ganja a écrit:Bon alors voila j ai quelque question au sujet de amelie nothomb vous pouriez me dire
-Quel rapport entretient-elle avec l ecriture?
-Quel est son style d'écriture?
Quels sont les thèmes de ses romans ?
merci de votre aide
**
-Quel rapport entretient-elle avec l ecriture? :
je suis pas son psy lol, mais elle s'en sert tant comme d'une thérapie que d'un moyen de faire partager sa vision
-Quel est son style d'écriture?
je dirai qu'elle ecrit simplement, mais certains mots empesés par rapport au style général plus décontracté alourdissent inutilement les phrases.
Sinon dans l'ensemble c agréable à lire, pas élitiste, et drole, elle manie l'ironie de façon plaisante.
Quels sont les thèmes de ses romans ?
je vais te répondre en prenant les bouquins que j'ai d'elle :
Les catalinaires : des p'tits vieux se font envahir progressivement par un de leur voisin
Excellent pitit bouquin :)
Les combustibles : piece de théatre ou huit clos, un peu particuliere, reflexion sur la culture
je ne le conseille pas en 1ere lecture pour qui veut découvrir melle Nothomb, mais il s'apprécie une fois que l'on est un peu plus familiarisé avec son esprit tordu lol
Mercure : huit clos aloureux sur une ile isolée, battue par la pluie ... : amour, ironie, perversité le tout teinte d'humour : a recommander
Metaphysique des tubes : le 1r que j'ai lu (comme beaucoup) et il est parfait ! elle a passé son enfance en extreme orient et nortemment au japon et ce livre en est une retranscription (sa toute petite enfance)
Stuppeur et tramblement : son retour au japon jeune femme ; excellent, drole, leger, critique : à recommander vivement
Peplum et Attentat : pas encore lu lol
cosmétique de l'ennui : dans la tête d'un meurtrier ... excellent.
Antéchrista : l'emprise d'une toute jeune femme sur une seconde plus maléable et la vampyrisation de la famille ... un peu particulier comme roman, mais j'ai adoré. La manipulation, l'emprise ... c très bien annalysé je trouve
Voilou :) j'espere que ça t'aura aidé un tit peu : commence donc pas metaphyque et stuppeur, ce sont les plus mimi, les plus droles et te permettront de te familiariser son style et d'appréhender avec plus de faciliter ses autres romans
:)