Je n'ai pas saupoudré le message qui suit d'émoticônes de sourires et d'autres clins d'oeil, mais il est à lire sur un ton calme et posé, pas frimeur pour deux sous.
Je regardais un peu les "mœurs du temps" avant de te répondre, mais le plus simple est encore de te demander le modèle et l'année du véhicule que tu souhaiterais entretenir car visiblement, là où les constructeurs se donnaient la peine de fournir un carnet avec le détail des opérations de maintenance à envisager sur le véhicule tout au long de sa vie, il semblerait qu'à présent, cela se résume à quelques feuillets à faire tamponner pour certaines marques, et encore.
Je ne voudrais donc pas t'induire en erreur par rapport à ton propre véhicule.
J'ai commencé tout doucement par m'occuper d'opérations simples comme les vidanges d'huile et changements des plaquettes dès que j'ai eu mon permis ayant toujours vu mon père bricoler lui-même ses voitures, et disposant donc de l'outillage nécessaire permettant de palier à toutes les éventualités possibles.
Par exemple, une vidange peut nécessiter tout au plus une clé à filtre, une clé pour le bouchon de vidange et un bac pour réceptionner l'huile usagée si tout va bien. Si jamais les choses se gâtent, cela peut demander l'usage du burin, du marteau, d'une disqueuse, voire d'envisager de démonter le carter inférieur du moteur si jamais celui-ci fendait au démontage car le précédent gars étant intervenu sur le véhicule aura trop serré le bouchon (moment de grande solitude...)
Au fil du temps, je me suis intéressé aux opérations de plus en plus compliquées, disposant d'excellents outils que je complète au fur et à mesure, au gré de mes besoins, tant en outillage de base, qu'en outils de diagnostique en rapport avec l'évolution des véhicules sur lesquels j'interviens, électronique et informatique devenant de plus en plus incontournables.
Je me repose sur plusieurs dizaines de milliers de pages de documentations en français comme en anglais, tant en rapport direct avec le modèle du véhicule, qu'avec les sous-ensembles non spécifiques au modèle comme un système d'injection présent sur plusieurs marques, ou plus généralistes sur les méthodes de réparations.
J'utilise aussi des vues éclatées du véhicule où toutes les pièces sont détaillées, c'est très utile, surtout quand plusieurs personnes sont passées sur le véhicule, et qu'il manque des joints sur le circuit d'alimentation en essence par exemple...
Mes limites dépendent du matériel auquel j'ai accès, devant faire appel - tout comme la plupart des garagistes - à des ateliers spécialisés pour faire tester des pièces spécifiques comme les culasses de moteur dont l'étanchéité doit être contrôlée sous pression, ou comme un turbocompresseur dont la partie mobile doit être équilibrée sur un banc d'essai.
Je me garde néanmoins de conseiller à un néophyte de se plonger dans la mécanique de son véhicule tout seul dans son coin car cela peut avoir des grosses implications.
On n'attaque pas une voiture avec un coffret d'outillage à 50€ sans courir le risque de se retrouver coincé en cours d'opération.
Si les opérations de maintenance les plus courantes peuvent être accessibles au plus grand nombre, il ne faut pas pour autant oublier que l'on intervient sur un objet nous rattachant à la vie et qu'il vaut mieux pêcher par modestie que par excès de zèle.
J'ai assez confiance en mon travail pour ne pas m'adresser à autrui, mais je suis conscient que je ne dois pas généraliser, et savoir orienter les gens vers des professionnels.
Une anecdote récente pour illustrer mon argumentation: Un centre auto proposait une prestation de révision du véhicule avant les départs en vacances : vérification des différents niveaux de fluide, de l'état des disques, plaquettes, etc.
Un client confie le véhicule au centre auto, et 100 km après la révision, la voiture tombe en panne. Verdict : Boite de vitesses cassée en raison d'un manque d'huile...Le mécanicien avait vérifié le niveau d'huile sans refermer correctement le bouchon de la boite de vitesses...Cela a coûté environ 10 000 € à l'assurance du centre auto...Un particulier commettant la même erreur n'aurait eu que les yeux pour pleurer....
Pour te "dégrossir" quant à la compréhension des opérations de base, tu peux te rendre en bibliothèque et emprunter ce
genre d'ouvrage en guise de lecture de chevet.
N'achète surtout pas, c'est plus te donner des idées de lecture que d'achat.
Il existe des ouvrages plus spécifiques à chaque véhicule, ce sont les
Revues Techniques Automobiles, mais elles ne s'adressent pas aux néophytes, même si ce sont les ouvrages les plus répandus.
Les structures associatives que tu évoques peuvent représenter un bon compromis pour aborder les choses progressivement.