Quand j'allais au collège, c'était ma mère qui m’emmenait encore en voiture mais à partir de mon entrée au lycée, j'ai du m'habituer à faire 1h30 de trajet matin et soir (15 minutes de marche, et prendre deux tramways). Je ne supportais plus du tout de le prendre d'ailleurs, ce transport m'angoissait mais j'ai du faire avec durant 3 ans (et 4 ans de plus pour mon école d'art, mais au moins je me sentais bien à mon école d'art qu'au lycée ou j'étais pas très bien intégrée).
Je pense que le refus de ta fille vient plus d'une peur d'être lâchée d'un seul coup. Pour d'autres qui ont répondu ici, quand on a été lâché, poussé à l'autonomie en sachant que les parents seront toujours derrière au cas où, on a davantage confiance parce qu'on se dit
"c'est pas parce que ils me demandent de faire les choses toute seule qu'ils m'abandonnent." Les parents font étape par étape depuis tout petit.
Alors que quand l'enfant a été couvé justement, et que du jour au lendemain, par fatigue on largue l'enfant...
Comme un bébé oiseau où sa maman lui dit ;
"Prends ton temps, tu voleras quand tu le sentiras." "Oui Maman !"
Et le lendemain : *coup de pied au cul depuis la branche*
"Allez vole !" "Hein ?" xD
Ca peut aider, mais les enfants n'ont pas tous la même sensibilité.