Ou comment essayer d'interpréter chaque mot, chaque message..
Ce n'est pas une question de taille de vêtement. Comme l'indique Happiness.. c'est une question de bien être suite à la perte des maux dû à l'obésité.
La majorité des cas, opérés, perdent du poids mais sont très rarement "minces" et s'ils le deviennent c'est qu'en général ils sont totalement, psychologiquement perdu face à la peur de reprendre du poids et sont prêt à ne pas manger..
Le but d'une intervention bariatrique est de faire disparaitre les comorbidités, mais en effet, on peut rester en obésité et être dans "les chiffres de l'intervention"..
Je fais partie de "ces cas". J'ai perdu "peu" par rapport à d'autres, et pourtant, je suis dans les taux à long terme d'un bypass. C'est mon chir qui me l'a expliqué. Je suis toujours en 42/44, je suis toujours en obésité sévere, et pourtant, même si tout n'est pas rose, j'ai beaucoup moins de comorbidités et je vis mieux.
fila91 a écrit:
Si je mets ça sous forme de chiffres, très schématiquement.
Une femme d'1m70 qui fait 120 kgs a environ 50 kgs d'excès de poids (obésité morbide) si on considère que 70 kgs est son poids de base. Une opération qui marche lui fait perdre environ 50% soit 25 kgs en la faisant passer de 120 à 95 kgs. 1m70 pour 95 kgs ce n'est pas la minceur, ça reste d’ailleurs de l'obésité, mais moins grave. on est loin de la taille 38. bien sur elle va peut être perdre plus pour tendre vers un idéal esthétique mais à 95 kgs c'est déjà une réussite..
Tout à fait. Peu sont au courant de cela. Cela ne fait que quelques mois que j'ai compris, qu'une petite perte reste tout de même une réussite.