Bon, vous me connaissez je suis une grande gueule, j’aime les débats, quels que soient les sujets, encore plus si
ça me concerne/me tient a cœur.
Dernièrement il y a eu un « scandale » ici en Belgique, parti d’une connerie, faut le dire, mais qui a pris de l’ampleur et je voulais voir ce que vous en penseriez.
J’ai essayé de debattre un peu sur Face de Book, mais les gens là-bas sont trop cons et fermés. Du coup, débat impossible…
Comme je sais qu’ici il ya bien plus de gens intelligentes, et bien moins de cons, eh bien voilà
Donc, resituons. Mr Trullemans (Mr Météo sur la chaîne RTL-TVI) a subi une aggression (je trouve le mot agression trop fort…mais bon) à Bruxelles.
Voilà son récit :
“Aux alentours de 14 h 30, j’ai été agressé verbalement et en partie mécaniquement par un quatuor sur la chaussée de Louvain, raconte Luc Trullemans. Ils m’ont fait des appels de phares parce que je ne roulais pas assez vite pour eux alors que je roulais dans la norme à 50, voire 60 km/h. Ils ont ensuite décidé de me dépasser avant un feu rouge en coupant une ligne blanche et en manquant d’emboutir une voiture qui venait en face d’eux. J’ai fait un coup de klaxon très virulent qui ne leur a pas plu et ils m’ont coupé la route en me faisant une queue de poisson. Je me suis arrêté. Ils ont redémarré assez vite.”
“Arrivé à une centaine de mètres du feu rouge, ils se sont à nouveau arrêtés brutalement, m’obligeant à freiner comme un fou pour ne pas les emboutir. Ils sont tous sortis du véhicule et ont commencé à crier. J’ai descendu ma vitre et, là, je me suis entendu dire que ce n’était pas mon rôle de leur faire la morale sur la route, que je n’étais qu’un petit Belge de merde, raciste, et que c’était eux qui faisaient les règles de circulation. Ils ont secoué pendant quelques minutes ma voiture et, après m’avoir reconnu, l’un d’eux m’a traité de Monsieur Météo de RTL qui n’ose pas sortir de sa caisse. J’ai vraiment eu peur et, si j’étais sorti comme ils me le demandaient, vous auriez eu un beau fait divers.”
Une camionnette est ensuite arrivée à hauteur du lieu où s’est déroulée cette virulente altercation. Son conducteur a parlé en arabe aux quatre individus. Ceux-ci sont remontés dans leur véhicule pour... faire mine de se stationner un peu plus loin et prendre en réalité Luc Trullemans en chasse.
“Je croyais en être quitte pour un coup dans ma portière...”Le météorologue s’est donc arrêté dans une station à essence où il s’est rendu compte que ses agresseurs l’avaient suivi. “J’ai alors redémarré à fond en direction de RTL House pour me réfugier sur leur parking. Mes agresseurs n’ont pas osé y pénétrer et ont poursuivi leur route.”
Voilà, bon.
Suite à ça, Trullemans a publié un texte sur son mur Facebook (mur public), le
voici
Le texte n’est evidemment pas de lui, c’est un truc qui tourne depuis un moment sur la toile. (quelques morceaux ont d'ailleurs été effacés, de manière pas subtile du tout, vu les phrases bizarre que ca donne du coup parfois)
Le truc, c’est que, depuis, le Monsieur a été viré de la chaîne RTL TVI. Il a également été attaqué en justice pour ces propos jugés racistes.
Depuis, un déferlement de haine, d’appels a la liberté d’expression, a lieu, des pages (
ici et
ici) de soutien FB ont été crées, comptant pres de 30000 adhérants au total, avec un contenu choquant a mon sens.
Donc, je demande, a des esprits un peu plus eclairés, qu’en pensez vous ? texte raciste ou non (car les défenseurs de Trullemans le considèrent juste et pas raciste du tout) ? RTL a raison de virer ce Monsieur ?
Bref, dites moi tout, un beau petit débat comme je les aime s’annonce.
Dans le respect et sans insultes ce serait sympa ;)
A vos claviers :)