Elle n'est peut-être tout simplement pas douée pour consoler? Elle ne supporte peut-être pas de te voir mal et l'exprime de manière maladroite? Je ne sais pas si tu t'apitoies réellement sur ton sort (toi seule possède la réponse), mais je sais que quand on se rend compte qu'on n'arrive pas à aider une personne, on a tendance à donner un coup de pied dans la ruche.
Je m'explique: j'ai une amie qui a passé une phase très difficile. Elle me parlait beaucoup de ses histoires, on passait des heures sur son problème. Je lui donnais des conseils quand elle me le demandait, l'écoutait quand elle avait juste besoin de parler, la prenait dans mes bras quand elle pleurait... Sauf que les mois ont passés et j'ai constaté qu'elle n'allait pas mieux et que, même si comme toi elle sortait et s'aérait l'esprit, elle ne faisait rien pour penser à autre chose et à avancer
intérieurement. Sortir et faire comme si on continuait sa vie, c'est bien... Mais si on le fait sans y croire, ça ne sert à rien (je ne dis pas que c'est ton cas). Quoiqu'il en soit, au bout d'un moment, constatant que je n'arrivais pas à l'aider, le fait qu'elle me parle de ses problèmes m'a agacé, alors j'ai été sèche également, et je lui ai suggéré d'arrêter de regarder son petit nombril et de focaliser sur autre chose que ses problèmes et que dans tous les cas moi je ne voulais plus en entendre parler.
Bref, je ne dis pas que tu es comme ça, je partage cette expérience juste pour dire que des fois c'est l'impossibilité d'aider l'autre à aller mieux qui fait réagir de manière plutôt agressive face à sa peine.