non , mon amie anglaise , 100% pendant 6 mois et 6 mois à 50% , c est
mieux que chez nous , le congé est court en France
en suède ? norvège ? , je ne sais plus c est un an
Non en Angleterre c'est 6 semaines payées à 90% puis 33 semaines dont le pourcentage dépend de ta mutuelle et de ton employeur. Généralement, c'est 20 semaines à 100 livres par semaine puis 13 semaines à 0. Si tu es enceinte avant de commencé ton emploi tu n'a droit à rien ma copine qui ne travaille pas dans une grosse boite 100% 6 mois et 6 autres mois demi traitement , on parle toujours du pire quand on fait les comparaisons
j avais discuté avec elle de ce qu on dit de leur système de santé , elle était étonnée , tout dépend d où tu te trouves et où tu travailles
C'est un peu le même principe en France. Officiellement tu as 16 semaines. Mais au final dans ma boîte les femmes ont 19 semaines + 3 semaines de patho soit 22 semaiens payées à 100% plus la couverture sécu à 100%. c est certainement une grosse boite , dans les petites c est le minimum légal
Ce n'est pas tenat la durée que la couverture médicale et salariale qui est exceptionnel en France.
La Suède a bien 56 semaines de congé maternité mais payées à 80%... et là aussi c'est l'exception. Au Canada c'est 50 semaines mais payées à 50%, aux USA c'est 0 semaines.
56 semaines à 80% perso , j aurais pris
schnauzer a écrit:la plupart prélève les impôts à la source et c est souvent plus rentable finalement , tout le monde paye
A mon sens tu mélanges plusieurs notion. Prélever l'impôt à la source coute moins cher et limite la fraude... oui , suis d accord et ça supprime de nombreux emplois de fonctionnaires donc coute moins cher à l'état. Mais ça n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des enfants j ai pas dit ça
ou non et tout le monde ne paye pas pour autant.
Ce que je voulais metttre en avant c'est que le fait de diminue le revenu imposable par le nombre de personne à charge est une exception française. Dans les autres pays, tu paye en fonction de tes revenus et non en fonction du nombre de personne constituant le foyer familial.
oui , mais le prélèvement n est pas aussi important et finalement , c est inférieur , on est un pays qui paye bpc d impots car en gros 1 foyer fiscal sur 2 en paye