MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Monsieur Météo Belge : raciste or not raciste?

110 ans 774
MmeStrass je sais ce qu'il se passe, je m'informe tu sais... mais il me semble que ce n'est pas le plus important en Belgique en ce moment ni même ailleurs,  
ce genre de brol. C'est des sujets insipides que la presse aime décortiquer pour masquer tout le reste, et ça suffit généralement au chaland qui ne cherche pas à regarder plus loin que ce qu'il a lu sur la dh ou la meuse (oui, j'ai des références belges...)

pour le sujet de comptoir, c'est que ce balancer ce genre de sujet aussi naïvement sur un forum ne fera jamais monter une discussion très haut, surtout avec le paquet de clichés éculés que j'y ai retrouvés (et je suis nouvelle à la participation mais ancienne à la lecture, et ce n'est pas la première fois que je croise ce genre de truc venant de ta part ;) )

en fait je me croirais presque lire les mêmes choses que chez sudpresse, pour te situer :lol:
38 ans 3196
Y'a aucun respect quand la discussion part en amalgames foireux à base de "on dit", "j'ai un ami d'un ami qui m'a raconté que", etc.

Ton intention est louable MmeStrass, simplement ce type de posts est souvent l'occasion de déballages idéologiquement nauséabonds de la part de gens qui se cachent derrière la sacro-sainte "liberté d'expression" pour dire n'importe quoi.
O
103 ans 10517
_Aphasie_ a écrit:
Y'a aucun respect quand la discussion part en amalgames foireux à base de "on dit", "j'ai un ami d'un ami qui m'a raconté que", etc.

Ton intention est louable MmeStrass, simplement ce type de posts est souvent l'occasion de déballages idéologiquement nauséabonds de la part de gens qui se cachent derrière la sacro-sainte "liberté d'expression" pour dire n'importe quoi.

toi aussi je vais t'épouser, Aphapha 8)
3544
psychobunny a écrit:

(et je suis nouvelle à la participation mais ancienne à la lecture, et ce n'est pas la première fois que je croise ce genre de truc venant de ta part ;) )

en fait je me croirais presque lire les mêmes choses que chez sudpresse, pour te situer :lol:

et je dois le prendre comment ça? :-k

traite moi carrément d'idiote ! :o
S
89 ans 4951
_Aphasie_ a écrit:

+ 1000

Je voudrais dire que l'interprétation vient de ce que l'on pense réellement, donc je pense réellement que quand on dit, ILS n'ont qu'à s'adapter rentrer chez eux, etcc. c'est qu'on est raciste et qu'il faut l'assumer.

En général ce sont les memes personnes qui ont tendance à faire des amalgames pour tout, que cela soit, les hommes sont ceci, les femmes sont ceci, les gros sont ceci, etc....

Je vais parler de mon histoire personnelle pour illustrer cela. Malgré une mère catholique très fervente et pratiquante et un dystonctionnement familial pour plein de raisons, j'ai été élevée dans le respect de TOUTE forme de différence et j'ai été jeune initiée à la notion du danger des amalgames. On employait l'exemple des juifs pendant la deuxième guerre mondiale pour illustrer cela. Comment d'un racisme plus ou moins déguisé on a pu glisser dans une telle horreur.

Je suis suisse, donc je peux dire que l'UDC c'est le front national en france et comme dans le front national il y a des plus modérés que d'autres, mais tous voguent sur la vague des "ils qui ne sont pas intégrés" et actuellement c'est plus les juifs qui sont montrés du doigts mais les musulmans.

Mon meilleur ami est musulman, il a passé par plusieurs étapes dans sa foi, dont la phase on ne se touche pas entre homme et femme, il a fait partie d'un groupe radical, mais qui peut dire que chez les chétiens il ne peut pas y avoir de personnes qui se cherchent dans leur foi en s'égarant parfois.

Toujours est-il que nous avons échangé dans le respect sur le sujet, qu'il ne m'a jamais rejetté et moi pareillement,il est revenu dans un islam de tolérance et de bienveillance envers autrui et tout se passe très bien.

Par ailleurs, mon fils ainé s'est fait démolir le portrait par le père de la fille dont il est amoureux depuis deux ans et demi, sous prétexte qu'il n'est pas musulman et que, c'est lui qui me l'a dit au téléphone quand il voulait qu'on retire notre plainte "dans ma culture madame, c'est les parents qui décident ce qui est bien pour nos enfants" ce à quoi j'avais répondu "je ne suis pas raciste, donc je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la culture, mon meilleur ami est musulman et ses filles sont libres de leur choix amoureux, donc votre argument ne sert à rien dans notre famille".

Je peux vous dire que nous avons eu beaucoup de remarques, à l'hopital, dans notre entourage parfois de personnes qui soutenaient mon fils ainé en disant "voilà à quoi cela nous mènes "ces gens-là", chaque fois nous avons répondu que nous ne changerions pas de discours sur le sujet.

Je connais des pères suisses de religion chétienne tout aussi intolérant pour leur fille. Je précise également que je suis amie avec quelqu'un dont la soeur et la nièce ont été frappée avec une grande violence et lancée par le balcon du troisième étage "au nom de sa culture et religion" également. Je n'ai pas changé d'avis pour autant.

Alors oui, je pense que sur certains esprits la religion peut faire beaucoup de dégats, pour autant on ne résoudra jamais les problèmes simplement à coup de y a qu'à.

Je suis pour qu'aucun signe religieux ne soit porté à l'école, tout simplement car l'école est laique et que c'est une très bonne chose à mes yeux.

Pour le sujet de base, je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont dit poupoule et Angia, je pense comme elle pour ce journaliste, meme si je ne minimise pas son agresssion.

Mes enfants, ouvertements non-racistes n'ont pas eu de problèmes à l'école avec les musulmans, je précise, mais avec des suisses "bien de chez nous", comme quoi. Au contraire, ils étaient meme des fois défendus par le voisin d'à coté qui s'en prend plein la gueule depuis qu'il est petit car il est kosovar et qu'il profite du système social, cela me révolte, j'ai connu ce petit il avait 5 ans et son père venait de mourir d'un accident du travail. Sa maman, traumatisée par ce qu'elle avait subi dans son pays a plongé assez gravement. Ce gamin était adorable, alors oui, il a pété les plombs parfois dans la cour de la récréation quand des gentils suisses chrétiens venait lui dire "c'est bien que ton père il soit mort, on ne veut pas de vous chez nous" , bref, des injustices et des gros cons, il y en a vraiment partout.

Mais si on a pas envie d'entre raciste de faire des amalgames c'est tout à fait possible, malgré des évènements douloureux et heureusement d'ailleurs.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Saralou, tu es merveilleuse. Y'a pas d'autres mots. Tu es vraiment une belle personne.
38 ans 3196
LaDemoiselle a écrit:
Saralou, tu es merveilleuse. Y'a pas d'autres mots. Tu es vraiment une belle personne.

Tout pareil. J'te kiffe Saralou.
63 ans Franche Comté 995
je viens de faire la meme déclaration sur un autre post.

mais comment fais tu saralou ?
S
89 ans 4951
ouh là, merci les filles, c'est juste que c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Il y a eu plusieurs études qui ont démontré que l'on interprète une situation selon ce qu'on pense, par contre impossible de savoir ou je l'ai lu, désolée.

Si je crois que tous les hommes sont des porcs qui ne veulent que coucher par exemple, j'aurais tendance à ne remarquer et retenir que ce type de comportement d homme pour pouvoir renforcer mon opinion, toutes les fois ou j'aurais vu un homme se comporter d'une autre manière,soit je ne le retiendrai pas, soit je dirais oui mais c'est différent parce que...., cela demande beaucoup d'effort de changer ce type de comportement et parfois notre vécu nous empeche de le faire et on est pas obligatoirement une mauvaise personne à cause de cela.

Les amalgames, c'est difficile à dire, mais pourtant on devrait éviter de les faire des deux cotés, c'est à dire que quelqu'un de raciste, peut l être par son éducation et son vécu, mais peut aussi tout à fait changer également et surtout il peut avoir des valeurs humaines, tout n'est pas à jeter. J'ai dans mon entourage des personnes qui votent UDC et si nous évitons les sujets politiques, quand je le vois s'occuper de sa maman très agée, je me dis que cet homme est quelqu'un qui a aussi des valeurs.

Mais en suisse, le système politique fait que l'UDC ne pourra pas etre au pouvoir, donc cela fait moins peur qu'en france et il est possible que je réagirais de façon plus tripale si j'y étais.
52 ans grenoble 159
à saralou a écrit:
juste clap clap =D>

en espérant que beaucoup reprennent espoir et se remettent à y croire encore
bisous
52 ans grenoble 159
yamna38 a écrit:
à saralou a écrit:
juste clap clap =D>

en espérant que beaucoup reprennent espoir et se remettent à y croire encore
bisous

oups le "juste clap clap =D> " c'est de ma part pour toi saralou.. bien sur
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Saralou =D>
S
89 ans 4951
merci yanma et skela
3544
merci Saralou, tu exprime bien plus clairement que moi mes propres idées! :)
42 ans Toulouse 817
C'est très juste ce que tu dis Saralou. Tout comme toi, j'ai été élevé dans le respect d'autrui et les seuls qui me posent problème aujourd'hui sont ceux qui justement font preuve d'intolérance.

J'aimerais revenir sur une phrase qui m'a choquée (c'est pas la seule sur ce post mais bon...).

SweetSunbeam a écrit:
et tous les pays qui essayeront tant bien que mal de garder leur identité seront jeter à la poubelle ! génial...

Qu'est-ce que l’identité d'un pays ? Faut-il forcément se cramponner coute que coute à son passé et nier l'évolution pour conserver son identité ?
L'identité d'un pays n'est-elle pas plutôt liée à l'identité de ses habitants ?
B I U