MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lactation automatique ou baisse de production ?

O
103 ans 10517
on se demande comment la race humaine ne s'est pas encore éteinte vu que les seins ne sont pas gradués ;)
42 ans Strasbourg 492
Nos fils sont nés avec 1 jour d’écart et moi aussi j'ai constaté que mes seins étaient moins tendus que d'habitude.

Alexandre ne fait que 5-6 tétées par jour (hors période de poussée de croissance), toutes les 3-4 heures la journée et dort en général de 19h à 5h30.

Je me suis aussi inquiétée, j'avais peur qu'il ne stimule pas assez... je reviens de chez le pédiatre, Mr a pris son kg et est das la courbe haute niveau taille, il ne pleure pas de faim...

On est encore bonnes pour la production ;)

Pour le biberon, tu utilises toujours la tétine calma de medela?
39 ans 2879
Et pour ce qui est des inquiétude du "boit-il assez ?" j'encourage à jauger les couches, voir si elles sont aussi mouillées qu'avant. Ca plus la pesée régulière (tous les mois voire tous les 15 jours je dirais même en cas d'inquiétude), ça me semble une surveillance très correcte.

Par contre, en effet, que ça soit médecin ou PMI, quand j'ai eu ma baisse de lactation (because pilule), on m'a en effet conseillé de "compléter" avec des biberons, et en fait de faire une transition vers un allaitement artificiel.

Au lieu d'essayer de comprendre la cause (ici, la prise de la pilule) et d'y remédier. Heureusement la Leche League m'a informée, et deux jours après l'arrêt de la pilule j'ai eu ma montée de lait. Compter sur les officiels pour nous venir en aide, j'ai testé, je ne suis pas convaincue.
41 ans 1307
Essaibebe : Bons 4 mois à ton fils avec un jour de retard !
Il en est où niveau taille et poids ?

Nous aussi on a vu la pédiatre. Il n'a pris que 400g durant son 4ème mois mais elle était complètement satisfaite.
Je n'avais pas peur que la stimulation soit trop faible vu le nombre de tétées qu'on fait tous les jours, mais vu que les changements ont été importants en très peu de temps, c'est vrai que ça m'a fait bizarre ! Et puis faut dire que je suis crevée et je n'arrête pas d'entendre que c'est mauvais pour la lactation...

Pour le bib oui, on utilise toujours le calma. La prochaine fois qu'on doit lui donner le bib, si ça ne passe pas trop on essayera avec un bib normal. On n'a jamais essayé le bib normal, on avait peur qu'il refuse le sein après. Mais là je pense vu son âge que ça ne change plus grand chose.

Okapi : Moi j'ai plutôt de la chance de ce côté là. La pédiatre est pro allaitement. Elle m'a filé une crème miracle pour sauver mon allaitement quand j'avais de grosses douleurs ; elle ne m'a jamais parlé de complément ; elle nous a dit que pour diversification c'était encore tôt, qu'on avait bien le temps, que le lait lui suffisait amplement pour l'instant.
Comment tu as su du coup que tu avais une baisse de lactation ? Quels en étaient les signes ?
42 ans Strasbourg 492
Bon moisanniversaire au tien ;)

Alexandre fait 6kg800 pour 63 cm, par contre il n'est pas né à terme mais avec 1 bon mois d'avance, je ne sais pas si ca a encore une incidence maintenant.

Avec la calma, il arrive quand même à boire trop vite et après il a mal au ventre comme c'est pas permis. La prochaine fois je vais essayer avec une en caoutchouc avec vitesses.
39 ans 2879
pimpf a écrit:

Comment tu as su du coup que tu avais une baisse de lactation ? Quels en étaient les signes ?

Je ne l'ai su qu'après malheureusement...Quand le médecin l'a pesé et qu'il n'avait pris que 100g en un mois, puis le mois d'avant 400g (mois où j'avais commencé ma pilule).
Après coup j'ai observé et j'ai vu qu'il mouillait moins ses couches, qu'il était plus amorphe, dormait plus (mieux à mon sens, j'étais ravie avant la pesée :x ) moi qui pensais qu'un bébé ayant faim se faisait entendre, pas du tout, ou en tout cas pas toujours :?

La dame de la PMI m'a avancé cette histoire de fatigue, quand je lui ai parlé de cette baisse de lactation, puis son retour après arrêt de la pilule. En deux jours j'étais plus fatiguée dis donc, alors que ça faisait deux mois :lol:
Puis elle a marmonné que le mental pouvait influer aussi, bon, là on est donc dans l'effet placebo de l'arrêt de la pilule (sauf que je ne me méfiais pas du tout en la prenant donc je ne vois pas où est l'effet psychologique pendant la chute).

Fin bon bref, c'est fini j'appelle plus jamais la PMI. :P
41 ans 1307
Essaibebe : merci !!
Le 10 mars 2012 on apprenait que j'étais enceinte ! Ca fait bizarre !!!

Ton fils a les mêmes mesures que le mien à 3 mois. Mais sa pédiatre l'appelle le géant !

Okapi : le mien a pris 400g pendant son 4ème mois. La pédiatre n'avait pas l'air affolée du tout. Par contre il est loin d'être + amorphe ou de + dormir !

Au final je me demande si c'est vraiment la lactation automatique ou si c'est pas juste dû à une baisse d'hormones passagère. Je me fais peut-être des idées, mais depuis samedi soir je trouve mes seins + tendus, j'ai des fuites...

Je trouve que mon fils régurgite énormément en ce moment. Ca peut être dû à quoi d'après vous ?
38 ans 899
je profite de ton post pour poser qq questions :
depuis 15 jours je complete les tetées du midi et du gouter par un petit pot de légumes le midi, et une préparation avec du lait et des céréales au gouter.
j'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que c'était comme ça qu'il fallait faire et que "tout se ferait naturellement"...super! ça répond pas à mes questions .
a quel moment j'arrete la tetée du midi? (je reprends le boulot en juillet, et ma fille a eu 5 mois hier)., à quel moment je met du LA à la place de ma tétée et comment ça se passe pour mes seins? j'ai eu 2 engorgements les 2 fois où elle a moins têtée...je ne tire pas mon lait, je lui donne tout au sein.

bref, je me pose des questions?
74 ans 3528
@clochette : ça n'est pas très explicite mais ton pédiatre a raison ;) On ne peut pas vraiment prévoir comment ton bébé va prendre en terme de solide vs liquide. Ma fille n'a quasiment rien mangé en solide jusqu'à bien 8/9 mois (j'ai commencé la diversification vers 5 mois 1/2), voire plus. Par contre, je lui donnais le solide avant la tétée, quand elle avait vraiment faim. D'autres enfants augmentent très vite leurs quantités de solide et abandonnent rapidement le bib/tétée de midi... Il faudra faire en fonction de ta fille.

Par contre pour le passage de tétée à LA, il s'agit d'une forme de sevrage. Tu peux essayer de lui proposer le bib à la place du sein le midi et voir. J'ai passé ma fille en mixte (LA quand maman n'est pas là -la journée donc - et sein quand maman est là) à 7 mois. Je n'avais jamais réussi à lui donner de bib de LA moi même, mais en 3 jours avec la nounou c'est passé. Je n'ai pas eu de soucis d'engorgement. Normalement si tu supprimes une seule tétée à la fois ça devrait bien se passer. Au pire il faudrait que tu puisses exprimer un peu le lait de tes seins, si tu les sens trop gonflés. En faisant attention à ne pas les stimuler non plus (genre à la main sous une douche chaude). Ca peut prendre quelque temps avant que ta production ne s'adapte.
48 ans 701
oui, lorsqu'on en sera à la diversification je donnerai d'abord le solide et ensuite on complètera avec le lait. :)
Pour passer au LA, on fait ça tranquillou, d'abord le bib de LM et peu à peu on introduira le bib de LA. Dans le pire des cas, de toute façon, chez la nounou, elle n'aura pas le choix (dixit la sf. ;) )
38 ans 899
merci les filles...
bon pour le moment elle n'a que 5 mois, et je reprend que le 2 juillet j'ai le temps donc je fais têtée d'abord et complément ensuite.
je pense que je vais commencer vers ses 6 ou 7 mois à supprimer la têtée du midi, puis celle du gouter comme vous le faites vous.
c'est plutot pour moi que c'est difficile! je continue ma relation privilégiée avec ma fille grace à l'allaitement...
74 ans 3528
Dans ce cas là tu peux essayer de faire du mixte, comme je l'avais fait. j'avais adoré cette période de l'allaitement parce que c'était les avantages sans les inconvénients : j'allaitais quand j'étais là et le reste du temps pas besoin de tirer mon lait ni rien... ça m'a permis ensuite de la sevrer petit à petit : j'ai arrêté les tétées en journée le week end, puis celles à l'extérieur, à la fin on n'avait gardé que celle du soir et puis ça s'est arrêté naturellemetn.
38 ans 899
merci beaucoup pour ces bons conseils!

moi j'ai adoré l'allaitement, et j'arrête vraiment parce que je dois reprendre le travail (et j'ai eu la chance de pouvoir prendre un congé!). mais j'apprécie de pouvoir le faire petit à petit. mon médecin m'a dit qu'en l'ayant allaité les 5 premiers mois de sa vie, au moins, je l'avais beaucoup aidé dans sa connaissance du monde et que c'est peut etre pour ça qu'elle est si sociable et si peu angoissée aussi.
en tout cas moi ça m'a clairement évité de tomber dans la dépression post partum!
74 ans 3528
Oui, je garde aussi un très bon souvenir de l'allaitement. J'espère que ça se passera aussi bien pour mon deuxième que ça l'a été pour ma fille. Elle était aussi très calme et sociable, bébé.
41 ans 1307
clochette76 a écrit:
mon médecin m'a dit qu'en l'ayant allaité les 5 premiers mois de sa vie, au moins, je l'avais beaucoup aidé dans sa connaissance du monde et que c'est peut etre pour ça qu'elle est si sociable et si peu angoissée aussi.

Tiens, j'hésite justement à ouvrir un topic là-dessus depuis quelques jours (différences entre bébé allaité au sein/au bib).
Pourquoi ton médecin t'a dit ça ? En quoi le fait d'être allaité au sein rend un bébé sociable et peu angoissé ?
B I U