MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme familliale

26 ans 15
bonjour a tous et a toutes. alors voila, je m'appele manon j'ai 14 ans (15 en juillet). les rapports avec mes parents sont mauvais, tout me retombe dessus ..... et  
sa a empirer depuis que je suis avec mon copin (sa fait 1 ans). et j'ai en tete depuis un petit moment de partir de chez moi a mes 16ans mais je ne sais pas trop comment procéder. j'ai besoin de vaut conseille et que vous m'expliquiez comment faire pour partir de chez moi a mes 16 ans . voila merci de me répondre :D
39 ans 3267
Ce n'est pas simple, ma poulette. D'abord, pour cela, il faut te faire émanciper, et les "légistes" du forum te l'expliqueront mieux que moi. De plus, il y a le côté pratique: de quoi vivras tu, as tu des projets professionnels, gagneras tu assez pour le loyer et les frais?
26 ans 15
LovelyLexy:

merci de m'avoir répondu :)
mais j'ai une autre question. parce que je parle de partir de chez mes parents a 16 ans mais je sais pas comment faire, et je sais pas se que de se faire émanciper :? tu pourrais m'expliquer en gros comment sa marche ? :$
49 ans région parisienne 5831
Se faire émanciper, c'est demander à un juge l'autorisation de ne plus être sous l'autorité de tes parents. Pour plus d'info, voir ici. Mais tu ne peux pas en faire la demande seule, il faut que la demande soit faite par tes parents ou par des proches.

Mais tu n'as pas répondu à la question de loxelysexy: comment comptes tu vivre après être partie? tu as un travail? Un endroit où vivre?

Et que pensent tes parents de tout cela? Ils sont d'accord? La situation est très différent en fonction de si tes parents pensent qu'il vut mieux que tu vives ailleurs ou si tes parents ne sont pas d'accord.
26 ans 15
mamykro :

merci pour l'info :D et oui si je part de chezmes parents j'ai un endroit ou aller. :$
N
38 ans Suisse 435
Sur cette page c'est expliqué de manière assez simple:

http://www.dossierfami...-emancipation-des-mineurs,5182

Peut-être que d'autres personnes du forum pourront te donner davantage de renseignements. Mais comme l'a dit LovelyLexy tu te rendras vite compte que ça n'est pas si simple, puisqu'au final cette décision doit être prise par tes parents ;)
Et puis en deux ans j'imagine que la situation familiale, surtout chez une ado, peut tout de même encore évoluer, ou alors il se pourrait bien que toi-même tu changes éventuellement de point de vue jusqu'à tes 16 ans.
Tu as déjà tenté de parler avec eux de ton ressenti, de la manière la plus posée et constructive possible?

Quoi qu'il en soit il faut aussi penser au fait que tu devras louer un appartement, acheter tout ce qu'il faut pour vivre, payer des factures à tout va, il y a pas mal de paperasse (assurances, tout le toutim), vaut mieux avoir un boulot stable pour pouvoir gérer tout ça. Enfin voilà, peut-être que ça t'enlèveras quelques problèmes que tu as aujourd'hui, mais en contrepartie ça te rajouteras quelques autres problèmes que tu ne connais probablement pas encore. Vaut mieux prendre tout ça en considération aussi.
G
55 ans 1626
Réfléchis bien avant de faire quoi que ce soit, tu ne sais peut etre pas que la vie est tres difficile, tu as encore tes études à faire, partir de l'école sans bagage, ce n'est pas évident du tout

tu as l'age de la puberté, donc beaucoup de choses ne te semble pas bien c'est normal,

ne fais pas n'importe quoi, chez tes parents, meme s'ils ralent avec toi, tu as un confort,
26 ans 15
mamykro :

et je sais d'avance que mes parents ne seront pas d'accord --'

Nadia_ch:

Merci, mais j'est deja essayer d'en parler avec mes parents et sa retombe toujours sur ma geuele c'est toujours de ma faute et sa fini en gueulent --' donc c'est pas la peine que je recommence a en parler parce que sa refera la meme chose. et mes parents ne seront pas d'accord pour que je me fasse émanciper. dans ces cas la je fais comment ? :(
Et si tu proposais à tes parens que vous alliez tous les 3 voir un psy pour vous aider à communiquer sans gueuler et pour vous aider à résoudre vore problème? Parce que, de toutes façons, sans l'accord de tes parents, tu ne peux rien faire (sauf si ils te battent ou autre).

Je ne pense pas que cela leur fasse plaisir de se battre tout le temps avec toi, et comme toi, cela ne te plait pa non plus, je crois qu'aller voir un professionel pourrait vous aider. ;)
26 ans 15
et c'est obliget de le faire avec mes parents je peux le faire avec un proche ?
Oui, mais c'est un juge qui va décider de si oui ou non, tu peux être émancipée... donc il va falloir de bonnes raisons, et pas seulement "mes parents me crient dessus et je ne m'entends pas avec eux". ;)
euh, j'ai un doute: de quoi tu parlais en disant "c'est obligé"?
63 ans Franche Comté 995
il faut que tu ailles voir l'assistante sociale de ton établissement scolaire. elle pourra voir, en discutant avec toi, quelles sont les solutions pour t'aider à régler ton problème.

éventuellement elle te dirigera vers un médiateur familial.

mais à ton âge, si tu veux montrer à tes parents que tu peux prendre ta vie en main, pourquoi ne pas aller dans un internat ? c'est une solution qui permet d'apaiser les tensions familiales tout en continuant ses études, et de bonnes études, c'est la meilleure solution pour être un jour autonome et vivre ta vie telle que tu as envie.

et si tu vas voir le psy ou le médiateur familial sans tes parents alors que tu nous dis que ce sont tes parents le problème, à quoi ça sert ?

pourquoi tes parents et toi vous vous disputez ? sur quoi n'êtes vous pas d'accord ? je suis parent et j'en connais beaucoup. la plupart du temps, ce que demandent les parents n'est pas bien compliqué. bosser à l'école, apprendre petit à petit à devenir adulte et ne pas se mettre en danger ( drogues, alcool, mauvaises fréquentations, etc).
qu'est ce que tes parents te reprochent ?
26 ans 15
mamykro :

par obliger je voulais demander si c'était obligatoirement ui devais etre d'accord pour me faire émanciper ou si sa pouvais etre une autre personne :$
26 ans 15
deputee702 :

les dispute commence a cause de mes parents, par exemple aujourd'hui ma mere ma repprocher que je ne fesais rien alors que aparament avant je fesais des chose, se qui est fut je n'ai jamais rien fait chez moi, ni passer l'aspiratuer ni rien d'autre, ou alors elle reproche a mon copin de m'entrainer a ne plus travailer se qui est faut aussi car il m'aide a travailer. je moindre truc qui se passe c'est de ma faute, sa fait deja 2 ans que sa dure et moi j'en peux plus! et aussi hier dans la voiture ma mere ma demander pourquoi je pleurer, alors que je vener de rentrer d'une semaine chez mon copin, et elle me demande pourquoi je pleure non mais franchement c'est a se demander si elle est pas stupide --' et elle ma aussi dit quelle regréter de m'avoir donner autant de liberté a mon copin et a moi, que je vais le voir trop souvent et tout. euhhh sa fait 1 ans qu'elle nous laisse faire a peu prét se qu'on veut et mintenant elle veux changer non mais sa va c'est la fête.... voila mes raison pour quiter le domicile. tu va certainement me dire que je suis folle de vouloir quitter la maison rien que pour sa mais pour moi je serais plus heureseux chez mon copin que chez mes parents .
B I U