Non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: je pense qu'il n'est pas étonant que ce sujet finisse par des disputes. :?
Quand on parle d'enfants, et en particulier du nombre d'enfants qu'on va avoir, cela touche les personnes au plus profond d'elle-même. Ce n'est donc pas étonnant que beaucoup prennent cela à coeur.
Il y a très souvent beaucoup de souffrances par rapport à ce nombre d'enfants, et nombreuses sont les femmes qui en auraient voulu plus que ce qu'elles ont pu avoir, pour diverses raisons. C'est donc très douloureux d'en parler.
Aujourd'hui, j'ai vu une copine qui a un enfant et qui n'a pas pu en avoir plus (raison médicale). Je voyais bien qu'elle n'avait vraiment aucune envie de parler à mon bébé.
Pourtant, en théorie, pour elle, c'était digéré et admis, mais en pratique, je voyais bien que cela lui faisait mal au coeur de voir que moi, j'avais un bébé. Du coup, j'ai fait vachement gaffe à essayer de ne pas la mettre mal à l'aise.
J'ai une autre copine qui a 3 enfants mais qui déprime à fond parce qu'elle n'arrive pas à en avoir un quatrième. certains pourront lui dire "t'abuse, t'en as déjà trois", mais moi, je ne touve pas qu'elle abuse, c'est quelque chose de vicéral, ce n'est pas raisonné.
Bref, tout ça pour dire que non, le nombre d'enfants d'une famille
est un sujet polémique, parce que c'est quelque chose qui nous touche profondément, qui fait partie de notre projet de vie, mais que souvent, on ne maitrise pas du tout.
Pour avoir vécu pendant 4 ans dans l'angoisse de ne pas pouvoir avoir de deuxième enfant, pour avoir vu à quel point cela me touchait et aussi que beaucoup de monde me faisait du mal involontairement (genre ceux qui demandent "à quand le deuxième?", ou ceux qui te disent à quel point c'est mieux d'en avoir plusieurs...), je sais que maintenant, je fais très attention à ce que je dis quand je parle d'enfants.