Pour poser le décor et les circonstances:
Nous nous sommes installés ensemble car, après mes études, agée de 22 ans et devant une perspective de CDD de plus de 3 ans, j'ai voulu quitter le domicile de mes parents pour prendre mon indépendance et me rapprocher de mon travail de quelques km... Nous étions ensembles depuis 8 mois, je lui ai dit que s'il voulait, il pouvait se joindre à moi et que donc, on choisirait un appart' "en conséquence". Sinon pas de souci, je chercherai quelque chose de plus petit et moins cher, sur mon seul salaire. Il a décidé de quitter aussi la maison de ses parents et de venir avec moi. Première installation hors de chez "papa et maman" pour tous les deux, première prise en compte de la vie de "grands" avec les factures, les charges, etc.. Le coté "vie à deux", le quotidien, les courses etc ... ne nous dérangeait pas, nous avions vécu seuls et à deux chez les uns ou les autres durant les deux mois d'été ou nos parents étaient en vacances, on s'en était très bien sorti, donc pas d'inquiétude de ce coté..
Nous avons donc en premier discuté sur la part que chacun pouvait/souhaitait dépenser pour la vie à deux et le logement, et déterminé le loyer max que l'on pouvait se permettre de mettre. 1 mois plus tard, on se trouvait un appart' mignon comme tout et assez grand pour se préserver un peu d'intimité. Dès le départ, nous faisions un virement de son compte vers celui des propriétaires pour le loyer et l'eau, un prélèvement de son compte pour l'électricité. Moi, je faisais donc dès la tombée du salaire un virement de la moitié de tout ça sur son compte.
Pour les courses, c'était une fois sur 2, idem (en gros) pour les sorties, loisirs, etc... toutes les dépenses personnelles restant à notre charge.
J'ai eu une période très difficile et inattendue suite à une cas de harcèlement moral au travail qui m'a plongé en dépression et fait perdre mon travail. Financièrement au fond du trou, il a assuré sans rien demander pendant des mois, je l'ai extrèmement mal vécu et passerait des années a essayer de "réparer" ça...
Lorsque j'ai enfin sorti la tête de l'eau, nous avons décidé d'ouvrir un compte commun en plus de nos deux comptes perso. Nous gagnions environ la même chose et mettions en début de mois une somme égale sur le compte commun, qui servait pour le loyer, les charges, les courses, les sorties, et même les week-end/vacances s'il restait de l'argent dessus. Sinon, nous payons les vacances en gros moitié/moitié avec nos économies personnelles.
Aujourd'hui, son salaire a baissé donc je lui ai proposé de diminuer la somme qu'il met sur le compte joint, et moi j'ai augmenté ma part. Cela permet de conserver un meilleur équilibre et je "rembourse" un peu ce qu'il a assurer pendant des mois, même si le fait que je pense de cette façon le met très en colère. Il arrive moins que moi à mettre de coté à caus ede son revenu plus bas, mais l'argent que l'un ou l'autre épargne servira de toute façon aux deux dans l'avenir, donc pas de soucis de ce coté.
Pour moi, cette solution du compte joint est excellente puisque nous avons tous les deux accès aux même ressources, l'un a le chéquier, l'autre la carte, pas de questions à se poser lorsque vient l'heure des courses ou du ciné, d'acheter de la déco pour la maison ou lorsque les factures arrivent. On surveille tous les deux l'état des finances et en fonction du niveau, ou peut s'offrir un petit resto, une sortie, une nuit en chambre d'hote, ... A coté de ça, les comptes perso nous permettent de faire les dépenses perso pour les voitures, les cadeaux, les fringues, sorties entre potes, médecin, esthéticienne ou coiffeur pour moi, jeux vidéo pour lui etc...
Et pour ce qui est plus concret, les courses notamment, il suffit de bien s'organiser! Nous faisons les courses entre 2 et 3 fois par mois. A chaque fois, avant d'y aller, on réfléchit à deux aux menus qui nous plairaient, puis on dresse la liste exacte de ce qu'il nous faut, plus les "à cotés": les produits d'hygiène pour nous et la maison, boissons, apéro, bonbons ou chocolat ou biscuit de temps en temps, etc. Il arrive très régulièrement que l'on ajoute au chariot des promotions intéressantes, par exmeple sur la viande notamment, ou certains surgelés dont on a pas besoin forcément mais que l'on retrouve dans le congélateur pour la fois suivante, ou qui sert lorsque nous avons de la visite à l'improviste, ou encore de changer un menu au milieu des courses si quelque chose nous tente plus, rien n'est figé. C'est ce qui détermine l'écart entre les courses: nous y retournons lorsque le splacards commencent à se vider.
C'est juste que sur le principe, cela permet de faire les courses "raisonnablement" sans pour autant se priver des produits "plaisir". Et nous avons aussi fait beaucoup d'économie depuis que nous passons par les courses sur internet pour la grande partie: suivre en direct le panier et le montant total evite les surprises et permet d'ajuster en temps réel en se calmant si nécessaire ou au contraire en se rendant compte que cette fois-ci, on peut se faire un petit plaisir...
Voilà, les choses marchent à merveille comme ça et je pense que l'on conservera longtemps ce mode de fonctionnement, quitte à augmenter les part sur le compte joint quand les salaires évolueront ou qu'il sera nécessaire de le faire (enfants, etc...)