Ch'uis ptet trop consciencieuse, mais je sais que je la suivrai toujours (ma conscience !). Ca m'a toujours réussi. Je n'ai jamais été trahie par elle, et je n'accepterais pas qu'une amie me double soit pour avoir mon homme, soit pour passer devant moi pour une formation qu'elle estime avoir plus de raison de la faire que moi, ou pour l'emploi de sa vie... Pourquoi ? Simplement une question de respect.
Je sais que ça arrive, qu'une amie pique le compagnon d'une autre amie, mais généralement comme je mets très longtemps à donner ma confiance, je repère ce genre de nana. Mon compagnon a mis 5 ans à avoir ma confiance, et encore il y a encore des trous dedans. Je ne pourrai jamais affirmer que ça n'arrivera pas, mais je sais qu'il y a une légère probabilité, pas une forte.. Pas comme avec mon ex ! :sifl:
Je sais que ça arrive, une personne qui pique son boulot à un ami, se sentant plus concerné, ou plus apte à le faire. Mais comment peut-il juger que lui a plus la vocation que son ami ? Qu'il saura mieux le faire ? Belle vision de l'ami, donc ce n'était pas réellement un ami.
Je me suis toujours rendue compte qu'en suivant ma conscience tranquillement, sans trop me poser de questions, je me débrouille bien. J'ai tout ce que je désire quand je le désire, sans écraser les doigts de pieds de personne, sans me les laisser écraser. Je fais MA place en tenant compte de ce qui m'est important.
Dans mes études, j'aurais pu piquer le sujet d'une nana moins bien vue que moi par le prof qui le lui a donné, sujet qui était rémunéré par la fac. Je ne l'ai pas fait, même si je manquais d'argent à ce moment. J'ai suivi ma conscience, même si j'ai eu un moment d'hésitation, vu que je n'avais pas beaucoup d'argent, que là ça m'en aurait fourni juste ce qu'il me fallait pour une année entière. Le sujet me plaisait moyennement, sans plus. J'ai donc fait un autre sujet, j'ai trouvé des cours à donner qui me rémunéraient juste ce dont j'avais besoin (très très juste même) j'ai réussi mon sujet, et j'ai bien fait de prendre le sujet qui me convenait, malgré les problèmes d'argent ! Vu que j'ai fait une dépression vers la fin de mon année (et que ça je ne pouvais pas du tout le prévoir !!!), seul le fait que mon sujet me passionnait m'a raccroché à l'envie de le terminer. J'ai été beaucoup soutenue par ma manman, mais un sujet qui m'aurait moyennement plu, je n'aurais plus eu le courage de le faire, dans l'état dans lequel j'étais. J'ai donc, grâce à ma conscience et mon envie de toujours la suivre, réussi mon année, ma maîtrise en poche. Et la conscience toujours en paix.
trois règles essentielles dans ma vie :
ne fais pas ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
ne te laisse pas écraser les orteils.
agis toujours selon ta conscience.
Agir selon sa conscience, ça ne fait pas toujours faire des actes purs et tendres. Dans mon travail, j'agis selon ma conscience. Pas de faiblerie, de tendresse non plus. Je dois des fois sortir des stagiaires d'une formation, car ils sont trop absents, sans justification. Ce sont souvent des personnes en difficulté. C'est dégueulasse, je n'aime pas le faire. Et pourtant je le fais. Selon ma conscience. Car derrière ces personnes qui ne sont pas assidues, qui n'y arrivent pas, il y a d'autres personnes qui attendent désespéremment d'entrer dans cette formation. Malheureusement, si les personnes viennent sans être assidus, nous risquons de fermer la formation parceque non rentable. Donc ! Ce sont tous ceux qui sont eux assidus qui en pâtissent. Je me retrouve donc à faire un sale boulot, mais... Ma conscience me le dicte. Parceque dans les personnes qui sont assidues, j'ai des cas autrement plus compliqués que ceux qui viennent juste de temps en temps sans justifier leurs nombreuses absences. C'est simplement que ceux-ci ont mis leurs priorités d'une manière différente. Et qu'ils ont mis du poids dans leur formation, à l'inverse des autres.
Voilà quelques exemples. Mais je vais m'arreter là, je pourrais rallonger ce roman.