faninou a écrit:Je vais apporter mon témoignage en tant qu'enfant, l'histoire n'est pas la même que la tienne mais ma maman a de gros problèmes de santé, ne peux plus travailler depuis 10 ans à cause de cela.
A l'âge de 9 ans, mes parents ont divorcés, s'en sont suivis des années de dépression pour ma mère, prise d' AD, tentatives de suicide.
Vers 14 ans, mes deux frangins ont quittés la maison et j'ai du prendre un rôle dont je me serais bien passé. Avec les nombreuses TS, c'est moi qui donnait les médoc à ma mère, j'allais à la pharmacie à sa place pour qu'elle évite d'en acheter en plus. Je me réveillais plusieurs fois par nuit pour aller voir si elle respirait encore, sa maladie a fait son apparition après le suicide de son 2e mari, malaises, hôpital etc etc... Quand elle faisait des malaises en pleine nuit sur les WC, je devais la relever, la laver, la soigner....
Désolé si je choque mais quelques fois j'avais vraiment envie qu'une de ses TS réussisse pour avoir la paix. C'est dur de dire ça et de penser ce genre de chose envers sa propre mère, mais c'était vraiment usant. Et ce n'était pas mon rôle.
J'adore ma mère, nous sommes très fusionnelles comme on peut être aussi chien et chat, mais à ce moment là j'étais plus sa fille, les rôles s'étaient inversés.
En grandissant, les problèmes de santé de ma mère ont pris de l'ampleur, d'autres soucis sont venus se greffer, et sans arrêt elle se plaignait, ce que je comprend parce qu'elle souffre vraiment, mais à des moments ça devient insupportable. Du coup je devenais désagréable avec elle parce qu'elle se repose complétement sur moi, elle se met en colère contre moi. Mais moi, bien que j'adore ma mère, je suis désolé qu'elle est autant de problème, je ne peux absolument rien y faire.
J'ai pris de la distance, pas par rapport à elle, mais face à ses complaintes, je me suis fais violence mais je lui ai dit que si elle avait un gros soucis, qu'elle avait besoin de se libérer elle devait en parler à sa psy et pas à moi. Il y a des choses qu'un enfant de dois pas entendre ou subir.
Je vais peut être passé pour une fille indigne, peut être que je passe pour une égoïste, mais j'avais besoin de me protéger.
Notre histoire n'est pas tout à fait la même Clau (excuses moi je raccourci ton pseudo), mais peut être que ton fils à besoin de prendre des distances car il se sent impuissant face à tes problèmes, quitte à paraitre mesquin et faire croire qu'il en à rien à foutre.
faninou m'a devancé en se mettant à la place de tes enfants.
j'adore mes parents, le jour où je vais les perdre, je serai dévastée.
mais entendre se plaindre à chaque fois que je les vois, ou au téléphone, je n'ai qu'une envie c'est de partir ou de raccrocher.
je me "bats" avec ma maman pour qu'elle voit un médecin !!! 6 ans qu'elle n'en a pas vu, elle se plaint de la tête, du dos, a des pertes de mémoire, a des malaises, est en dépression mais non, elle ne veut rien faire.
elle sauve les apparences en disant que tout va bien, elle ne veut pas déranger, "je ne vais pas voir un médecin puisque j'ai plus mal"...
mais elle continue à se plaindre et on (ma sœur, mon frère et moi), on voit bien qu'elle ne va pas bien.
alors, oui, au début, on l'a écouté, on l'a conseillé, on lui a dit de voir un médecin, 1 fois 2 fois 20 fois mais elle ne fait rien.
et au bout d'un certain temps, c'est usant, on a aussi une vie de famille, un job qui nous prend du temps et n'entendre que ce sujet de conversation et bien ça ne donne plus envie de les voir ni de parler.
alors, est-ce qu'il serait possible que tu ne parles que de tes soucis de santé à chaque fois que tu les vois ou que tu les as au téléphone ?
je ne veux nullement dire que tout vient de toi, juste te faire voir qu'il y a plusieurs points de vue selon la personne qui perçoit les choses.