ploufplouftagada a écrit:wildtendercat a écrit:Il me semble que la plupart des pays du tiers-monde sont en train de réaliser leur transition démographique, c'est à dire que si la population mondiale continue d'augmenter, l'accroissement va en diminuant de plus en plus.
Si les pays poursuivent leur développement économique et social, la terre peut largement nourrir 10 milliards d'humains. 10 milliards à l'échelle de la planète terre, c'est finalement pas grand chose avec un minimum de développement et si on ne fait pas n'importe quoi (sais-tu que la population mondiale tiendrait dans le minuscule département du Val d'Oise à raison de 4 personnes par mètre carré, encore moins serré que dans un concert debout!).
Et concernant la France, il faudrait vérifier mais je crois savoir que la population vieillit, certes la population augmente mais plus grâce à l'immigration et au fait que les gens vivent plus vieux.
Donc, je ne suis vraiment pas sûr qu'il ne faille pas inciter les français à faire des enfants.
Oui, la planète peut absorber 10 milliards de personnes, sous certaines conditions. Il faudrait notamment demander aux pays pauvres de le rester et surtout leur enlever toute volonté d'aller vers le même confort de vie que celui que nous avons en occident.
Ensuite au niveau agriculture, il faudrait tout simplement arrêter de manger de la viande. Aujourd'hui il y a des milliards de gens qui crèvent de faim, ça pourrait déjà être évité si on utilisait les céréales cultivés pour nourrir les humains (plutôt que pour nourrir les animaux dont se nourrissent les humains). Et si on distribuait équitablement les richesses aussi, mais qui le veut ? Certainement pas nous.
Et puis ton truc du Val d'Oise ça ne veut rien dire, si on part de ce principe là, à raison d'1 m² par personne (je suis généreuse), on tiendrait à 149 400 000 000 000 sur terre... bref, ça n'a aucun sens. Si tu veux des chiffres, il y a plein de petites simulations qui montrent combien il faudrait de planètes si tout le monde décidait de vivre comme les occidentaux (en gros c'est souvent de l'ordre de 5).
Bref, on s'éloigne un peu du sujet des allocs...
tout à fait, et qu'on accepte de vivre dans des petits apparts, d'arrêter d'acheter des produits technologues et électroménagers, de ne pas ou peu chauffer...
renonce tu à ton confort pour faire de la place aux enfants qui naissent????
il faut entre 4 et 6 planètes si les 7 milliards de personnes vivaient comme un américain
et entre 3 et 4 si les 7 milliards vivaient comme un européen.
pour passer à 10 (voire 12 milliards, ce qui est prévu" par les scientifiques d'ici 2050) demandons à la terre de s'agrandir, de nous donner plus de pétrole, plus d'eau plus de tout...