azurbleu a écrit:Bonjour,
Moi ce qui me dépasse, c'est qu'aujourd'hui les gens ne peuvent plus rien dire sans qu'on les accuse de se plaindre...
Ketai, ce que tu décris me fait penser à une mise au placard. Surtout si on te refuse tout.
Tu parles de réorganisation... S'agit-il d'une fusion ? Il se peut que la nouvelle direction cherche à dégraisser les effectifs par ce biais si il y a trop peu de personnes pour justifier d'un PSE. Et dans ce cas, tout le monde la joue toujours solo en espérant que c'est l'autre qui va craquer avant.
S'il s'agit d'un placard, il y a malheureusement peu de recours même si c'est considéré comme une forme de harcèlement. C'est très difficile à prouver...
Vu l'ancienneté du problème, j'irais voir l'inspection du travail pour prendre conseil et avoir des billes pour un entretien auprès des RH. Si ça bloque toujours : une lettre de constat LR + AR aux RH avec copie à l'inspecteur. Mais après ça risque d'être la guerre.
Il y a toujours la possibilité de demander une rupture conventionnelle, mais ce serait mieux d'avoir quelque chose derrière... Cependant si celle-ci est très vite acceptée cela peut être un signe qu'on désire te voir partir.
Merci pour ta réponse.
En fait, il ne s'agit pas d'une mise au placard mais d'une fusion entre 3 entreprises. Donc même poste en triple...
Je ne peux pas l'affirmer, mais il s'agit bien de dégraissage car l'entreprise s'est engagée à ne pas faire de plan social, mais d'après les bruits qui circulent, il y a environ 2000 postes en trop dans la boîte.
Nous sommes plusieurs à être allé voir la RH car tous dans le même cas, mais la réponse est tjs la même "l'entreprise est en cours de réorganisation, il faut patienter".
Pour ma part, je fais partie d'une direction qui a été scindée en 2 il y a 2 ans.
Mon profil étant plus dans la direction "B", je suis donc partie dans la Direction "B".
Sauf que ça n'a pas été simple.
D'abord, mon manager de l'époque de la Direction "A" était sensé accompagner tout collaborateur changeant de service.
Il ne l'a pas fait pour moi et s'est débarrassé de moi le jour ou il a trouvé une remplaçante pour mon poste dans la Direction "A".
A partir de ce jour et pendant 2 mois, je me suis retrouvée seule, sans direction, car je ne faisais plus partie de la Direction A et la RH n'avait pas encore confirmé son accord à la Direction B pour mon changement de direction.
Pendant 2 mois, je me suis retrouvée dans un bureau seule, sans travail, à passer mes journées à faire des sudokus. J'ai alerté la RH et les syndicats, leur réponse était qu'il fallait patienter.
Puis, j'ai été confirmée dans la Direction B, sauf que je n'avais pas accès aux outils de travail et le chef que j'assistais (un incompétent qui a eu son job dans une pochette surprise !) avait tellement peur pour son job qu'il ne faisait confiance en personne, et ne me donnait pas de boulot.
Comme ce n'est pas mon manager, il fait un peu ce qu'il veut...
Puis, 1 an plus tard, la DG a décidé de réunir la Direction A et B en une seule direction.
Le Directeur nommé a rencontré mes homologues de la Direction A, mais personne n'a pensé à me présenter ou à parler de moi.
J'ai donc demandé à le rencontrer, sauf qu'il n'a pas le temps et je ne l'ai pas vu.
Pendant ce temps, il a travaillé sur l'organisation, et sur mon site, il y a un poste en trop, et c'est moi qui suit visé par ce poste en trop (chose que j'ai appris par son assistante).
On m'a souvent répété "dernier arrivé, premier parti", sauf que dans mon cas, je suis plutôt victime de décisions politiques, vu que ça fait 10 ans que je suis à mon poste, et c'est mon poste qui est visé.
Je pense que la RH ne s'opposera pas à une rupture conventionnelle, bien au contraire, par contre, trouver du boulot, ce n'est pas si simple.
En attendant, je patiente comme je peux. :?