulagee d'etre en vie, et de quitter un monde de terreur.
Bien sur, plus tard, je me suis demande pourquoi ma mere n'avait rien fait avant que je lance quelquechose...
Pourquoi elle restait la a repasser le linge en face de moi alors que papa me faisait courrir sur place depuis plus de 3h, en me fouettant les jambes pour que je les leve plus haut?
en parlant avec elle je me suis rendue compte de bien des choses, qui peut-etre ne s'appliquent pas a la femme dont vous parlez, mais qui sont ce qui a fait le comportement de ma mere.
- elle a fugue a 16 ans pour partir se marier avec mon pere, qui etait tout a fait normal a cette epoque la.L'amour fou, deux jeunes qui s'aiment et defient leurs parents...c'etait beau, ensemble ils sont tout decouvert, et ils ont fait des enfants.
- les enfants ca coute cher, surtout quand tu bosses a l'usine, vite les dettes sont arrivees, et l'alcool est devenu un echappatoire pour mon pere.
- ma mere a commence a subir de sacrees violences, mais n'en a jamais rien dit.
- nous, ca restait de l'educationnel un peu violent, mais toujours dans le but de donner une lecon.
- ma mere travaille tous les jours, plusieurs jobs au noir, elle part a 7h du matin, pour rentrer a 2h/3h du matin, elle est morte de fatigue, ný voit plus clair, perd le courage de se battre.
- mon pere devient de plus en plus dingue, et ma mere est desemparee, mais elle n'a que 29 ans, 3 gosses sur les bras, rien a elle, pas de famille...que peut-elle faire?
- ma mere tente d'arranger les choses autant que possible, elle bosse encore plus, et economise tant qu'elle peut pour payer a mon pere des trucs qu'il aime: matos de peche et de chasse, outils...etc.
- mon pere est toujours aussi dingue.
- a chaque crise, ma mere sait que si elle ouvre la bouche, elle va finir rouee de coups a dormir par terre, et mon pere a dormir avec le fusil dans le lit...elle pris pour que nous, les enfants ne fassions aucun faux pas.
Bref, cela peut expliquer que nous ayons ete roues de coups, et qu'elle n'ait rien pu faire, parceque des fois, il y a tellement de facteurs en jeu, que tu ne peux rien faire.
Une chose quand meme, quand nous, les enfants, nous sommes retrouves avec le fusil charge pointe sur nous, elle s'est jettee sur mon pere et sur le fusil comme une furie, et elle s'est battue avec lui toutes griffes dehors, et apres, on s'est enfuis.
Peut etre cette femme n'a pas cru que les coups portes etaient si violents?
Peut etre etait elle terrifiee?