Je n'ai pas pu trouver de statistiques plus récentes que 2002 : Selon L'enquête sur " la vie sexuelle en France 2002', les amateurs de cette pratique varient entre 20-25% , et la majorité sont âgés de moins de 25 ans.
Selon la même enquête en 2001 : 24% des femmes interrogées ont, au moins une fois essayé la sodomie, et 9% des femmes interrogées l'apprécient et la pratiquent plus régulièrement. Ainsi, sur l'ensemble des femmes qui disent avoir pratiqué au moins une fois la sodomie, 37,5% d'entre elles y prennent du plaisir. Cette même étude nous dit également que sur l'ensemble des femmes interrogées, 3% n'ont jamais essayé mais aimeraient tenter l'expérience de la sodomie.
Pour certains c'est une pratique sexuelle source d’un plaisir particulièrement appréciable pour d’autres c'est une exploration de la sexualité en tant que découverte.
La pornographie jouerait un rôle dans la banalisation de la sodomie, surtout chez les jeunes. Les infirmières scolaires rencontrent de plus en plus fréquemment des ados porteurs de pathologies liées à la sodomie.
A noter que la contamination par le VIH est plus fréquente lors des rapports anaux, en raison de la fragilité de la muqueuse rectale et du risque de fissures anales.
Le problème n'est pas que ça soit une pratique habituelle ou pas. Ce qui est habituel pour l'un peut être occasionnel pour l'autre et inexistant chez un autre.
C'est tout de même une pratique particulière qui demande une préparation et une confiance en l'autre et qu'il ne faut accepter que si on en a réellement envie.