Je voudrais parler des nuisances sonores du voisinage parce qu'étant victime depuis quelques mois,je me suis rendue compte que c'était extrêmement courant.
J'habite dans mon appart depuis 4 ans et jusqu'à
cet été,tout allait bien même si je me suis aperçue très rapidement que l'isolation sonore laissait grandement à désirer(l'isolation tout court d'ailleurs) mais le bruit était alors ponctuel(bruits de voix surtout,disputes conjugales...).
Seulement,le jour de la fête de la musique,une voisine du rez de chaussée s'est permis de mettre la musique à fond(mais vraiment à fond!)jusqu'aux petites heures du matin. Je croyais que c'était in incident isolé,que ça ne se reproduirait pas.
Seulement,un mois plus tard,mon voisin du dessous a également mis la musique très fort un soir jusqu'à plus de minuit. Il est venu s'excuser et me dire qu'il avait arrêté la musique. J'ai accepté ses excuses et je n'ai rien dit de plus.
Les problèmes ont vraiment commencé un mois plus tard,je venais de rentrer de ma semaine de convalescence chez mes parents après mon opération quand un soir,il a fait hurler à nouveau les décibels. Ulcérée par ce manque de respect(je devais alors le lever très tôt pour mes soins quotidiennement) et rassurée par son attitude lorsque le problème avait eu lieu le mois d'avant,je suis allée à sa porte. Il était bourré,m'a insultée,poussée et menacée de me frapper. Après ce jour,il est devenu beaucoup plus bruyant au quotidien et mettait régulièrement la musique à fond le soir jusqu'à une heure environ.
Je me suis plainte à mon propriétaire qui m'a dit qu'il s'occupait de ça et effectivement,au bout de quelques jours(et quelques appels au commissariat qui n'ont jamais rien donné)les choses se sont arrangées quelque peu,disons qu'il avait échangé une nuisance sonore contre une autre:la musique à fond avait laissé la place à des éclats de voix et la tv très forte également. C'était pénible,mais supportable. Seulement,si les visiteurs bruyants ont disparu(plus ou moins),la musique a refait son apparition,moins forte qu'avant mais toujours gênante et surtout de plus en plus forte.
Qu'est-ce que je peux faire contre ça?Ca me porte vraiment sur les nerfs. Il m'est impossible de communiquer avec lui,j'ai essayé la conversation,ça m'a valu des menaces et des insultes. J'ai également essayé de lui écrire,il n'a pas lu. Que puis-je faire alors? Appeler les flics pour leur faire constater? Le parking donne sous ses fenêtres et il les voit arriver. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Un déménagement serait difficile,je suis célibataire et n'ai qu'une amie proche qui a bien d'autres problèmes à gérer. Je pourrais faire appel à ma famille mais je vis dans une ville où ce problème est récurrent.