en ce qui me concerne le suivi psy sera surement important pour accepter un corps que je ne "connaitrai pas".
Je m'explique : le dernier souvenir de mon corps dans la " moyenne" on va dire été dans mon enfance ensuite les kilos sont venus "rapidement " et en grande quantité et pas genre 2 ou 3kg par an puis une pause dans la prise de poids, ma prise de poids a été importante et surtout constante du coup dans ma vie d'adolescente et de femme je n ai pas de reference de mon corps dans la "norme".
Du coup lorsque mes kilos s'en iront au fur et a mesure je risque d avoir du mal reconnaitre ce qui ma toujours caracterisé, une poitrine généreuse, des joues, des fesses, mon bidon ( meme si lui je ne risque pas de le regretter) ;), et me retrouver dans ce nouveau corps.
Pour moi il a toujours ete logique qu' a un moment ou un autre j auri ete voir un psy , meme si on ne me l avai pas proposé ce qui n 'es po le cas mon chir , et le psy m on conseillé un suivi psy apres l intervention.
Ensuite en ce qui concerne un suivi normal l HAS
preconise un suivi psy mais ne l oblige pas , il conseil aussi un temps de reflexion ( duree totale de la procedure pré operatoire)de 2 ans sans obligé egalement , il on posé un cadre strict( parcours de soins medecein traitant, endocrino chir,psy pour validé le dossier de prise en chage) et un autre qui varie entre les établissement de soins et des professionnels (certains vont devoir voir cardio,pneumo,ect qui ne sont pas obligatoire mais conseillé).
tout ca pour dire que une prise en charge pré opératoire n'est pas la meme pour tous mais ca ne veux pas forcement qu'elle soit de mauvaise qualité non plus ( sauf certains cas evident).