MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel gastroplastie choisir, besoin d'aide !

33 ans Paris 7
Bonjour à toutes et à tous,

Hier, j'ai pris rdv chez mon médecin traitant, il y à depuis un moment que je pense à faire une gastroplastie.

Je ne sais par ou  
commencer, je mesure 1.73 pour 118 kg, j'ai 20 ans

Après avoir essayer des régimes, et des pertes de poids minimes, je baisse les bras. Je ne supporte plus mon corps, c'est à dire que même si je trouve que mes rondeurs ne sont pas une fatalité pour moi, physiquement c'est dur : mal de dos, mal aux chevilles, aux hanches, et j'en passe.. socialement je n'ai pas trop de problèmes, mon entourages m'a vu grandir avec ces rondeurs donc, on n'en jamais parlé mais le sujet et tout de même un peu tabou, tandis que mon ami lui, préfère mes rondeurs même s'il me soutient ma démarche..

Je suis prête à franchir le pas moralement , ma famille me soutient c'est le principal, je suis prête à tout changer.

Cependant, depuis des jours et des jours je surf sur la toile en espérant décrocher l'Information qui m'aideras à choisir mon opération, mais en vain..

Anneau Gastrique, Bypass, Sleeve ? même si je penche plus pour le Bypass, c'est tout de même une opération qui me fait peur, sur le net on ne trouve que les avantages de cette opération mais ou sont les inconvénients ?

J'ai besoin d'un avis extérieur, j espère que vous pourrez m'apportez des réponses et m'aider à prendre une décision ou même me parler de vos expériences.

Je veut changer et rapidement changer le plus vite possible car je suis à 2 doigts de craquer..

Merci d'avance.
52 ans Lorraine 4326
Bonjour

lis les temoignages ici , tu verras les inconvenients d'un By-pass .

en theorie, tu n'as pas l'IMC necessaire pour te faire opérer. il doit etre de 40 , là où il commence à être interessant d'être operer pour ameliorer sa santé .
ces operations sont faites pour ameliorer la santé (diabete, cholesterol, tension )

es-tu sure que tes douleurs articulaires sont dues à ton poids ? si tu as vraiment mal, ca vaut le coup de demander à un medecin competent .
33 ans Paris 7
j'en ai lu plusieurs, ici et sur d'autres site aussi, mais c'est un peu du Grand n'importe quoi si je puis dire ! j'ai l'impression que tout dépend du point de vu personnel de chacun.

Pour ce qui est de l'IMC il est de 39.

A partir d'un certain poids, tes douleurs articulaires sont dues au poids OBLIGATOIREMENT, je ne supporte même pas de faire du sport alors que j'adorerais, je m’essouffle vite, je fais de l'apnée du sommeil et même mes ronflements sont du au surpoids !

ce n'est pas une décision prise à la légère ou sur un coup de tète, ce n'est pas ma décision sur laquelle je viens demander conseils mais sur la chirurgie de l'obésité.
3544
Tu ne choisis pas, c'est le chirurgien qui décide, avec le diététicien, quelle opération pourrait le mieux te convenir, en fonction de ta manière de manger.
52 ans Lorraine 4326
Mlle_Duchess a écrit:
j'en ai lu plusieurs, ici et sur d'autres site aussi, mais c'est un peu du Grand n'importe quoi si je puis dire ! j'ai l'impression que tout dépend du point de vu personnel de chacun.

A partir d'un certain poids, tes douleurs articulaires sont dues au poids OBLIGATOIREMENT, je ne supporte même pas de faire du sport alors que j'adorerais, je m’essouffle vite, je fais de l'apnée du sommeil et même mes ronflements sont du au surpoids !

ce n'est pas une décision prise à la légère ou sur un coup de tète, ce n'est pas ma décision sur laquelle je viens demander conseils mais sur la chirurgie de l'obésité.

Tu demandais "où sont les inconvénients ?" , si tu avais lu les temoignages ici , tu le saurais .
Tu liras meme que des filles en sont mortes ! certaines ont du changer de profession car ells sont trop faibles, d'autre qui mettent quinze jours pour recuperer d'un simple rhume, d'autres qui regrossissent apres leur by-pass parce qu'elles se sont faites opérer vite-fait et qu'elles n'ont pas eu de suivi .

NON les douleurs ne sont pas forcement dues à ton poids, t'es pt'et pas assez musclée par exemple .

NON on ne te dira pas quelle operation est faite pour toi , c'est à l'equipe medicale de decider , ce sont eux les pro

et NON tu ne te feras pas operer rapidement , la HAS recommande un minimum de six mois à un an de pré-suivi psy et diet'
52 ans 35 10308
Mlle_Duchess a écrit:

C'est un peu le principe d'un témoignage de dépendre du point de vue de chacun... :roll:
(et tout pareil que Ladybugette, en particulier sur le fait que tu veux que ça aille vite, et que c'est une démarche où il me semble, au contraire, indispensable de prendre son temps).
33 ans Paris 7
ladybugette a écrit:
Mlle_Duchess a écrit:

Tu demandais "où sont les inconvénients ?" , si tu avais lu les temoignages ici , tu le saurais .
Tu liras meme que des filles en sont mortes ! certaines ont du changer de profession car ells sont trop faibles, d'autre qui mettent quinze jours pour recuperer d'un simple rhume, d'autres qui regrossissent apres leur by-pass parce qu'elles se sont faites opérer vite-fait et qu'elles n'ont pas eu de suivi .

NON les douleurs ne sont pas forcement dues à ton poids, t'es pt'et pas assez musclée par exemple .

NON on ne te dira pas quelle operation est faite pour toi , c'est à l'equipe medicale de decider , ce sont eux les pro

et NON tu ne te feras pas operer rapidement , la HAS recommande un minimum de six mois à un an de pré-suivi psy et diet'

N'importe qui peut mourir d'une opération ! surtout si le chirurgien n'est pas compétent, tout les cas de décès sont clairs, pour ceux que j'ai vu, les proches on dit clairement que c’était une erreur du chirurgien incompétent.

Ce n'est pas un problème du muscle puisque mon médecin traitant me la dit clairement !

ils ne faut pas se voiler la face ton espérance de vie est beaucoup plus faible lorsque tu es en surpoids par rapport à une personne qui ne l'est pas, l'obésité peut conduire au diabète ou à l'hypertension il entraîne des maladies cardiaques, engendre du cholestérol, de l'arthrose ou est à l'origine d'une infertilité, l'obésité est un facteur qui augmente les risques de certains cancers, principalement de l'intestin et du sein.

Si la chirurgie de l'obésité pouvait m'aider à réduire ces risques alors je le fait sans hésiter.

J'ai lu plusieurs fois tes réponses à ce type de sujet un peu partout sur le site et je pense que tu t'y prend mal, lorsque la décision est prise la personne recherche des information qui pourrons la faire avancer dans son combat la rassurer et en même temps la préparer aux risques, mais je ne comprend pas ton attitude, sais-tu que tu fais plus peur aux gens qu'autre chose ?! , je comprend que tu ne sois pas pour ce genre de méthode mais je te prierais de respecter mon choix et de ne pas brusquer les personnes qui ont déjà fait leurs choix mais plutôt les aider à se préparer aux risques.
33 ans Paris 7
Angia a écrit:
Mlle_Duchess a écrit:

C'est un peu le principe d'un témoignage de dépendre du point de vue de chacun... :roll:
(et tout pareil que Ladybugette, en particulier sur le fait que tu veux que ça aille vite, et que c'est une démarche où il me semble, au contraire, indispensable de prendre son temps).

c'est vrai qu'au début on est emballer par l'idée de perdre autant de poids aussi vite, on aimerais etre opérer le plus rapidement possible, je l'avoue...
52 ans 35 10308
Mlle_Duchess a écrit:
ils ne faut pas se voiler la face ton espérance de vie est beaucoup plus faible lorsque tu es en surpoids par rapport à une personne qui ne l'est pas, l'obésité peut conduire au diabète ou à l'hypertension il entraîne des maladies cardiaques, engendre du cholestérol, de l'arthrose ou est à l'origine d'une infertilité, l'obésité est un facteur qui augmente les risques de certains cancers, principalement de l'intestin et du sein.

Tout ceci est faux. Une personne en surpoids et en bonne santé et avec une bonne hygiène de vie n'est pas plus à risques qu'une personne de poids normal dans la même situation. Le surpoids en soi n'est pas un facteur de risque (une relation de corrélation n'est pas une relation de cause à effet).
Par contre je serai loin d'être aussi affirmative sur les risques à long terme d'une opération aussi lourde, et ses effets sur ta vie future. Tu as 20 ans! Cette opération va te suivre toute ta vie. Quand tu vas avoir des enfants, quand tu vas vieillir... Elle fragilise, forcément.

Mlle_Duchess a écrit:
J'ai lu plusieurs fois tes réponses à ce type de sujet un peu partout sur le site et je pense que tu t'y prend mal, lorsque la décision est prise la personne recherche des information qui pourrons la faire avancer dans son combat la rassurer et en même temps la préparer aux risques, mais je ne comprend pas ton attitude, sais-tu que tu fais plus peur aux gens qu'autre chose ?! , je comprend que tu ne sois pas pour ce genre de méthode mais je te prierais de respecter mon choix et de ne pas brusquer les personnes qui ont déjà fait leurs choix mais plutôt les aider à se préparer aux risques.

Mais elle a raison de faire peur aux gens, il faut avoir peur pour une opération de ce genre. Si tu y vas la fleur au fusil, c'est que du bonheur youpi, alors c'est que tu es mal préparée et tu ne te donnes pas du tout les bonnes chances de réussite. On n'est pas là pour rassurer les gens en leur disant "ouais vas y, les filles qui ont des complications c'est des menteuses, ou c'est qu'elles ont eu un chirurgien nul, tout va bien se passer pour toi ça va être génial". Oui, cette section du forum elle est là pour faire peur, parce que si tu as peur alors tu vas te renseigner comme il faut et poser les bonnes questions.

Et si tu veux des informations plus objectives et plus "médicales" sur les risques liés à la chirurgie bariatrique, je te conseille de lire cette discussion et les liens qui y sont donnés:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_358574.htm
O
103 ans 10517
ce n'est pas facile de perdre autant de poids d'un coup. J'ai perdu trois dizaines en quelques mois (pas par chirurgie) ben c'était tellement pas facile à assumer que je les ai vite repris... je te conseille de te faire bien entourer niveau psy justement pour ça...
S
89 ans 4951
plus que l'obésité c'est le style de vie qui influe sur la santé.

On peut dire que de peser très lourd peut entrainer une mauvaise hygiène de vie dans le sens ou on a plus de peine à se mouvoir donc on bouge moins.

Personnellement j'ai récupéré une très bonne santé (j'avais beaucoup de cholestérol, des apnées du sommeil, des douleurs articulaires) en changeant d'hygiène de vie.

J'ai privilégié les bonnes graisses (colza, olive) enlevé au maximum l'huile de palme de mon alimentation, mais surtout je me suis mise à marcher une demi-heure tous les jours, (3 fois par semaine je fais une heure).

En pratiquant la RA comme décrite ici et sur le site www.gros.org j'ai perdu 10 % de mon poids total, ce qui suffit la plupart du temps pour rétablir une santé si c'est accompagné du fait de se bouger.

Ma musculature tient sans souci mon poids de 100 kilos pour 1,59 cm.

Mais il y 5 ans, je croyais tout ce que tu disais, que j'allais mourir tot si je ne faisais rien. La chance était de mon côté car il y a 4 ans et demi, après un parcours de quasi une année, sérieux avec équipe pluridisciplinaire, je suis descendue au bloc, on m'a endormie et réveillée sans être opérée à cause d'un problème d'intubation.

Après si ta décision est prise très bien, simplement que tu n'as pas à choisir ta gastroplastie puisqu'en france c'est le chirurgien et l'équipe qui décident en fonction de ton cas.

En suisse par contre, on ne pratique plus que des bypass, ils ont abandonnés les autres techniques. C'était comme cela il y a 5 ans déjà.
52 ans 35 10308
Mlle_Duchess a écrit:
c'est vrai qu'au début on est emballer par l'idée de perdre autant de poids aussi vite, on aimerais etre opérer le plus rapidement possible, je l'avoue...

Une opération de chirurgie bariatrique c'est une opération mutilante, et irréversible (à part l'anneau mais l'immense majorité des personnes qui se font poser des anneaux doivent l'enlever au bout de quelques années et reprennent tous les kilos perdus). C'est une opération qui vise à t'affamer de force pour que tu manges moins que ce que ton corps a besoin.
C'est une opération qui devrait être une opération de la dernière chance quand ton poids te pose des problèmes de santé tels qu'il devient envisageable de prendre le risque de te faire opérer, parce que les risques de ne pas te faire opérer sont encore plus grands.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'"emballant" là dedans.
S
89 ans 4951
et je plussoie, angia et ladybugette bien sur, grande-ourse également.

Je n'ai parlé de l'aspect psychologique, pourtant j'ai aussi fait un gros travail sur les émotions.

Quoi que tu fasses comme opération si tu ne règles pas les problèmes qui t'ont amené à manger au dela de ta faim, meme avec une opération tu reprendras du poids.

Je connais beaucoup de bypassés de part mon parcours et je peux te dire que celles qui n'ont pas repris ont soit un état de santé tellement merdique et des problèmes liés à leur bypass (cela n'a pas à voir avec la qualité du chirurgien dans leur cas) soit elles ont fait un travail psy assez conséquent et profond.
Mlle_Duchess a écrit:

mais voilà qui donne vachement envie de répondre.
j'imagine que ce que tu appelle n'importe quoi, ce sont les avertissements donnés par les anciens opérés?

sans moi.
38 ans 4879
Moi si j'étais toi je choisirai celle en haut à gauche sur l'étagère du fond, la rose. Elle a l'air toooop!!!
B I U