Merci pour vos réponses. :)
Ma fille a 8 ans et elle perçoit bien la faim. Elle s'arrête de manger lorsqu'elle n'a plus faim de façon
générale, elle peut même refuser des bonbons ou du gâteau au chocolat (qu'elle adore) si elle n'a plus faim.
Par contre, elle mange vite, peut-être trop vite, comme moi. :oops:
Elle considère surement que les repas sont des moments agréables en famille, et qu'ils structurent sa journée mais je pense quand même que c'est surtout pour la nourriture qu'elle s'inquiète autant des repas: ma fille est un fin gourmet, elle aime la nourriture fine et variée, et lorsqu'elle mange, elle est complétement "dans sa bulle", ne répond plus aux questions, ne parle plus. D'ailleurs, on peu tout de suite repérer quand elle est rassasiée, car elle se met à papoter et à tripoter la nourriture. :lol:
En fait, je la trouve en décalage avec les gamins de son âge sur ce sujet: le but de ses copines en passant à table, c'est d'en sortir le plus vite possible, et de manger surtout des trucs qu'ils connaissent (vache qui rit, pâtes, riz, poulet...). Ma fille, elle, elle aime s'assoir à table et savourer.
Du coup, je ne trouve pas du tout son attitude négative, mais vraiment en décalage par rapport aux autres enfants. Et maintenant que j'y pense, ça fait un bout de temps que je l'ai remarqué, donc ce n'est pas provisoire.
Cela ne m'inquiète pas plus que ça, mais cela m'interpelle, je me demande pourquoi elle est comme ça (bon, il y a peut-être une part d'inné, mais je crois surtout à l'acquis, à vrai dire).
trashrap a écrit: Pourquoi plus une pomme qu'un bonbon ?
Je ne sais pas, sans doute une habitude: j'avoue que l'idée de manger un bonbon avant de manger l'entrée ne me donne pas particulièrement envie... :? Mais bon, ce sont mes goûts, mes habitudes...
Je sais bien qu'on diabolise sans doute un peu trop les bonbons, et du coup, cela les rend encore plus attirants pour ma fille. Mais bon, je vous rassure, elle en mange pas mal quand même... C'est aussi que perso, plus je mange de bonbons, plus j'ai envie d'en manger sans faim: le sucre appelle le sucre. Du coup, je me dis que c'est pareil avec elle...
ma puce aussi fait un peu ça et elle n'a que 3 ans.pfois elle s'ennuie et demande à manger alors je lui explique que ce n'est pas une solution de manger qd on s'ennuie.pr les bonbons elle connait cela depuis peu et ns en demande tt le tps.et vu comme elle aime ça, je en risqua pas d'en avoir svent à la maison.je ne vois pas l'intérêt d'en avoir à dispo.pr moi comme les gâteaux, cela doit rester ponctuel pas une habitude.au delà su sucre et du poids je pense aussi aux dents (j'ai passé un peu trop de tps chez le dentiste alors pas envie de ça pr elle)
30min avant le repas idem elle demande alors c'est comme toi, un morceau de fromage en général.
en ce moment elle ne mange pas bien, elle ns dit qu'elle adore, commence son assiette et y touche à peine.... cela me fait mal au coeur ms bon elle est en bonne santé.et mange pas mal de laitage
ce qui me rassure c'est que je sais qu'elle mange bien à la cantine et au gouter.et qd elle va chez mamie elle revient tjrs avec un kg de plus
qd on a soit même pfois des soucis de relations avec la nourriture on s'inquiète de celle qu'auront nos enfants avec je pense