Merci Poupoule d'avoir correctement traduit ma phrase à rallonges. :lol:
Effectivement je fais une dichotomie entre le monde de l'enfance et l'âge adulte vis à vis de la nourriture, ce sentiment étant exacerbé par la perte de poids que je connais depuis que j'ai quitté le giron de ma mère (enfin !!!).
En fait, je crois que je fus une mangeuse naturelle puisque mon poids ne bougeait pas (104 kg) durant de nombreuses années. Mais comme je dois perdre du poids pour des raisons médicales comme je l'ai évoqué ici il y a environ 2 ans, je me suis mise au régime, en me disant que ce serait le seul et unique de ma vie, bien qu'en ayant conscience que manger naturellement est un trésor et que faire un régime est se détraquer...mais bon, manger naturellement ne fait pas mincir alors...j'ai préparé ce régime en amont, en réunissant les conditions matérielles, financières, psychologiques, etc. nécessaires. Je continue à le travailler en tentant de prendre du recul. C'est pourquoi je vous lis avec intérêt.
Il y a peut-être 97% de chance que je reprenne (même si mon microcosme à moi est composé de personnes qui ont perdu sans jamais reprendre), toujours est-il que je n'ai pas d'autre choix si je ne veux pas y laisser ma peau lorsque j'aurais à repasser sous le scalpel (et je devrai nécessairement y repasser).
J'ai grossi à cause de la cortisone et d'une dépression. J'avais pris jusqu'à près de 70 kilos et ai malheureusement perdu une partie de ce poids à cause d'un coma. Je pense que ces conditions particulières sont le terreau de mon éventuelle réussite, tout comme la conscience accrue que je mangerai comme je le fais actuellement toute ma vie (j'ai signé et re-signé pour cela!!) : c'est très simple, en réalité, les seules choses qui ont changé dans la façon de m'alimenter c'est que ce n'est plus ma mère qui cuisine et au lieu de revoir sans cesse les mêmes plats d'une maman alsacienne (lol, vous imaginez la table) qui pense encore avoir 5 enfants et 1 mari autour de sa table, j'invente ma cuisine à moi, faite d'éléments que ma mère n'aurait jamais pensé cuisiner (cuisine thaï, marinades ou autre plats traditionnels auxquels elle ne pensait pas (je surkiffe mon gratin dauphinois :D) tout en restant inspirée par sa cuisine (légumes désuets comme les navets ou les blettes, le pot-au-feu à l'alsacienne, le kougelhopf, etc.).
Qui vivra verra.
Je pense qu'on doit tous expérimenter des choses et que vos mises en garde ont peu de pouvoir. Vous n'ôterez pas à un enfant l'envie d'expérimenter des limites, il faut en passer par là.