En 2013, je trouve ça complétement fou qu'on en soit là. Que des pilules contraceptives soient aussi "instables" et dangereuses pour encore un trop grand nombre. Et qu'on prescrive un traitement anti acné capable d'être anti contraceptif, waouh.
J'ai pris Diane 35 au début de ma vie sexuelle, également pour des raisons de forte acné. Mais cela n'a rien fait donc j'ai cumulé avec Roaccutane (là aussi, y'a du traitement instable et potentiellement dangereux !).
Aujourd'hui, je refuse toute pilule (depuis environ 5 ans, avec un réessai de quelques mois y'a 4 ans) car cela me gêne de bouffer de l'hormone sans savoir les conséquences que cela peut avoir.
J'ai également l'impression que les gynécos ne prennent pas assez le temps en amont de poser les bonnes questions pour bien orienter leurs patientes en matière de contraception. Du coup, on se retrouve avec des pilules prescrites mais pas forcément adaptées.
Exemple : ma gynèco, lors de ma dernière visite, me refait une écho endo et me dit "oulala, vous êtes sûre que vous voulez pas reprendre la pilule vous ? vous avez les ovaires polystiques" (ouais enfin à l'écho endo un mois avant, l'échographe m'a rien dit à ce sujet, j'ai trouvé ça bizarre, bref).
Sachant que je fume et que je suis en surpoids, elle me prescrit une pilule en me disant de la prendre si je le souhaite.
En rentrant à la maison, je regarde la notice et voit qu'un autre traitement que je prends est contre-indiqué car il provoque des saignements et diminue les effets contraceptifs :shock:
Alors ok j'aurais pu penser à lui dire que je prenais ce fameux traitement (mais ça m'est sorti de la tête j'avoue), mais elle, elle n'a même pas pris le temps de poser ce genre de question non plus !!