C'est la vilaine gestionnaire d'un pool de véhicules chargée du calcul des avantages en nature qui va te répondre :
Les véhicules dits "de fonction", ou mis à la disposition d'employés d'entreprises, peuvent effectivement être utilisés à titre personnel sous deux conditions :
- que l'employeur ait accordé ce droit et il vaut mieux que ce soit par écrit, histoire d'avoir une preuve en cas de litige,
- que l'employeur fasse figurer le montant de cet avantage en nature sur le bulletin de paye de ses salariés (si ce n'est pas fait, préparez vous à un beau redressement en cas de contrôle URSSAF).
Ensuite pour ce qui est de l'utilisation du véhicule, c'est l'employeur qui décide qui est habilité à conduire, sachant qu'il est très difficile d'expliquer à un assureur ou à la sécu ce que faisait une personne étrangère à l'entreprise au volant d'un véhicule de société en cas d'accident.
Chez nous c'est clair, seuls les employés ont le droit de conduire le véhicule, pas le conjoint, pas les enfants, pas quelqu'un d'autre. En cas de dérogation à cette règle, l'employé est pleinement responsable en cas de sinistre et le contrat d'assurance ne couvre rien du tout (ni les dommages matériels, ni les dommages corporels). En revanche, le transport de membres de la famille de l'employé est autorisé et les risques éventuels sont couverts par notre contrat d'assurance flotte auto qui est également un contrat multiconducteur.
Si tu n'as aucun document précisant qui est habilité à conduire le véhicule, c'est très risqué de le confier à une tierce personne. Donc soit tu demandes l'autorisation à ton employeur (si tu as envie de faire plaisir à ton fils) soit c'est non, point barre.
Pour ma part je ne m'y risquerais certainement pas, à te lire j'ai le sentiment que ton entreprise n'applique même pas la réglementation, certes l'assurance est multi conducteurs, mais n'importe quel conducteur ou multi conducteur interne à l'entreprise ?
Imagine que le véhicule soit détruit et que ton employeur se retourne contre toi (il en aurait parfaitement le droit s'il n'a jamais clairement autorisé l'utilisation de ses véhicules par des personnes étrangères à l'entreprise et même si ça a été dit "verbalement", les paroles s'envolent, surtout en cas de pépin...), tu te vois rembourser la voiture ? Ou pire, rembourser la famille d'une personne décédée lors d'un accident avec le véhicule alors que ton fils conduisait ?