MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire l'amour pour la Saint Valentin

50 ans Rouen 3807
Demain, c'est la Saint Valentin, et comme pour beaucoup de couples, il faut marquer le coup (restaurant, cadeaux...). J'en vient donc à me poser quelques questions: est-ce une obligation de  
faire l'amour à cette occasion? est-ce le moment approprié pour réaliser ses fantasmes?

Pour ma part, il s'agit d'un jour comme un autre, et comme je n'aime pas vraiment planifier les calins, je répondrai à mes questions par non. Et vous?
60 ans languedo roussillon 35
pour moi la saint valentin ne se passe pas le 14 février mais tous les jours de l'année , alors pour demain jour spéciale ;) ce sera 14 fois :onfire: ;)
La saint valentin faut marquer le coup beurk pour moi c'est commercial c tout ! heureusement que je n'attend pas apres la saint valentin pour avoir un tot cadeau, un resto ou un bouquet de fleur !

Quand au sexe bin pareil j'attend pas la st valentin et si demain on en a envie alors oui et si on en a pas envie bin non

Donc en bonne normande que je suis je te répond p'tete bin qu'oui p'tete bin qu'non !
49 ans ze youniverse 1623
Le pépin avec la St Valentin c'est qu'on se sent presque obligé de faire qse qui sorte de nos habitudes :roll: .Mm si hônnetement , on en a pas spécialement envie à ce moment là...

Alors aller au resto , chocolats au gingembre et folies ss la couette , ok , ms pas forcément à la St Valentin. En plus , c'est en plein milieu de la semaine c'te connerie!!!! y'en a qui bossent hein!!! :lol: :lol: :lol:
selkys a écrit:
Le pépin avec la St Valentin c'est qu'on se sent presque obligé de faire qse qui sorte de nos habitudes :roll: .Mm si hônnetement , on en a pas spécialement envie à ce moment là...

Alors aller au resto , chocolats au gingembre et folies ss la couette , ok , ms pas forcément à la St Valentin. En plus , c'est en plein milieu de la semaine c'te connerie!!!! y'en a qui bossent hein!!! :lol: :lol: :lol:

et moi j'ai mes ragnagnas alors merci :cry:
V
106 ans 5489
Je dirais que la St Valentin n'est qu'un pretexte à faire plein du trucs, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de fleurs à un autre moment et qu'on ne fait que 8 fois par an (Noel, nvel An, St Valentin, FêteS, AnnivS, Anniv de rencontre) ! C'est quand on veut ou on veut et comme on veut !
Mais là je vous raconterais la St valentin plus tard ! :arrow:
^

Contre la (saint) valentin…

A l'approche du mois de février, médias et publicitaires nous assènent leurs messages vantant la sacro-sainte fête de l'amour avec un grand A, la Saint-Valentin. Mais loin d'être un heureux événement et une célébration de Cupidon, cette tradition à vocation marchande nous enferme dans une vision unilatérale des relations humaines, contribue à l'aliénation des femmes et nous impose, une fois encore, les normes de la société.

Une fête marchande
Après Noël et les soldes, les commerçant-e-s doivent relancer la consommation, motiver les acheteurs et acheteuses. En un mot, créer l'obligation. Quoi de mieux qu'une fête pseudo-universelle pour inciter, rendre indispensable les nouveaux achats ? Quel valentin, quelle valentine pourrait prendre le risque de refuser cette fête sans avoir peur de vexer l'autre ? La pression des normes semble rendre absolument impérative la participation à toutes ces fêtes commerciales. Et qui dit participation dit consommation…

Une fête excluante
La société impose ses normes. Pour mieux les rendre présentes à nos esprits, certains événements ponctuels viennent nous rappeler à l'ordre. Il faut ainsi être heureux et heureuses à Noël en famille, faire la fête entre ami-e-s pour le jour de l'an, et bien sûr sortir en couple pour la (saint) valentin. En dehors de ces schémas imposés, point de bonheur, espère-t-on nous faire croire. Si bien que culpabilité, honte, impression de rejet hantent toutes les personnes qui n'auraient pas la possibilité de participer à ces "fêtes".

Une fête sexiste
La (saint) valentin fige les femmes dans un rôle stéréotypé et sexiste. Elle consacre la croyance au "prince charmant", homme formidable amoureux pour la vie, qui transforme les femmes de Cendrillon en princesses, comme dans les contes de leur enfance. Elle les conforte dans l'impression qu'elles ont besoin d'un homme à leurs côtés pour pouvoir exister, qu'elles ont besoin de l'approbation d'un homme pour estimer leur propre valeur. Elle les pousse à l'anorexie ou à la boulimie pour être sûres de plaire aux hommes. Hommes qui leur offriront de jolis dessous pour qu'elles correspondent à leurs fantasmes, et se plient encore un peu plus à leurs désirs sans écouter leurs propres envies.

Une fête homophobe
La (saint) valentin consacre les relations hétérosexuelles comme norme absolue. Elle fige l'amour, la relation privilégiée, comme émanant de la rencontre entre un homme et une femme. Elle vient ainsi renforcer l'homophobie ambiante et quelque part justifier toutes les discriminations dont sont victimes les homosexuel-le-s et bisexuel-le-s.

La fête du couple
La (saint) valentin est LA fête du couple. Elle tend à souligner le couple comme unique espace possible à l'épanouissement personnel et aux relations privilégiées. Pour la société, le couple est la seule forme d'amour possible. Mais c'est faire abstraction de l'appropriation émanant du couple. L'appropriation, c'est le fait de considérer "son" copain ou "sa" copine comme nous appartenant. C'est jalouser toute personne qui s'approchera de lui ou d'elle. C'est enfermer la personne que l'on aime dans une prison que l'on a soi-même fabriquée. C'est refuser le droit au bonheur et au plaisir à cette personne en dehors de celui que l'on pourra (voudra) lui apporter. C'est finalement travailler à son propre bonheur, et non pas à celui de la personne aimée… Mais le couple c'est aussi l'obligation de mettre un caractère affectif à des histoires qui auraient pu être simplement sexuelles. Et c'est encore une fois opposer les femmes "biens" celles qui vivent leur sexualité au sein d'une "histoire d'amour", et celles qui tentent de vivre leur envies sans tabous, toujours considérées comme des "salopes".

Le bonheur sur commande…
La société et la (saint) valentin nous imposent un amour normé. Or nous voulons précisément dénoncer ces normes qui nous enferment dans une seule réalité, qui nous imposent le bonheur contre notre gré, qui nous font prendre l'autoroute de la vie et des sentiments et nous interdisent les petits chemins inexplorés ou si peu connus…

Contre l'hétérosystème qui conditionne notre orientation sexuelle et amoureuse.

Contre la fidélité et les relations amoureuses exclusives qui transforment les couples en prison et les hommes et femmes en propriétés privées.

Contre l'ordre moral, il est temps de choisir nos vies, et de fêter notre libération.
S
49 ans le bourget 114
et moi j'ai mes ragnagnas alors merci

et ben moi aussi j'ai mes ragnagnas :cry:

mais sinon aujourd'hui ca fera un an aussi qu'on a aménager enssemble

mon chéri et moi . :lol:
[quote="samkam"]et moi j'ai mes ragnagnas alors merci

et ben moi aussi j'ai mes ragnagnas :cry:

mais sinon aujourd'hui ca fera un an aussi qu'on a aménager enssemble

mon chéri et moi . :lol:[/quote]
c'est pas grave pour les ragnagnas ;) la saint valentin c'est tous les jours :lol: et puis tu va vite te rattraper :oops:
C'est une jolie fete mais trop commerciale a mon gout.
Sinon oui j'ai prevu quelque chose pour moi et mon chéri pour ce soir mais rien de bien exentrique. :oops:
V
106 ans 5489
galadriel2 a écrit:
C'est une jolie fete mais trop commerciale a mon gout.
Sinon oui j'ai prevu quelque chose pour moi et mon chéri pour ce soir mais rien de bien exentrique. :oops:

Je dirais qu'elle est devenue commerciale comme toutes les autres fêtes : Halloween, Noël, fête des mères, des pères etc etc
A
44 ans Sous Le Balcon... 486
Aucuns interets cette fete a mes yeux
Et ça restera un jour comme un autre
Donc je reponds non !!
50 ans Wizernes 2630
moi je dirais non aussi...
comment ça ca compte pas....
bon ok j'suis celibataire....ok j'ai aussi mes ragnagnas...bennn finalement pas de regrets d'etre celib lol
48 ans 2914
Quelqu'un qui fait l'amour la Saint-Valentin est-il pourri par la société de consommation?
B I U

Discussions liées