risperdalconsta a écrit:déjà, je le répète, je ne vois pas pourquoi votre expérience serait plus valable que la mienne....vous faites EXACTEMENT la meme chose avec vos expériences que vous érigez en regle (cf le forum de RA, et ici Happinesstheory qui fait part de son expérience partout sur le forum). Mon expérience c'est donc de la MERDE?????????
Ton expérience, comme la mienne, comme celle d'Happinesstherapy ou de n'importe qui d'autre, c'est juste ça : une expérience. Dire "voilà pour moi ça s'est passé comme ça, ceci a marché et ceci n'a pas marché", ce n'est absolument pas la même chose que de dire "ceci n'a pas marché pour moi donc ce n'est même pas la peine d'essayer". Pour (au moins) la 4ème fois dans une discussion sur ce sujet avec toi (mais j'arrête, après), "travail psy" ça ne veut pas dire à tous les coups "se faire abrutir de médicaments par des gens qui ne nous écoutent pas", comme toi tu l'as vécu.
risperdalconsta a écrit:Et le raccourci "malade mental" à "fou" c'est toi qui le fait, pas moi.
Oui (enfin, non, je ne le fais pas personnellement, mais beaucoup de personnes le font). Et toi tu fais le raccourci entre "travail psychologique" et "maladie mentale". C'est tout aussi réducteur. Et même faux.
risperdalconsta a écrit:Et l'obésité n'est pas FORCEMENT un problème psychologique.
J'ai dit ça où? Mais "l'obésité n'est pas forcément un problème psychologique" ça ne veut pas dire "l'obésité n'est jamais accompagnée de troubles psychologiques". Et en particulier dans le cas de gens qui se font opérer (puisque c'est le sujet de la discussion, quand même), l'aspect psychologique il est globalement incontournable (que ce soit après ou avant, pour gérer son rapport à l'alimentation, l'image de soi, la place dans la société, les craintes pour la santé, etc etc...). Et tiens, d'ailleurs, note bien que je ne parle même pas de "troubles". Juste de la nécessité de prendre en compte cet aspect.