Bon, tout d'abord, je pense que nous avons besoin d'être informé-e-s un peu plus sur les différentes méthodes de contraception qui existent et sur le mode de vie à adapter avec un traitement.
La pilule contraceptive, surtout lorsqu'elle est aussi préscrite contre l'acné, reste un médicament. Il est certain qu'elle causera des effets secondaires importants, voire la mort, chez certaines personnes. Les cas restent tout de même rares.
Je tiens à rappeler que même le paracetamol peut causer la mort chez les personnes allergiques qui s'ignorent ou à long terme à cause de ses effets sur les reins et le foie (comme de nombreux médicaments).
Il est donc toujours préférable de ne pas abuser de médicaments et de bien évaluer la situation : en ai-je réellement besoin ?
En France, on a tendance à ne pas se croire soigner tant qu'on n'a pas une grosse ordonnance, donc forcément, ça ne donne pas que des comportements sains. ;)
Toute prise de médicament comporte des risques. Prendre des hormones a forcément un effet sur le corps, mais tout le monde n'aura pas de problème.
Je pense que le mieux à faire, pour celles qui s'inquiètent, c'est déjà de faire un bilan pour voir si la pilule est adaptée ou non. Ensuite, pourquoi ne pas songer à une autre méthode de contraception ou une autre pilule ? (L'acné, ce n'est pas la pire chose au monde, au fond. ^^)
Je pense vraiment que les médecins ne devraient pas nier les risques liés à la prise de médicaments, androcur, pilule ou autres, mais je comprends qu'ils ne souhaitent pas être alarmistes non plus (contrairement aux médias), car ça serait prendre le risque d'avoir à gérer pas mal de patients trop inquiets.