je veux dire ceci, pour une personne très jeune, il est important de se faire suivre par une diététicienne qui dans un premier temps va contrôler votre façon de vous
nourrir, ensuite elle va déterminer si vous pouvez faire du sport et lequel, elle va mettre en place un programme d'alimentation équilibré et faire un contrôle sur plusieurs mois, après cela, si vous avez un imc élevé, que vous avez des pathologies morbides (diabète, cholestérol etc) mais pas seulement, si vous êtes en état de handicap lié à votre surpoids, à ce moment là elle pourra vous mettre en rapport avec un chirurgien qui pourra vous dire si oui ou non il vous faut une chirurgie bariatrique et laquelle, mais votre médecin traitant doit aussi être dans le processus, il doit vous prescrire des analyses à faire et suivre votre programme alimentaire avec la diététicienne
moi j'ai 60 ans et me suis faites opérée d'un by pass le 04/12/2012 je mesure 1.58 cm et je pesais 98 kg !!!
aujourd'hui je pèse *** kg et ce n'est pas fini,
c'est sûr que le by pass c'est une grande opération mais les chirurgien sont compétent et la chirurgie bariatrique à plus de 20 ans, on a eu le temps de prendre du recul par rapport à cette opération et à ses détracteurs et à ses inconvénients que je considère comme minimes par rapport à l'excédent de poids
il y a une autre chose importante que je tiens à souligner, ici a pau, j'ai rencontré plein de femmes qui ont fait l'anneau (qui bientôt ne se fera plus parce que trop aléatoire au niveau de la constance et de la perte de poids dans le temps)ou la sleeve, et la majeur partie de ces femmes sont entrain de se faire faire le by pass parce qu'après un certain temps et si le sérieux n'est pas de mise dans la gestion de son alimentation, la reprise de poids est OBLIGATOIRE
voilà, c'est mon vécu