Moi, j'avoue avoir choisi en fonction de la réputation et du bouche à oreilles.
Résultat, j'ai accouché en clinique privée les deux fois. Mais on m'aurait dit du bien de l'hopital, j'y serais allée.
:arrow: Par contre, j'ai fait attention que ces cliniques soient conventionnées afin de pouvoir être remboursée. Car voici les differences:
Citation:En clinique privée, il faut distinguer, pour les frais de séjour, selon qu'elle est conventionnée, agréée et non conventionnée, ou non agréée :
- dans une clinique conventionnée, le remboursement est de 100 % sur la base des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale et l'assurée devra parfois en faire l'avance ;
- dans une clinique agréée non conventionnée, elle sera remboursée en fonction des tarifs d'autorité et devra en faire l'avance ;
- enfin, dans une clinique non agréée, les frais de séjour ne sont pas remboursés, sauf en cas d'urgence. Les honoraires médicaux, quant à eux, seront remboursés en fonction de la convention passée par le médecin avec la Sécurité sociale. ( source=droit.pratique.fr)
:arrow: Ensuite, on peut être amené à choisir en fonction du lieu où pratique son médecin.
:arrow: Il y a aussi les différences au niveau "urgence" à prendre en compte. De ce fait, les maternités sont classées en 3 niveaux:
niveau I: unité d'obstetrique
niveau II : unité d'obstetrique + unité de neonatalogie
niveau III : unité d'obstetrique + unité de neonatalogie + réanimation neonatale.
Dans le cadre d'une grossesse sans risques, un niveau I est suffisant sachant qu'en cas de problème, un transfert sera effectué.
:arrow: On peut aussi choisir en fonction du type d'accouchement proposé: traditionnel, péridurale ambulatoire, accouchement dans l'eau...
:arrow: Il y a aussi le coté séjour à prendre en compte: durée du séjour, activités proposées, chambre individuelle ou non, accueil du papa possible, pro-allaitement ou non...
Il y a donc pleins de facteurs à prendre en compte qui differeront d'une maman à l'autre.