_Aphasie_ a écrit:Y'a aucun respect quand la discussion part en amalgames foireux à base de "on dit", "j'ai un ami d'un ami qui m'a raconté que", etc.
Ton intention est louable MmeStrass, simplement ce type de posts est souvent l'occasion de déballages idéologiquement nauséabonds de la part de gens qui se cachent derrière la sacro-sainte "liberté d'expression" pour dire n'importe quoi.
+ 1000
Je voudrais dire que l'interprétation vient de ce que l'on pense réellement, donc je pense réellement que quand on dit, ILS n'ont qu'à s'adapter rentrer chez eux, etcc. c'est qu'on est raciste et qu'il faut l'assumer.
En général ce sont les memes personnes qui ont tendance à faire des amalgames pour tout, que cela soit, les hommes sont ceci, les femmes sont ceci, les gros sont ceci, etc....
Je vais parler de mon histoire personnelle pour illustrer cela. Malgré une mère catholique très fervente et pratiquante et un dystonctionnement familial pour plein de raisons, j'ai été élevée dans le respect de TOUTE forme de différence et j'ai été jeune initiée à la notion du danger des amalgames. On employait l'exemple des juifs pendant la deuxième guerre mondiale pour illustrer cela. Comment d'un racisme plus ou moins déguisé on a pu glisser dans une telle horreur.
Je suis suisse, donc je peux dire que l'UDC c'est le front national en france et comme dans le front national il y a des plus modérés que d'autres, mais tous voguent sur la vague des "ils qui ne sont pas intégrés" et actuellement c'est plus les juifs qui sont montrés du doigts mais les musulmans.
Mon meilleur ami est musulman, il a passé par plusieurs étapes dans sa foi, dont la phase on ne se touche pas entre homme et femme, il a fait partie d'un groupe radical, mais qui peut dire que chez les chétiens il ne peut pas y avoir de personnes qui se cherchent dans leur foi en s'égarant parfois.
Toujours est-il que nous avons échangé dans le respect sur le sujet, qu'il ne m'a jamais rejetté et moi pareillement,il est revenu dans un islam de tolérance et de bienveillance envers autrui et tout se passe très bien.
Par ailleurs, mon fils ainé s'est fait démolir le portrait par le père de la fille dont il est amoureux depuis deux ans et demi, sous prétexte qu'il n'est pas musulman et que, c'est lui qui me l'a dit au téléphone quand il voulait qu'on retire notre plainte "dans ma culture madame, c'est les parents qui décident ce qui est bien pour nos enfants" ce à quoi j'avais répondu "je ne suis pas raciste, donc je ne comprends pas pourquoi vous évoquez la culture, mon meilleur ami est musulman et ses filles sont libres de leur choix amoureux, donc votre argument ne sert à rien dans notre famille".
Je peux vous dire que nous avons eu beaucoup de remarques, à l'hopital, dans notre entourage parfois de personnes qui soutenaient mon fils ainé en disant "voilà à quoi cela nous mènes "ces gens-là", chaque fois nous avons répondu que nous ne changerions pas de discours sur le sujet.
Je connais des pères suisses de religion chétienne tout aussi intolérant pour leur fille. Je précise également que je suis amie avec quelqu'un dont la soeur et la nièce ont été frappée avec une grande violence et lancée par le balcon du troisième étage "au nom de sa culture et religion" également. Je n'ai pas changé d'avis pour autant.
Alors oui, je pense que sur certains esprits la religion peut faire beaucoup de dégats, pour autant on ne résoudra jamais les problèmes simplement à coup de y a qu'à.
Je suis pour qu'aucun signe religieux ne soit porté à l'école, tout simplement car l'école est laique et que c'est une très bonne chose à mes yeux.
Pour le sujet de base, je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont dit poupoule et Angia, je pense comme elle pour ce journaliste, meme si je ne minimise pas son agresssion.
Mes enfants, ouvertements non-racistes n'ont pas eu de problèmes à l'école avec les musulmans, je précise, mais avec des suisses "bien de chez nous", comme quoi. Au contraire, ils étaient meme des fois défendus par le voisin d'à coté qui s'en prend plein la gueule depuis qu'il est petit car il est kosovar et qu'il profite du système social, cela me révolte, j'ai connu ce petit il avait 5 ans et son père venait de mourir d'un accident du travail. Sa maman, traumatisée par ce qu'elle avait subi dans son pays a plongé assez gravement. Ce gamin était adorable, alors oui, il a pété les plombs parfois dans la cour de la récréation quand des gentils suisses chrétiens venait lui dire "c'est bien que ton père il soit mort, on ne veut pas de vous chez nous" , bref, des injustices et des gros cons, il y en a vraiment partout.
Mais si on a pas envie d'entre raciste de faire des amalgames c'est tout à fait possible, malgré des évènements douloureux et heureusement d'ailleurs.