Bonjour
J'ai connu une situation similaire l'année dernière (découvert de 1950€ avec salaire de 1900€, failli être fiché à la banque de france)
Etant à la banque postale, j'ai rien pu faire avec ma conseillère mais j'ai pu négocier avec le service contentieux du mon centre financier en leur présentant un plan de remboursement du découvert, sur 6 mois.
Chaque mois, mon découvert autorisé était diminué de 350€ et il fallait que je m'arrange pour dépenser moins.
ça a demandé énormement d'effort et j'ai compté chaque sou chaque jour.
J'ai diminué forfait téléphone, internet en prenant les offres les plus basses (pas de tv, encore moins de bouquet, 1h pour téléphoner, etc...)
Pareil pour le budget santé (pas de kiné, dentiste, et médecin avec dépassement, aller à l'hopital au lieu des cabinets privés).
Pour l'essence, marcher à pied pour espacer les pleins et aller dans la pompe la moins chère dans les 10 kms autour de mon domicile (recherche des prix sur le net).
Pour l'alimentation, faire les courses en hard discount ou destockeurs alimentaires, faire des listes et s'y tenir, ne pas acheter de produits tout prêts beaucoup plus chers que si on cuisine.
Je payais tout en espèces. Je prélevais la somme nécessaire pour la semaine puis je devais tenir avec jusqu'au dimanche.
J'ai vendu livres et vêtements en trop sur ebay/priceminister/leboncoin et à une brocante. et quand j'avais besoin d'un truc, je regardais d'abord si je pouvais l'avoir d'occasion pour diminuer son prix.
Je faisais le point avec une conseillère en économie familiale. Même si je ne bénéficiais pas d'aide, j'ai pu voir avec elle comment faire baisser certains postes de dépenses.
ça a été long 6 mois à faire ça mais j'ai pu commencer l'année avec un découvert autorisé à 0€ =D>
c'est plutot après que c'est pénible car ma banque fixe informatiquement le découvert en fonction du salaire et du fonctionnement du compte. et y'a aucune moyen de les forcer à faire autrement. donc aujourd'hui j'ai un découvert autorisé de 1300€ que je n'utilise pas ... mais qd mm c'est un pousse au crime je trouve :evil:
tout ça pour dire qu'il faut essayer à tout prix de trouver un accord avec ta banque pour éviter le fichier de la banque de france, présente ton budget et un échéancier de remboursement et insiste.
Courage